• La Cité du design, cœur du district créatif

    Un véritable laboratoire d’innovation, où le design devient expérience et moteur de transformation. À la croisée de l’enseignement, de la recherche et de la création, elle fédère un écosystème dynamique au service des industries culturelles et créatives
    Cette approche intégrée lui a valu d’être lauréate de la 1ère phase du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » porté par l’État, dans le cadre de France 2030.

     

  • Le design, un levier croissance

    Le design s’affirme comme un levier de croissance puissant pour les organisations. Interrogeant les besoins des utilisateurs et les restituant à travers des scénarios d’usage, il permet d’accompagner et accélérer le changement au sein des entreprises et institutions publiques.

    3500 matériaux du monde entier

  • L'École supérieure d'art et de design, un établissement unique en France

    Classée dans le Top 10 des meilleures écoles de design en France (2024-Le Figaro Étudiant), l'Ésad Saint-Étienne forme des profils hybrides, capables de répondre aux enjeux des entreprises grâce à une pédagogie projet, des programmes en alternance et des collaborations internationales.

    chiffres clés ESADSE

  • La Biennale Internationale Design Saint-Étienne, laboratoires de tendances

    La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est un événement majeur du design en France et à l’international. Depuis plus de 20 ans, elle accueille des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux, venus du monde entier.

    Biennale internationale Design Saint-Étienne

  • Quelques champs d'application du design

    Rencontre avec Aurélie VOLTZ, Directrice générale du Musée d'art moderne et contemporain qui nous présente la future Galerie nationale du design





     

     

    Rencontre avec Marc CHASSAUBENE, Vice-Président de Saint-Etienne Métropole qui est la seule ville reconnue Ville créative design par l’UNESCO et qui accueille la Biennale Internationale du Design.

     

    Rencontre avec Guillaume CREDOZ, Architecte et Dirigeant de Bits To Atoms, un bureau d’architecture international qui a créé PIC (Post Industrial Crafts) une startup spécialisée en impression 3D de meubles et de structures à base de plastique recyclé local.

     

    Rencontre avec Victoria ROSELLO, Directrice de Création au sein de Cité Services, filiale de la Cité du design qui a été choisi par l’Etat pour développer le design actif en France à l’occasion des JO 2024.

     

    Rencontre avec Eric JOURDAN, Directeur de l’ESADSE, l’école supérieur d’art et de design à Saint-Etienne qui est à l’origine de la création de la Biennale Internationale du Design.

     

  • Consultez la plaquette