La promotion de l’agriculture auprès des publics

  • Le soutien des manifestations locales

    Saint-Etienne Métropole soutient des manifestations locales pour sensibiliser au rôle de l’agriculture et à la consommation locale comme :

    • Le Show Open Génisses qui se tient chaque année au Parc des Expositions (Hall B) à Saint-Étienne
    • Le concours national Prim’Holstein à Saint-Etienne
    • La Fête du lait organisée à Marlhes

     

  • La sensibilisation des enfants

    La Métropole réalise des animations dans les écoles primaires de son territoire dans le cadre de son Plan d’Education à l’Eco-citoyenneté et au Développement Durable. Deux nouvelles animations sont proposées depuis septembre 2016 aux écoles primaires du territoire.

     

    Chaque année, Saint-Etienne Métropole réalise des animations dans 12 classes de CP à CE2 du territoire, dans le cadre de l’opération « Un fruit à la récré ». Cette opération, proposée par le Ministère de l’Agriculture, vise à faire déguster et découvrir des fruits locaux et de saison aux élèves du primaire (hors restauration scolaire), en accompagnant cette distribution d’au moins une activité pédagogique autour des fruits.

    Enfin, 10 classes du territoire (niveau CM1/CM2) bénéficient chaque année d’une journée de sensibilisation sur les liens entre agriculture et environnement. Elle se compose d’une animation en classe et d’une sortie terrain sur une exploitation ayant engagé des changements de pratiques.

     

  • La valorisation des fermes pédagogiques du territoire

    Les fermes pédagogiques sont des exploitations professionnelles présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement du public, dans un but pédagogique. L’objectif est d’expliquer les métiers de la ferme (la fabrication de fromage, la gestion du troupeau, la culture des céréales …) de la façon la plus ludique possible.

     

    Pour accompagner ce type d’activité (et plus globalement tout ce qui concerne l’accueil à la ferme), le réseau des Chambres d’Agriculture a créé la marque « Bienvenue à la ferme ». On dénombre 5 fermes pédagogiques du réseau « Bienvenue à la ferme » sur notre territoire.

     

    > www.bienvenue-a-la-ferme.com