Edition 2025
Saint-Étienne Métropole donne une seconde vie à vos déchets
Suivez le trajet de vos déchets issus du tri sélectif, de vos déchets alimentaires et du verre... jusqu'à leur nouvelle vie !
-
Le devenir des déchets issus du tri sélectif
-
-
Un nouveau centre de tri pour vos emballages et vos papiers
Vos déchets déposés dans le bac/sac jaune sont transportés au nouveau centre de tri intercommunautaire situé à Firminy Il permet de trier de manière plus performante tous les emballages et les papiers.
Chaque année, le centre de tri traite 45 000 tonnes d’emballages, papiers… afin de les expédier vers les usines de recyclage françaises. -
Une nouvelle vie pour vos déchets triés
Les cycles du recyclage
- Les cartons et cartonnent se recyclent environ 10 fois
- L'aluminium, le verre et l'acier se recyclent à l'infini
-
-
Le devenir des déchets alimentaires
Depuis l'été 2025, les déchets alimentaires ne sont plus compostés mais méthanisés :
- Une fois collectés, ils sont acheminés à Pilat Métha (La Terrasse-sur-Dorlay), un méthaniseur mis en place par des agriculteurs locaux.
- Ils se dégradent et produisent du biogaz lors du processus de fermentation. Celui-ci est alors collecté et injecté dans le réseau de gaz.
- Le digestat, le résidu de matières, est lui utilisé comme fertilisant par les agriculteurs locaux. C'est un engrais naturel, liquide, inodore, rapidement assimilé par les plantes et très efficace.
Le devenir des ordures ménagères
Direction le Centre d'enfouissement !
Après la collecte d'ordures ménagères, les déchets vont au centre de stockage des déchets ultimes à Roche-la-Molière. Le biogaz extrait est transformé en électricité.
L'enfouissement c'est 140 000 tonnes de déchets traités en centre de stockage des déchets ultimes, dont 110 000 tonnes d'ordures ménagères !Mais aussi :
> Méli mélo "Papy lingette !" : Peut-on tout jeter dans le "tout-à l'égout"-