Le magazine de Saint-Étienne Métropole
La Métropole revalorise vos déchets
Au lieu de jeter ou d'acheter un objet neuf, il est possible de leur donner une seconde vie en les recyclant. L'économie circulaire : un geste écologique et économique !
- Le bac/sac jaune aide au tri sélectif : tous vos emballages et papiers déposés dans votre bac/sac jaune sont envoyés et triés au centre de tri de Firminy.
- Un caisson du réemploi est présent à la déchèterie de Saint-Galmier et celle de Saint-Étienne Chauvetière, pour y déposer des objets en bon état qui seront remis à une ressourcerie qui les répare au besoin et les remet sur le marché à moindre coût.
- Une benne pour vélos usagés est présente dans les déchèteries de Saint-Étienne Chauvetière, Saint-Étienne Soleil et Roche-la-Molière, pour y déposer les vélos qui seront ensuite remis au groupement d'association La CLAVette Stéphanoise pour être réparés ou cannibalisés pour pièces.
- Les autres déchets apportés en déchèteries sont également recyclés ou valorisés en énergie (sauf benne tout-venant).
La Métropole vous aide à passer au compostage
-
-
Les composteurs partagés
-
Nos conseils de compostage
-
-
La Métropole sensibilise les habitants
Pour impulser des changements de comportements, Saint-Étienne Métropole organise des modules d'animations dans les écoles primaires et secondaires. Pour les adultes, elle met en place des réunions d'information.
Elle compte également une équipe de 9 agents chargés de sensibiliser les métropolitains aux bonnes pratiques en matière de déchets, notamment en porte à porte ou lors d'événements.
-
La Métropole rend vos événements plus durables
Saint-Étienne Métropole accompagne les organisateurs d'événements du territoire dans une démarche durable. C'est pourquoi elle a développé une plateforme éco-événements permettant aux associations et communes du territoire d’emprunter, à moindre coût, du matériel événementiel en vue de réduire l’impact environnemental de leurs manifestations.
-
Les conseils de la Métropole
-
-
- Comment trier vos déchets ?
Les déchets bien triés ne seront pas enfouis et pourront être recyclés ou revalorisés.
Saint-Étienne Métropole met en place de nombreuses solutions pour vous faciliter le tri :
- Le tri sélectif : la Métropole met à disposition de tous les métropolitains un bac ou des sacs jaunes, permettant de trier les emballages en carton, les bouteilles et flacons en plastique et les boites de conserve,... ainsi que tous les papiers. De plus, elle a augmenté la fréquence de collecte sélective sur de nombreux secteurs.
- Le tri du verre : plus de 1000 points d'apport volontaire pour le verre sont implantés sur le territoire. Grâce au tri du verre, Saint-Étienne Métropole soutient les actions de la Ligue contre le cancer.
- Le tri du textile : plus de 200 points de collecte textiles sont actuellement présents sur le territoire.
- Les déchèteries : 13 déchèteries sont présentes sur le territoire permettant de trier les déchets de gros volumes ou dangereux, qui ne sont acceptés ni dans les ordures ménagères ni dans le bac/sac jaune.
> Localisez vos points de collecte les plus proches de chez vous
> Consultez le guide du tri - Comment réduire vos emballages ?
- Achetez en vrac, et à la coupe quand c'est possible. C'est une solution permettant de limiter les emballages mais aussi d'ajuster la quantité souhaitée. Vous pouvez apporter des contenants chez vos commerçants. Aujourd'hui il est possible d'acheter en vrac dans beaucoup d'endroits, que ce soit dans les magasins spécialisés, en rayons spéciaux de grandes surfaces, ou sur les marchés par exemple.
- Évitez les emballages inutiles et privilégiez les produits peu emballés.
- Préférez l'eau du robinet à l'eau en bouteille plastique : c'est plus écologique, plus économique et plus pratique !
- Achetez local, en priorité chez des commerçants, artisans et producteurs ou sur des marchés de producteurs près de chez vous, permet de faire des économies de transport et d'emballages.
- Comment valoriser vos déchets végétaux ?
- Faites du paillage pour votre jardin à partir de vos tontes de pelouses ou de broyat. Au pied des plantes ou sur le potager, cela permet de limiter les arrosages et la prolifération de mauvaises herbes.
