La réduction du risque d'inondation à Rive-de-Gier

  • Le risque inondation à Rive-de-Gier

    Les crues sont souvent caractérisées par leur risque d’arriver dans l’année. Une crue dite « centennale » a une « chance » sur 100 d’arriver chaque année, une crue dite « décennale » une « chance » sur 10…

     

  • Un centre-ville en zone inondable

    Au-delà d’un débit de 229 m3/s, le Gier s’écoule dans la ville (1 risque tous les 32 ans selon des statistiques 2010). Le débit moyen du Gier à Rive-de-Gier est de l’ordre de 1,5 m3/s. 

     

    Voici quelques dates remarquables mais qui ne reprennent pas l’ensemble des inondations connues et ayant causé de forts dégâts (jusqu’à 35M€ remboursés par les assurances en 2008 – toujours en calcul pour 2024) :

    • 1834 : 8 ponts et passerelles emportés à Rive-de-Gier ;
    • 1901 : 3 m d'eau dans Rive-de-Gier ;
    • 2003 : Centre-ville de Rive-de-Gier inondé par 213 m3/s d'eau, crue cinquantennale 198 mm de pluie en 40h ;
    • 2008 : Centre-ville de Rive-de-Gier inondé par 213 m3/s d'eau, crue cinquantennale 79 mm de pluie en 40h ;
    • 2024 : Centre-ville de Rive-de-Gier inondé le 17 octobre par 335 m3/s d'eau, crue quatre-vingtennale 175 mm de pluie en 16h.

     

  • Les actions déjà engagées pour protéger la ville des inondations

    Le PPRNPI 

    Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’Inondation du Gier et de ses affluents (PPRNPI) qui réglemente les aménagements en zone inondable a été acté en 2017.

     

    Le PAPI du Gier

     Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) sont élaborés par les collectivités. Ces programmes sont labelisés pour des durées d’environ 6 ans. Ils sont co-financés par l’Etat et s’articulent autour de 7 grands leviers d’action.

    Le PAPI actuel permet le portage et le financement de la présente étude. Le prochain (2027-2033) sera mobilisé pour financer le projet de réaménagement à Rive-de-Gier. 

    Via ces PAPI, 43,6 M€ ont été consacrés durant les 10 dernières années à la prévention des inondations sur le bassin versant du Gier. Cela concerne notamment les travaux d'aménagement du Gier réalisés à proximité du site de la verrerie.  

     

    La découverture du Gier sur l'ancienne verrerie 

    Ce projet a permis de laisser plus de place au Gier en reconstituant des berges naturelles en pentes douces afin de limiter les risques d’inondation de cette zone. À terme, ces travaux offriront un nouveau visage, plus attractif et respectueux de la biodiversité, à ce lieu emblématique de l’histoire industrielle de Rive-de-Gier et du territoire métropolitain.

    Berges du Gier réaménagées à Rive-de-Gier

  • Les différentes options techniques étudiées depuis 2013

    • Canaliser l'eau en amont - Option étudiée en 2013 puis écartée
      Les 4 barrages présents en amont de Rive-de-Gier servent à l’alimentation en eau potable. Vouloir les utiliser pour gérer les crues peut mettre en danger l'approvisionnement en eau en cas de sécheresse.
       
    • Créer des barrages comme écrêteurs de crue - Option étudiée en 2015 puis écartée
      Créer des barrages dédiés au stockage des eaux en crue, dits « écrêteurs de crue et dispersés sur le territoire amont ne serait pas efficace sur ce territoire aux multiples vallées et affluents. 
       
    • Créer un barrage en amont de Rive-de-Gier -  Option évoquée mais écartée 
      Créer un barrage pour retenir les 1 500 000 m3 signifierait construire un ouvrage de 20 m de haut et un espace « condamné » de plusieurs km2.
       
    • La seule solution  : découvrir le Gier - Option éprouvée sur le territoire 
      Laisser l’espace nécessaire au lit du cours d’eau sur tout son parcours est une solution déjà éprouvée et mise en œuvre sur le territoire et en particulier à l’aval de la commune de Rive-de-Gier sur le site de l’ancienne verrerie.

     

  • Redonner de l’espace aux cours d’eau

    L’étude de faisabilité du réaménagement de Rive-de-Gier pour redonner de l’espace au cours d’eau a débuté en 2025 pour 2 ans. 

     

    Le Gier à Rive de Gier collecte les eaux de pluie qui tombent sur un territoire de 220 km² marqué par des pentes importantes

    Le Gier compte de nombreux affluents dont 6 confluents en amont de Rive-de-Gier et 3 dans le centre-ville. Par temps de pluie, de nombreux torrents se forment et les eaux rejoignent le Gier. 

    Rive-de-Gier est située dans un fond de vallée particulièrement étroit.

  • L’étude en cours

    L’objectif de cette étude est d’étudier la faisabilité de réaménager Rive-de-Gier afin de réduire les risques d’inondation. La découverture (remettre à l’air libre) du Gier est au cœur des réflexions

     

    Actuellement le Gier traverse la ville en souterrain. Cette galerie de plus d’1km est sous-dimensionnée pour accueillir les flux d’eau d’une crue centennale. 

    La découverture redonnerait de l’espace au cours d’eau et offrirait plus de volume disponible pour contenir la rivière dans son lit lors des inondations.

     

  • Les différentes étapes de l’étude et de la concertation

    Les acteurs locaux (commerçants, artisans, industriels, associations, scolaires… ) et le grand public vont être associés tout au long de la démarche. L'étude fournira des scénarios alliant réaménagement et réduction du risque. Ces scénarios seront partagés avec les acteurs locaux et le grand public, avant d'aboutir à un scenario de projet préférentiel.

     

      • Le programme de la concertation

        Entre février et juin 2026, une série de rendez‑vous permettra aux habitants et usagers de découvrir le diagnostic, mesurer et comprendre ces enjeux et échanger avec des médiateurs:

        • Samedi 7 février au Jardin des Plantes à Rive de Gier, de 14h30 à 17h30 : stand d’information, jeux, deux balades urbaines sur le tracé du Gier en centre-ville à 15h et 16h30 ;
        • Mercredi 18 février, Centre Social Armand-Lanoux, de 14h à 17h ;
        • Mardi 3 mars, Gare de Rive de Gier, de 16h à 19h ;
        • Mercredi 1er avril, Centre Social Henri-Matisse, de 14h à 17h ;
        • Mercredi 8 avril, MJC de Rive-de-Gier, théâtre Couzon, de 14h à 17h ;
        • Samedi 18 avril, au Jardin des Plantes à Rive de Gier, de 14h30 à 17h30 : stand d’information, jeux, deux balades urbaines sur le tracé du Gier en centre-ville à 15h et 16h30. 

        Une réunion publique de restitution est prévue en juin.

        Et ensuite ?
        Il va falloir encore quelques années d’études et de concertation avant de valider le projet et de démarrer les travaux.

      • Un projet partenarial

        Les différents partenaires engagés dans la démarche : l'État, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, Epora, la Ville de Rive-de-Gier et Saint-Étienne Métropole.

      • Les avancées institutionnelles et administratives

        • 16 octobre 2024 : lancement de l'étude de faisabilité
        • 2 octobre 2025 : vote de l'intérêt métropolitain
        • 29 décembre 2025 : signature du Projet partenarial d’aménagement  PPA Rive-de-Gier
      • Le financement du projet

        Le projet bénéficie d'un financement de l'État, de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et de Saint-Étienne Métropole. 
        Deux groupements de prestataires sont mandatés pour réaliser les études techniques et accompagner le dialogue autour du projet.