Pont de l'âne Monthieu

Nouvelle entrée de ville et pôle commercial innovant de Saint-Etienne

  • Requalification du quartier Pont de l'âne Monthieu

    Principale entrée de ville de Saint-Etienne en arrivant de Lyon,  le quartier Pont de l’Âne-Monthieu jouit d'une situation géographique privilégiée et offre de réelles opportunités de développement pour le commerce, l'habitat et l'activité économique dans son ensemble.

     

    Le projet urbain sur le quartier est mené par l’EPA de Saint-Etienne, avec pour objectif de requalifier durablement ce faubourg d’entrée de ville, en le rendant plus urbain et plus attractif.

     

    Le projet de requalification du quartier en chiffres :

    • 111 hectares de projet urbain à aménager
    • 1 500 nouveaux emplois créés à terme
    • 540 logements proposés.

     

     

      • Modification de la circulation automobile depuis mars 2018

        Dans le cadre de la transformation du quartier Pont de l'âne - Monthieu, de nouveaux carrefours s'ouvrent à la circulation et modifie donc les habitudes.

        Le plan ci-dessous vous explique comment vous déplacer dans le quartier. Nous vous invitons à adapter votre vitesse et à la plus grande prudence.

  • Steel, le nouveau pôle commercial

    Elément phare de la requalification du quartier,  le projet STEEL, développé par APSYS,  est  un nouveau pôle commercial dont l’ouverture est prévue courant 2019.
    Ce programme ambitieux comprend une surface de vente, ainsi qu’une offre de loisirs et services. Il  innove sur le plan architectural, paysager et environnemental. Intégrant une approche design tant au niveau du projet architectural que du mobilier urbain, il sera un marqueur fort de l’identité du territoire.
     

    70 000 m² de commerces et de loisirs

    Le pôle commercial Steel comprendra 52 500 m² de surfaces de vente, 9 restaurants, 1 hôtel et 5 000 m² d'espaces verts et de loisirs avec notamment une Cité des enfants et un complexe de sports urbains indoor.

    Exemplaire en terme de développement durable, Steel s'insérera dans un véritable parc urbain imaginé par le paysagiste Base. Il sera doté d'un corridor écologique côté Ikéa et d'une clairière dite de la "biodiversité" avec plus de 450 arbres plantés. 
     

    Une toiture hors-norme

    Le bâtiment disposera d'une toiture intégralement habillée d'une résille métallique imaginé par le prestigieux designer Joran Briand. Cette résine, réalisée en aluminium extrudé et qui symbolise la tradition industrielle stéphanoise, couvrira une surface de 30 000 m².
    Une première mondiale qui équivaut à 56 millions de canettes de soda recyclées, soit 4 fois la surface du stade Geoffroy-Guichard.

    Le design sera par ailleurs largement valorisé à travers la Maison du design qui s'implantera au coeur du futur pôle commercial. Elle permettra de promouvoir les savoirs-faire locaux et le design au travers d'expositions. 
     

    600 emplois créés

    Outre le chantier qui réunira jusqu'à 300 ouvriers au pic de son activité et qui fera appel à des entreprises locales, Steel permettra in fine à l'embauche de 600 personnes, principalement dans le secteur de la vente.

     

    > Plus d’infos sur le projet