Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Pour le locataire ou propriétaire d’un logement à Saint-Étienne Métropole

  • Une aide financière pour les ménages

    Le FSL permet d’apporter des aides financières directes aux ménages en difficulté, dont les étudiants, pour faire face aux frais d’accès au logement (garanties, caution, frais d'agence, premier mois de loyer...) et pour se maintenir dans un logement (impayés de loyer).

    Pour en bénéficier, il faut être locataire ou propriétaire d’un logement à Saint-Étienne Métropole. Il est attribué sous conditions de ressources. Le dispositif peut être saisi soit par un travailleur social, soit directement par les ménages.

     

    Le FSL permet également un accompagnement des propriétaires qui décident de louer leur logement à des personnes en difficulté au travers de l’aide à la médiation locative (AML).

     

    Des partenariats avec EDF, TotalEnergies et Face Loire

    Dans ce cadre, la Métropole a signé des conventions avec des partenaires qui s'engagent à attribuer des aides directes concernant les impayés d’énergie pour les ménages les plus en difficulté : 

    • Avec EDF, 584 demandes ont été acceptées entre 2020 et 2024, pour un montant total accordé de 141 000 €. Ces actions seront renouvelées dans le cadre de cette deuxième convention, qui lie Saint-Étienne Métropole et EDF de 2025 à 2029.
    • Avec TotalEnergies, 110 demandes ont ainsi été accordées entre 2021 et 2024, pour un montant de près de 25 000 €. La convention a été renouvelée pour la période 2025 - 2028.

     

    Saint-Étienne Métropole s'est aussi associée à la Fondation agir contre l’exclusion (Face Loire) pour soutenir financièrement une initiative originale : un Escape Game éducatif. Ce jeu, conçu par Face Loire, vise à sensibiliser les habitants aux écogestes et aux économies d’énergie, de manière ludique et interactive.

     

     

    Contact : Saint-Étienne Métropole - Unité FSL
    Tél : 04 77 49 74 03 ou 04 77 53 73 66
    Email : fsl@saint-etienne-metropole.fr