Design pour tous

Saint-Etienne Métropole a été une des premières collectivités en France à intégrer un design manager, métier que l'on trouve habituellement au sein des entreprises.

    • Qu'est-ce que le design management ?

      Il a pour rôle d'améliorer la performance des services publics rendus à l'usager et de concrétiser, pour la population, l'apport du design dans la qualité du développement économique et social du territoire.

       

      Voici les dernières actions menés afin de renforcer le design management des politiques publiques :

      • 2016 a été consacrée à la préparation de l’opération "Banc d’essai". Cette opération permet à des équipes constituées de designers, entreprises et maisons d’édition de tester, grandeur nature, leur production d’objets urbains, de les confronter à l’espace public et de les livrer à l’expertise des usagers.
      • Le même travail de préparation a été engagé pour « Rue de la République et du Design », un projet d’expérimentations qui questionnera les nouveaux modes d’occupation des centres-villes. L’objectif est que la rue de la République devienne un laboratoire qui permettra de réactiver tant ses pas de portes que ses espaces publics.
         

      Le Design management a intégré des programmes structurants tels que :

       

      Un comité d’animation des acteurs du quartier Manufacture a été créé pour alimenter les réflexions et faire du quartier un lieu permanent de tests et d’expérimentations (programme #Design Tech Expérience).