• Un outil destiné aux agriculteurs : le PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique)

    Ce projet de territoire, porté par Saint-Etienne Métropole et le SMAGL (Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire) jusqu’en 2021, a pour objectif de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement. Il permet aux agriculteurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de financements et de conseils pour modifier leurs pratiques agricoles en vue de réduire leur impact sur l’environnement dans des zones à forts enjeux eau et/ou biodiversité.
    30 exploitations se sont engagées.

     

    Dans le cadre du PAEC (projet agro-environnemental et climatique) porté par Saint-Etienne Métropole et le syndicat mixte des gorges de la Loire, le "concours national des pratiques agro‐écologiques – prairies et parcours" a été organisé en 2018 et 2019. Ce concours récompense les prairies dites "fleuries" qui présentent le meilleur équilibre agro‐écologique. Cet équilibre s’explique par les pratiques de l’éleveur qui s’appuie sur la biodiversité pour améliorer à la fois la qualité du fourrage, la productivité et le bon fonctionnement écologique de la prairie.

    Pour l’édition 2019, les lauréats nationaux ont été dévoilés et récompensés le 28 février 2020 lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Cette année, Pascale et Hubert Briois de la ferme de la Combe à Saint Maurice en Gourgeois ont été les 3è lauréats dans la catégorie « fauche (et secondairement pâturage) / montagne ou haute montagne.

    Remise des prix du Concours Général Agricole 2020 © CGA/N.Savale
    Remise des prix du Concours © CGA/N.Savale

     

  • La sensibilisation à l’agriculture biologique en lien avec les enjeux de qualité de l’eau

    Ces projets sont destinés aux agriculteurs conventionnels qui souhaitent échanger, tester, ou apprendre sur tout ce qui touche à l’Agriculture Biologique, dans des secteurs à forts enjeux pour le maintien de la qualité de l’eau.

     

    > En savoir plus sur l'accompagnement des agriculteurs