Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Les ambitions de Saint-Étienne Métropole
Afin de prendre en compte toutes les situations momentanées ou durables du handicap, et conformément à la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des chances, Saint-Étienne Métropole met en conformité l'ensemble des ses équipements et services.
Son objectif ? Rendre accessible à tous, quelle que soit la situation de handicap, les services, la voirie, les équipements métropolitains et le logement à travers une démarche concertée s’appuyant sur les usages et les besoins.
-
Les réalisations et les projets en cours
Les transports
Saint-Etienne Métropole s'engage depuis plusieurs années sur la mise en accessibilité de son réseau, pour un confort d'usage bénéficiant à tous.
Les équipements métropolitains
L'accessibilité est abordée avec les représentants des personnes en situation de handicap au moment de la conception des aménagements intérieurs et extérieurs des nouveaux équipements métropolitains. De plus, les travaux sont réalisés chaque année pour améliorer l'accessibilité des équipements métropolitains existants.
Voici quelques exemples de réalisations menées :
- L'Arena Saint-Étienne Métropole à Saint-Chamond : l'accessibilité est prise en compte de la sortie du bus ou de véhicule jusqu'à l'entrée de la salle et sur les aménagements extérieurs tant pour l'usager venant voir les matchs que le sportif en situation de handicap.
- Le Musée d'art moderne et contemporain à Saint-Priest-en-Jarez : les escaliers extérieurs d'accès au tram ont été mis en conformité et sécurisés.
- Le Zénith de Saint-Étienne Métropole : c'est le 1er Zénith français à être accessible aux personnes mal et non voyantes. Des travaux ont été réalisés pour améliorer l'accès à l'ascenseur de la salle de spectacle aux personnes à mobilité réduit.
- Le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne : afin de faciliter l'usage du stade pour tous, des aménagements ont été réalisés notamment des places adaptées pour les PMR et leurs accompagnants dans toutes les tribunes, des places équipées de prises VDI (voix, données, images) pour les personnes malvoyants, des places adaptées aux malentendants, ascenseurs dans chaque tribune, signalétique recourant à des pictogrammes et des codes couleurs,...
- Le Nautiform à Andrézieux Bouthéon : des barres d'appui et du mobilier adaptés ont été installés. Et des escaliers sécurisés ont été mises en place pour améliorer l'accessibilité.
- Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds : dans la crèche multilingue, la zone accueil aux parents a été mise en accessibilité et une place de stationnement PMR a été créée.
La voirie
Saint-Etienne Métropole poursuit les travaux de mise en accessibilité de la voirie communautaire : passages piétons, abaissement des trottoirs, signalisation sonore sur les feux tricolores pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.
La culture
Les médiateurs culturels et touristiques suivent régulièrement des formations. Celles-ci leur permettent de prendre en compte la dimension du handicap dans leurs différentes actions, en leur donnant des clés relationnelles et des techniques pour proposer une offre culturelle et touristique adaptée.
La sensibilisation du public et notamment des élèves
Saint-Étienne Métropole organise chaque année des Semaines de l'Egalité pour sensibiliser et agir contre toute forme de discrimination. La thématique du handicap, avec l'objectif de rendre le territoire métropolitain plus inclusif, est de plus en plus présente dans sa programmation.
L'habitat
L'adaptation et l'accessibilité des logements font partie intégrante des dispositifs mises en place par Saint-Étienne Métropole en matière d'habitat.
La Commission Métropolitaine pour l'Accessibilité (CMA)
La commission permet un dialogue régulier avec les acteurs locaux et les associations. Elle constitue un élément fondamental pour la bonne mise en oeuvre des orientations de Saint-Étienne Métropole en matière d’accessibilité.
Elle est composée de :- 18 représentants des associations de personnes en situation de handicap pour tous les types de handicap (visuel, moteur, auditif, cognitif, psychique et mental), des acteurs économiques, d'autres usagers et de personnes intéressées par la question du handicap.
- 8 représentants institutionnels (Etat, Région, Département, SDIS 42, Saint-Étienne Tourisme et Congrès).
- 50 élus métropolitains et élus communaux.
Chiffres clés
- 8,92% : c’est le taux d’intégration d’agents de Saint-Etienne Métropole en situation de handicap pour l’année 2021.
- 31 personnes en situation de handicap ont accédé à un contrat de travail grâce à l’application des clauses d’insertion dans les marchés publics en 2020
- 22 marchés ont été attribués à des entreprises employant des personnes en situation de handicap en 2020