Lors de l’utilisation de broyat, il existe un risque de blocage de la croissance des jeunes plants. L’idéal est de conserver le broyat pendant 6 mois avant de l’utiliser en paillage ou de l’utiliser après mise en place d’un compost nutritif ou d’un engrais azoté. - Déposez vos déchets végétaux dans votre compost : afin d’obtenir un compost équilibré à la fois nutritif et structurant, l’idéal est de mettre 2/3 de déchets humides (riches en azote comme des épluchures, des herbes) et 1/3 de déchets ligneux -comme des feuilles ou du broyat).
- Apportez vos végétaux en déchèterie. Ils seront recyclés en compost. Rappel : brûler vos déchets verts est interdit. Lors de la combustion, plusieurs polluants sont émis parmi lesquels des particules d’hydrocarbures, et des dioxines. Il provoque également un risque pour la santé de ceux qui respirent cet air pollué (les membres de la famille, les voisins, les promeneurs …)..
ASTUCE : il est possible de broyer à la tondeuse (branches jusqu’à 1 cm de diamètre) les matériaux difficiles à étaler.
- Faites du paillage pour votre jardin à partir de vos tontes de pelouses ou de broyat. Au pied des plantes ou sur le potager, cela permet de limiter les arrosages et la prolifération de mauvaises herbes.
- Comment donner une seconde vie à vos objets ?
En les donnant à des associations locales comme par exemple à :
- Chrysalide pour donner vos mobiliers, votre vaisselle, vos livres, etc. pour être remis en vente à moindre coût.
- L'Ateliéphémère, un atelier itinérant de réparation qui apporte conseils et outils, à prix libre) - contact@ateliephemere.com
- les Répar'acteurs, un annuaire en ligne d'artisans en réparation engagés dans le respect de l'environnement).
- Envie2ELoire, une association d'insertion qui réhabilite des appareils électroménagers et les revend à bas prix, avec une garantie.
- La Fabuleuse cantine, un restaurant à Saint-Étienne utilisant principalement des produits invendus et proposant des ateliers pour apprendre à consommer différemment.
- La CLAVette Stéphanoise, la coordination locale des ateliers vélos de la région stéphanoise pour vos vélos - clavette-stephanoise@heureux-cyclage.org
- L'association Ocivélo, une association d’usagers du vélo à Saint-Étienne.
- L'association Vélo en quartier au Centre Social le Babet, 10 rue Félix Pyat à Saint-Étienne.
- Le Ferrailleur, un bar à vélo situé au 119 boulevard Valbenoîte à Saint-Etienne.
- Envie d'autonomie, une structure d'insertion spécialisée dans le réemploi de matériel médical (fauteuil roulant...)
- longuevieauxobjets.gouv vous aidera à trouver un professionnel afin d'acheter d'occasion, réparer, donner, revendre … près de chez vous.
- Le bonus réparation, un bonus de 6 à 25 € lorsque vous faites réparer un vêtement ou une paire de chaussures auprès d'un réparateur labellisé Refashion.
Il est également bien sûr possible de donner des objets à d'autres associations, telles que Emmaüs, le Secours catholique ou le Secours populaire. Bref la liste n'est pas exhaustive !
- Comment lutter contre le gaspillage ?
-
Compostez, congelez ou accommodez les restes alimentaires.
-
Achetez en juste quantité (faites des listes de courses et planifiez vos repas)
- Soyez vigilant vis à vis des dates de péremption, en faisant la différence entre la DLC (Date Limite de Consommation) et la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale).
- Demandez de pouvoir rapporter les restes au restaurant.
- Achetez à prix réduit les invendus alimentaires chez vos commerçants.
- Achetez chez des commerçants et restaurateurs engagés dans une démarche de lutte contre le gaspillage.
- Préférez les produits réutilisables, comme les piles rechargeables, les fournitures d’hygiène réutilisables (mouchoirs en tissu, éponges, torchons) plutôt que jetables (lingettes, essuie-tout), les sacs réutilisables ou cabas et la vaisselle réutilisable.
- N'imprimez que quand c'est nécessaire et en recto-verso.
- Réutilisez les papiers et enveloppes en brouillon.
- Offrez des cadeaux dématérialisés (places de concert, abonnements...).
- Privilégiez des produits éco-labellisés et éco-conçus.
-
-
-
Les trucs, conseils et astuces
-
-
Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)
Le PLPDMA, adopté par les élus métropolitains en décembre 2020, fixe, en matière de réduction des déchets enfouis, des objectifs clairs à atteindre : passer de 244 kg/habitant jetés dans la poubelle d'ordures ménagères en 2017, à 210 kg/habitant en 2025.
En 6 ans, de 2017 à 2023, la baisse a été de... 26 kilos. D'ici 2025, il faudra continuer les efforts, en réduisant de 8 kilos !