Les 3 bonnes raisons d'étudier et de vivre à Saint-Étienne Métropole

Renforcer l’attractivité scientifique et étudiante constitue un objectif prioritaire pour Saint-Étienne Métropole. Elle a pour ambition d’attirer de nouveaux étudiants, enseignants et chercheurs, en lien étroit avec la Ville de Saint-Étienne, dans laquelle se situe l’essentiel des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants du territoire.
En coordination avec la Ville de Saint-Étienne en charge de la vie étudiante, Saint-Etienne Métropole facilite le lancement d’initiatives innovantes à destination des étudiants.

  • Raison 1 - Étudier dans des établissements de qualité et d'excellence

    À Saint-Étienne Métropole, les 27 000 étudiants disposent de 5 campus pluridisciplinaires et 14 grandes écoles d'excellence nationale pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants !  

    • et de très nombreux BTS.

     

    Saint-Étienne : Une Métropole étudiante en chiffres

     

    Saint-Étienne Métropole est aussi un lieu idéal pour construire son réseau professionnel durant ses études. Des projets collaboratifs et des lieux dédiés favorisent les rencontres et la collaboration entre étudiants et professionnels sur le territoire : un véritable booster de carrière !

  • Raison 2 - Un budget étudiant à prix mini

    Des logements à prix mini

     

     

     

     

    À Saint-Étienne, les loyers sont parmi les moins chers de France. Sans se ruiner, chacun trouve à se loger à des prix raisonnables, en colocation ou pas,dans des logements de qualité. Saint-Étienne compte aussi près d'une vingtaine de résidences étudiantes.

     

     

     

     

     

    Des déplacements faciles et une bonne accessibilité

     

     

    La majorité des déplacements peut se réaliser à pied ou à vélo. Quand ils ne sont pas en centre-ville, tous les campus sont desservis par le réseau des transports de Saint-Étienne Métropole.

     

    Un service sécurisant, le Noctambus : deux lignes desservent chaque fin de semaine (jeudis, vendredis et samedis soirs) les principaux lieux de sortie. Départ garanti toutes les heures de minuit à 5 heures du matin !

     

     

     

    La ville de Saint-Étienne est facile d'accès :

    • En voiture : 40 min de Lyon, 1h20 de Clermont-Ferrant, 1h30 de Grenoble et à 5h de Paris
    • En train : ligne TGV Saint-Étienne / Paris en 2h40
    • En aéroport : Lyon Saint- Exupéry à 40 min en voiture

     

  • Raison 3 : Une vie étudiante riche et un cadre de vie d'exception

    Un air de culture et de design

     

    Une vie étudiante à Saint-Étienne riche de découvertes

     

     

     

     

     

     

    Seule ville française désignée ville UNESCO de design, Saint-Étienne possède un lieu unique en France : la Cité du design. Cet espace emblématique s'inscrit dans une offre culturelle foisonnante.

     

    De grandes institutions culturelles (Zénith, La Comédie, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Le Fil...) côtoient des lieux insolites et alternatifs, il y en a pour tous les goûts !

     

    Mais pas seulement, Saint-Étienne ce sont aussi des lieux plus insolites ! Avec deux cinémas d'art et d'essai, d'anciens sites industriels reconvertis, une ancienne école des beaux-arts accueillant deux salles d'exposition, une scène théâtrale et musicale dynamique ; il y en a pour tous les goûts !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un air de fête

    Une vie étudiante à Saint-Étienne riche de sensation

     

     

     

     

     

     

    De nouvelles expériences festives : Concerts, soirées et festivals en tout genre animent et font revivre des lieux emblématiques et atypiques de Saint-Étienne. Le Parc-Musée de la Mine est le nouveau symbole d’une ville qui a su se réinventer pour proposer de nouvelles expériences festives.

     

    Pour profiter de cette vie culturelle et festive (concerts, cinéma, théâtre, opéra, festivals, musées,...), la Ville de Saint-Étienne propose Saintépass.fr, le site de bons plans étudiants à Saint-Étienne. Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans résident ou scolarisé à Saint-Étienne.

     

    À chaque rentrée étudiante, la Ville de Saint-Étienne propose également l'opération "Sainté Accueille Ses Étudants", 10 jours de fêtes et de découvertes entièrement gratuites ! Un rendez-vous incontournable et convivial pour tous les étudiants du territoire !

     

     

     

     

     

     

    Un air de nature

     

    Une vie étudiante à Saint-Étienne riche d'émerveillement

     

     

     

     

     

     

    À 15 minutes du centre-ville de Saint-Étienne, vous pouvez vous oxygéner ou pratiquer des sports et des loisirs de plein air dans le Parc naturel régional du Pilat.

     

    Toujours à 15 minutes, vous pouvez pratiquer des activités nautiques au coeur des Gorges de la Loire à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire.

     

     

    Si vous aimez les sports d'hiver, 20 minutes suffisent pour accéder aux premières pistes de ski. 

     

     

    > En savoir plus sur la vie étudiante à Saint-Étienne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Espace infos jeunes

    L'Espace Info Jeunes propose un service unique, gratuit et sans rendez-vous à tous les étudiants du territoire de 15 à 30 ans. Une équipe de conseillers informe et accompagne les jeunes dans leur projet personnel et professionnel, sur les domaines qui concernent :

     

    La Comète
    7 Avenue du Président Émile Loubet
    42000 Saint-Étienne
    Tél : 04 77 35 12 31
    Email: saintejeunes@saint-etienne.fr

     

  • Précarité étudiante

    La crise sanitaire liée à la Covid-19 à eu de nombreuses conséquences sur la vie étudiante. C'est pour cela que la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole se sont mobilisés pour les étudiants stéphanois avec un plan d'actions contre la précarité étudiante qui s'articule autour de 3 grands axes :

    • Aides exceptionnelles et soutien psychologique
    • Emploi et insertion professionnelle 
    • Sports et loisirs

     

    Consultez les 18 actions du plan contre la précarité étudiante

     

  • Students welcome desk

    De fin août à fin octobre, la Ville de Saint-Étienne, les établissements d'enseignement supérieur, le Crous et les partenaires de la vie étudiante, réservent un accueil privilégié aux étudiants et enseignants-chercheurs étrangers. Un espace situé en plein centre-ville permet de les orienter en matière de : titres de séjour, logement, transports, culture & loisirs, santé.

    Students welcome desk est porté par l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, et piloté par l’Université de Lyon.