Magazine de Saint-Étienne Métropole
Réduire, gérer et trier les déchets
Maîtriser la production des déchets générés lors de la manifestation est un point incontournable pour l’organisation d’un événement éco-responsable. C’est en effet, la partie la plus visible de l’engagement des organisateurs. Cela permet également de sensibiliser les visiteurs à faire de même dans leur vie personnelle et professionnelle.
Je m’équipe en louant du matériel événementiel écoresponsable
Saint-Étienne Métropole a mis en place un service de prêt de matériels événementiels écoresponsables (mobiliers de tri des déchets, bacs roulants, écogobelets, fontaines à eau...) réservé aux associations et communes du territoire. Rendez-vous sur ecoevenements.saint-etienne-metropole.fr
Je réduis mes déchets à la source
- Je propose l’eau du robinet : elle est 100 à 200 fois moins cher que l’eau en bouteille, son transport est moins producteur de gaz à effet de serre et son utilisation permet de réduire considérablement la production de déchets due aux bouteilles en plastique jetables. Pour cela, je me dote de carafes que je peux faire fabriquer avec mon logo pour mes événements futurs.
- J’opte pour le vrac ou les grands conditionnements : ils sont souvent moins chers que les doses individuelles et génèrent beaucoup moins d’emballage !
- Je recherche de la vaisselle réutilisable et j'évite les articles jetables (même compostables ou recyclables). Cette action visible est le premier outil de sensibilisation à destination des participants et donne de la crédibilité à l’engagement.
- J’emprunte les écogobelets de la plateforme ecoevenements.saint-etienne-metropole.fr sans oublier de mettre en place une consigne, ou je crée des écogobelets à l’image de mon événement (sans date, afin de pouvoir les réutiliser !).
- Je loue le matériel (vaisselle, tables, etc.) utile à mon événement.
- Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, j’anticipe en prévoyant les quantités au plus juste ainsi que la rupture de la chaîne du froid et je propose des portions de tailles différentes. Je prévois la reprise des produits non consommés par mes fournisseurs. J’organise des achats groupés entre prestataires pour diminuer leur coût.
- Pour la décoration de mon événement, j’utilise des fleurs et plantes locales et de saison que je pourrai ensuite réutiliser dans les locaux de ma structure ou replanter..
- J'anticipe la gestion des éventuels restes : je propose des « Doggy bag » ou je fais don de la nourriture non utilisée (Restos du coeur, Banque alimentaire...).
Je gère et trie les déchets
- L’organisation de manifestations ponctuelles peut générer des volumes d’ordures ménagères non compatibles avec les moyens disponibles.
Je m’informe sur la gestion des déchets pour les organisateurs d'événements. - Je mets en place ou renforce le tri : je peux solliciter des bacs roulants pour le tri (gratuit) et les ordures ménagères (payant) à bacsroulants@saint-etiennemetropole.fr.
- Je mets en place des poubelles bi-flux ou tri-flux (avec les déchets compostables) sur le lieu de l’événement disponibles sur la plateforme ecoevenements.saint-etienne-metropole.fr
- J’utilise les couleurs habituelles du système de tri : jaune pour les déchets recyclables, vert pour le verre, gris pour les ordures ménagères et marron pour les déchets compostables.
- Pour les biodéchets (déchets issus de ressources naturelles végétales ou animales), je pense au compostage !
Mettre en place une gestion durable des déplacements
Lors d’une manifestation, le transport peut représenter jusqu’à 90 % des émissions de CO2 !
Pour réduire cet impact environnemental, l’objectif est de limiter l'usage individuel de la voiture au profit des transports en commun et du covoiturage et favoriser la "mobilité douce" (à pied, en vélo, etc.)
-
-
Je m’informe sur les transports en commun dans la métropole stéphanoise et je communique dessus
- L'application Moovisy : cette application mobilité indispensable m’informe en temps réel sur tous les modes de transport (bus, car, train, voiture, avion...), calcule itinéraires optimum...
- www.oura.com regroupe l’ensemble de l’offre des transports en commun dans la métropole de Saint-Étienne et ses environs (Lyon, Roanne...) et calcule l’itinéraire le plus rapide.
- www.reseau-stas.fr présente le réseau de bus et de tramways de la métropole stéphanoise
- www.velivert.fr m’informe sur les vélos en libre-service à Saint-Étienne Métropole.
- movici.auvergnerhonealpes.fr est le site web de covoiturage de référence, sans commission d'Auvergne - Rhône-Alpes.
J’ai besoin d’un véhicule de façon temporaire pour l’organisation de mon événement ? Citiz Alpes Loire me propose diverses catégories de véhicules (de la citadine à l’utilitaire), en accès libre 7j/7 et 24h/24.
Sur la plateforme écoévénements, je peux emprunter un vélo cargo électrique pour ma logistique.
-
-
Proposer une restauration éco-responsable
Proposer une restauration écoresponsable est un bon moyen pour sensibiliser le public et donner une image moderne et qualitative à mon événement. Il est donc important de pouvoir proposer une alimentation de qualité, de saison, locale voire biologique.
