Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Les offres d'apprentissage
Saint-Etienne Métropole accueille des apprentis au sein de ses services. Au vu des compétences très variées de la collectivité, les apprentis peuvent se former à des métiers très diversifiés.
-
-
Qu'est-ce que l'apprentissage ?
L'apprentissage constitue une véritable première expérience professionnelle pour le jeune et, grâce à l'acquisition de connaissances opérationnelles, il est un réel tremplin favorisant son insertion professionnelle suite à l'obtention d'un diplôme. Au quotidien, l'apprenti est encadré par un maître d'apprentissage, dont le rôle est déterminant car il le forme, suit sa scolarité, lui permet de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir un bon professionnel et obtenir le diplôme préparé.
L'apprentissage concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master II ou école d'ingénieur, dans des spécialités très variées, qu'elles soient administratives ou techniques. Le contrat d'apprentissage est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans (sauf dérogations spécifiques, notamment pour les personnes porteuses de handicap).
En tant que collectivité, Saint-Étienne Métropole n'est pas habilitée à établir des contrats de professionnalisation réservés aux entreprises privées. Seuls les contrats d’apprentissage peuvent être signés par notre collectivité.
-
Offres d'apprentissage en cours
> Consultez les offres d'apprentissage (onglet "Offre d'apprentissage et stage")
-
-
Les stages : offres et candidatures
Depuis de nombreuses années, Saint Etienne Métropole s’engage à accueillir des stagiaires au sein de ses différents services afin de promouvoir les métiers de la Fonction Publique Territoriale et de transférer son savoir-faire.
Ces stages ont pour objectif de permettre à des étudiants de mettre en application ses connaissances acquises dans le cadre de leurs formations, d’acquérir des compétences professionnelles et de découvrir le milieu professionnel.
-
-
- Comment ça marche ?
Pour que votre demande de stage pratique aboutisse, il faut que :
- vos objectifs soient biens définis,
- un service d’accueil et un maître de stage soient disposés à vous encadrer durant la totalité de votre temps de présence en stage,
- une convention de stage tripartite recevable soit alors signée entre vous (ou votre représentant légal si vous êtes mineur), le représentant de Saint-Étienne Métropole et le représentant de l’établissement de formation avant le 1er jour de votre stage.
Enfin, vous devez transmettre votre candidature au minimum 10 semaines avant la période de stage souhaitée.
- Comment postuler ?
> Consultez les offres de stage en cours (onglet "Offre d'apprentissage et stage")
-
-
Déposer une candidature spontanée pour un stage
Dans l'hypothèse où un stage pourrait vous être proposé, vous seriez directement contacté(e) sans aucune autre démarche de votre part. L'absence de réponse dans un délai de 2 mois signifie que nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre candidature.
-
-
Les candidatures spontanées
Vous pouvez déposer ci-dessous une candidature spontanée (hors stage) :
-
Les candidatures saisonnières
Chaque année, Saint-Etienne Métropole a recours à l’embauche de personnel saisonnier (+ de 18 ans) sur la période estivale, dans l'objectif d’assurer la continuité de service au sein des directions. Les besoins sont étalés de mi-juin à mi-septembre.
Différents postes sont proposés : agent d’accueil, agent administratif, agent de maintenance agent de nettoiement, agent technique polyvalent, manutentionnaire, ripeur, surveillant de baignade.
Les candidatures sont désormais closes pour 2024.
-
Le rapport social unique
Le rapport social unique est l'occasion d'assembler chaque année dans un document unique des données permettant d’appréhender l’ensemble des champs d’application des ressources humaines (santé, conditions de travail, formation, effectifs, égalité femmes-hommes, rémunération…) et de définir la politique de ressources humaines.
Le rapport social unique est obligatoire et est présenté à l’assemblée délibérante, après avis du Comité social territorial. Les données figurant dans la base de données sociales sont arrêtées au 31 décembre de l’année civile écoulée et portent sur la totalité de cette année.
L’index égalité professionnelle femmes - hommes
Depuis octobre 2024, les collectivités territoriales sont tenues de publier un index de l’égalité professionnelle (comme le secteur privé, pour lequel c'est aussi obligatoire).
Un outil de mesure de l'égalité professionnelle
Ce dispositif mesure les écarts de situation (rémunérations, promotions internes et plus hautes rémunérations) entre les femmes et les hommes employés dans une collectivité. Une décision qui s’inscrit dans le sens de l’engagement pris par Saint-Étienne Métropole pour renforcer l’égalité professionnelle, au travers de son plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour les années 2024-2026.Le score de Saint-Étienne Métropole
L'index de la collectivité est de 84 points sur 100 obtenu pour l’année 2023. Dans le détail :- Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires (48/50)
- Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent (11/15)
- Etat de taux d'avancement de grade entre les femmes et les hommes, taux de promus / promouvables (0/25) Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents ayant perçu les plus grandes hautes rémunérations (10/10)
Les objectifs de progression de Saint-Etienne Métropole
- Réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires :
- La réalisation d’un bilan genré des écarts sur les éléments variables de paie - Réduction de l’écart de taux d’avancement de grade entre les femmes et les hommes :
- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation sur la posture et la manière de servir
- Le développement de la mixité des métiers (mobilité et recrutement interne)