Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Les missions de la collectivité
Dans le cadre de son évolution en Métropole, Saint-Étienne Métropole a accru ses compétences depuis le 1er juillet 2020. Plusieurs compétences ont été transférées par le Département moyennant une dotation financière et le transfert de ressources humaines. Elles concernent la gestion des routes, le tourisme et certaines compétences sociales.
Voici une présentation de ses principales missions.
-
-
Transport et mobilité
Saint-Étienne Métropole gère le transport scolaire sur son territoire, de la maternelle au lycée, les transports en commun et encourage les modes de déplacements doux (covoiturage, VéliVert, pédibus, autopartage...).
-
Déchets
Saint-Étienne Métropole collecte nos déchets, les valorise et les recycle au maximum pour moins enfouir en décharge.
-
Voirie
Saint-Étienne Métropole, en lien avec chacune de ses communes, entretient 2 300 km voies déjà transférées, 570 kms de routes départementales et 440 ouvrages d’art.
-
Grands équipements
Saint-Étienne Métropole pilote les grands équipements fréquentés par tous les Métropolitains (stade Geoffoy-Guichard, Zénith, Nautiform…).
-
Eau potable
Saint-Étienne Métropole contrôle la ressource en eau, l’acheminement et l’alimentation en eau potable.
-
Eaux usées
Saint-Étienne Métropole traite nos eaux usées et veille à la qualité de nos rivières.
-
Aménagement du territoire
Saint-Étienne Métropole maîtrise les outils d’aménagement du territoire (habitat, urbanisme, politique de la Ville) et définit la stratégie d’utilisation des sols dédiés à l’habitat, à l’économie, au développement agricole,...
-
Tourisme et congrès
Saint-Étienne Métropole œuvre au développement touristique, notamment pour l’accueil de grands congrès et séminaires d’entreprises sur l’agglomération.
-
Social
Saint-Étienne Métropole est désormais en charge de la prévention spécialisée, du fonds de solidarité pour le logement et du fonds d'aide aux jeunes en difficulté.
-
-
Les territoires de proximité
Depuis le passage en Communauté Urbaine puis en Métropole, le champ d’action de Saint-Étienne Métropole s’est enrichi. Pour autant, elle reste attachée à l’action de proximité.
La création des quatre territoires, la Plaine, l’Ondaine, le Furan et le Gier a pour ambition de garantir le bon exercice des compétences eau potable, assainissement rivière, voirie, en étroite relation avec les communes.
> Consulter les guides détaillant ces 4 territoires de proximité
-
Ma Métropole au quotidien
-