- Je recherche un producteur, un magasin de producteurs, un marché, un traiteur... dans la Loire sur www.delicesdu42.fr
- Je recherche des idées de recettes à base de légumes et de fruits locaux et de saison sur www.localetdesaison42.fr
- Je sers des produits sous signe officiel de la qualité et de l’origine (AB, label rouge, AOP, AOC, pêche durable…).
- Je propose de l’eau du robinet et des eaux aromatisées en lieu et place de sodas.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire :
- Je détermine une date limite pour l’ajustement du nombre de convives au plus proche de l’événement.
- Je sonde en amont les convives sur le menu à proposer le jour-j (lors des inscriptions par exemple).
- Je propose différentes tailles de menus (S, M, L) pour mieux correspondre aux différents appétits et limiter le gaspillage.
- J’augmente la part du végétal dans mon menu et/ou je propose un menu végétarien, réduisant ainsi les émissions de CO² induites par mon événement et permettant à chacun de pouvoir
participer à la fête quel que soit son régime alimentaire !
Communiquer dans le respect de l'environnement
La prise en compte de l’environnement dans l’organisation de mon événement doit commencer par la mise en place d'une communication et d'une diffusion les plus adaptées et les plus « responsables » possibles.
- Je consulte le portail national ADEME de l’éco-communication.
- J’utilise du papier labellisé (labels FSF, PEFC, écolabel français NF-Environnement).
- Je limite les aplats de couleurs dans les documents et les titres.
- J'utilise la police ecofont qui permet jusqu’à 25 % de réduction des consommations d’encre.
- Le recours au QR-CODE peut permettre de raccourcir un document et renvoyer le lecteur vers un site internet où plus de détails pourront être mentionnés.
- Je choisis un imprimeur labellisé « Imprim’vert » qui garantit cinq critères environnementaux.
Pour la communication numérique :
- Je mets le maximum d'informations en ligne : plans, inscriptions, programme... en recommandant de ne pas imprimer.
- Lors d'envois d'e-mails : en lieu et place de ma pièce jointe, j‘utilise un hyperlien pour amener vers le site souhaité, ce qui soulage le poids des envois et donc des boîtes à lettres.
- Pour l’hébergement de mon site internet, je pense aux hébergeurs écologiques qui font fonctionner leurs serveurs avec de l’énergie renouvelable.
Préserver mon environnement
Pour réduire les nuisances sonores :
- Je télécharge une application sur mon téléphone contrôler facilement les décibels de mon événement.
- Je réduis les décibels pour protèger les oreilles des participants, réduire la puissance et donc la consommation d’énergie de mon matériel.
- Je mets à disposition des bouchons d’oreilles à mon public.
- L’association agi-son mobilise le secteur du spectacle vivant pour répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore des événements.
Pour limiter l'impact de l'évènement sur la biodiversité :
- Je prévois le ramassage des déchets au cours et à l’issue de l’événement, grâce aux pinces à déchets réservables sur la plateforme éco-événements.
- Je limite le recours à l’éclairement artificiel au strict nécessaire (zones d’intérêts, cheminements).
- Afin de ne pas dégrader la biodiversité de notre territoire, j’utilise les produits d’hygiène et d’entretien écolabellisés (Ecolabel européen, NF Environnement, Ecocert).
- Je choisis un site qui ne présente pas de sensibilité écologique particulière (pas d’espèces rares faune et flore pouvant être incommodées par la manifestation).
- En fonction de la sensibilité de certains milieux naturels, je détermine des zones interdites et j’en informe les participants (balisage, explication).
- Je trace les parcours avec les gestionnaires des sites naturels ou une association de protection de la nature.
Réduire les consommations d'eau et d'énergie
L’éclairage est généralement le premier poste sur lequel il est possible d’agir. Cependant, des actions sont également possibles pour réduire la consommation des autres équipements techniques de scène, des appareils de restauration, du chauffage ou de la climatisation.
- J'étudie les labels pour les équipements : le label Enenergy star attribué aux produits les moins consommateurs. Je privilégie le matériel ayant une étiquette énergétique de classe A ou A+.
- Je limite et j’optimise l’utilisation du chauffage : thermostat à 19° la journée, ouvrir les fenêtres plutôt que de déclencher la climatisation...
- Je privilégie une alimentation de secteur et j'optimise l'éclairage : utilisation de LEDS, lumière naturelle...
- Je consulte le guide topten permet aux consommateurs de trouver des informations sur les meilleurs produits et services.
Pour économiser l'eau, j'installe des mousseurs sur la robinetterie (gain de 30 % d'eau).
Des toilettes sèches et des mâts éclairants à LED sont disponibles en prêt sont disponibles en prêt sur la plateforme écoévènements.
Aller plus loin dans l'organisation d'un écoévénement
Je consulte l'intégralité du guide :
-