Magazine de Saint-Étienne Métropole
Qu'est-ce qu'un PPBE ?
Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement recense les actions de correction et de prévention du bruit portées par Saint-Etienne Métropole et ses communes membres dans les domaines des déplacements, de l'aménagement de l'espace public, des plans d'urbanisme, …
Saint-Etienne Métropole a pu identifier des enjeux prioritaires sur les vallées de l'Ondaine et du Gier, ainsi que sur Saint-Étienne et sa périphérie. L'analyse des cartes de ces secteurs montre une importante exposition de la population au bruit due à une forte urbanisation autour des principaux axes routiers.
-
Qui doit réaliser un PPBE ?
L'Etat, le Conseil départemental de la Loire, Réseau Ferré de France (RFF), doivent réaliser leurs propres PPBE basés uniquement sur l'analyse de leurs principales infrastructures.
Saint-Etienne Métropole, en tant qu'établissement public de coopération intercommunal de plus de 100 000 habitants, élabore son PPBE en travaillant sur la totalité des infrastructures.
Que contient le PPBE ?
Période 2025 - 2030
Un nouveau Plan de prévention du bruit dans l'environnement a été approuvé lors du conseil métropolitain du 26 novembre 2025. Mise en œuvre pour 5 ans, il vise à améliorer le confort acoustique de tous.
Consultez l'intégralité du plan :
Période 2019 - 2024
L'ancien PPBE, en vigueur durant la période 2019 - 2024, a permis :
- d'évaluer le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit excessif,
- d'identifier les sources de bruit dont les niveaux devraient être réduits (infrastructures routières, ferroviaires et aériennes ainsi qu'industriel),
- de mettre en place des mesures ciblées (réfection de routes avec enrobés phoniques, pose de murs anti-bruit, réduction de la vitesse autorisée..).
Grâce aux actions menées, 8 000 habitants de la Métropole ont vu leur logement être moins exposé aux nuisances routières.
Exemple d'actions de la Métropole
-
-
Des murs anti-bruit
Saint-Étienne Métropole installe plusieurs dispositifs anti-bruit le long de la RN88, pour protéger les habitations riveraines.
- Dans le quartier de La Rivière (Saint-Étienne) : une butte de 120 mètres de long, haute de près de 4 mètres, ainsi qu'un mur de 125 mètres, installés en 2022. Un deuxième mur de près de 160 mètres lui fait face, côté sud.
- Au Chambon-Feugerolles et à la Ricamarie : 4 murs sont érigés, longs de 150 à 240 mètres et hauts de 3 à 5 mètres. Le premier a été installé en 2022, les autres le seront d'ici fin 2025.
- Dans le quartier du Soleil (Saint-Étienne) : un mur sera érigé au printemps 2026.
Ces travaux, financés pour deux tiers par l’État et en partie par la Région. Coût des travaux : 2,5 M€ dont 800 000 € de financements SÉM.
-
-