Edition 2025
Vous êtes propriétaires et vous souhaitez faire des économies d’énergie ?
Bénéficiez de l’accompagnement gratuit de Rénov’actions 42, une nouvelle plateforme de rénovation énergétique à votre disposition sur le territoire.
La plateforme de rénovation énergétique ligérienne, gérée par ALEC42, fédère les collectivités de la Loire, les professionnels du bâtiment et les organismes bancaires.
Dans le cadre de la démarche Territoire à Energie POSitive (TEPOS) engagée par Saint-Etienne Métropole et le Parc Naturel Régional du Pilat, les objectifs définis sont de rénover 75% des logements du territoire, en priorisant ceux construits avant 1975.Actuellement, le secteur résidentiel est le second poste consommateur d’énergie du territoire après celui des transports. C’est dans ce contexte que Saint-Etienne Métropole a décidé, à travers ce nouveau guichet unique, de poursuivre l'objectif de réduction de la consommation d'énergie des logements d'ici 2050.
Comment contacter Rénov’actions 42 ?
Un numéro unique : 04 77 41 41 25
Un portail d’information : www.renovactions42.org
un lieu d’accueil, la Maison de l’habitat et du logement située 20 A rue Balaÿ à Saint Etienne
Comment ça marche ?
Le conseiller de Rénov’actions 42 aide les propriétaires à monter un dossier pour financer leurs projets :- Il réalise une évaluation de vos consommations et vous aide à cibler les actions à conduire en priorité pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
- Il vous oriente vers des professionnels référencés « Rénov’actions42 ».
- Il vous accompagne dans le montage des dossiers de financement en optimisant les dispositifs d’aides publiques et vous oriente vers les banques partenaires de l’opération.
- Une fois les devis signés, vous pouvez lancer les travaux.
Vous souhaitez renforcer votre isolation ou changer votre système de chauffage ?
Dans le cadre de leur démarche de territoire à énergie positive, Saint-Étienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat vous proposent un comparateur de primes énergie.
Réalisez de 3 à 40% d'économie selon la nature des travaux : isolations de toiture, chauffage / pompe à chaleur , fenêtres, éclairages, portes-fenêtres…
> Calculez combien vous pouvez économiser
Connaitre les aides pour remplacer votre système de chauffage peu performant
Et si vous passiez à l'énergie solaire ?
L’énergie solaire, c’est bon pour la planète et c’est bon pour votre portefeuille. Vous hésitez à sauter le pas ?
Un clic sur le nouveau cadastre solaire mis à disposition des habitants de la Loire saura vous convaincre.
Avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, Saint-Étienne dispose elle aussi d’une position très favorable permettant une utilisation optimale des panneaux solaires. 2 500 équipements photovoltaïques sont déjà installés sur le territoire de la Métropole.
Il est proposé par le SIEL territoire énergie 42.
-
Vous êtes préoccupé par l’état de la Planète ?
Devenez éco-citoyen !
Le portail éco-citoyen de l’ADEME recense un grand nombre d’informations pour vous aider à protéger l’environnement au quotidien et dans tous les actes de votre vie : habitation, déchets, achats, transports, voyages…
A consulter sans modération !
-
Vous souhaitez mieux maitriser vos consommations d'électricité ?
L'application nationale Écowatt vous aide à adapter vos comportements et modérer votre consommation électrique au quotidien.
Sur monecowatt.fr vous pouvez :
- constater en temps réel le niveau de consommation électrique des Français et les moments durant lesquels il est primordial d’adopter collectivement des gestes pour réduire son impact.
-
connaitre les gestes simples qui, justement, permettent de soulager le réseau électrique : limiter ses consommations de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h, fermer ses volets/rideaux à la tombée de la nuit, couvrir les casseroles et les poêles, ne laisser aucun appareil en veille, etc.
-
être averti par téléphone ou mail en cas de risque de coupure électrique.
Et si vous passiez à la voiture électrique ?
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Saint-Étienne Métropole favorise l’utilisation de véhicules électriques via l'installation de bornes de recharge, pour permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules nocives pour la santé.
En collaboration avec l’agence d’urbanisme EPURES, le SIEL et ERDF, la Métropole a élaboré un schéma de développement des bornes de recharge afin de mailler efficacement son territoire.
Un réseau fusionné en septembre 2025
Jusqu’ici, Saint-Étienne Métropole comptait deux réseaux distincts de bornes de recharge pour véhicules électriques : « e-born » en milieu rural et péri-urbain, et « e-totem » en milieu urbain.
À partir de septembre 2025, les deux réseaux fusionnent. Résultat : un seul tarif, une seule carte opérateur, pour plus de lisibilité.Ainsi, les utilisateurs de voitures électriques peuvent recharger leur véhicule à l’un des 250 points de charge publics présents sur le territoire.
300 bornes d’ici la fin de l’année 2025
Le déploiement se poursuit avec l’implantation de 40 nouvelles bornes dans les communes rurales et péri-urbaines, et d’une dizaine à charge rapide en milieu urbain. Parmi elles, près de 90 ont été installés sur demande citoyenne.
Quelques emplacements de bornes de recharge :
- Devant le bâtiment des Hautes Technologies (20 rue Docteur Remy Annino) à Saint-Etienne
- A la Terrasse (place Massenet) à Saint-Etienne
- 101 Cours Fauriel à Saint-Étienne
- Rue Emile Zola (à côté du futur centre commercial Steel) à Saint-Étienne
- Sur le parvis de la gare de Firminy
- De nombreux parkings en ouvrage du centre-ville de Saint-Etienne sont également équipés (Châteaucreux, Jean-Jaurès, Antonin Moine, etc.).
> Localisez toutes les bornes (y compris privées) du territoire