Les bonnes pratiques pour préserver nos rivières

En complément de que fait la Métropole, en tant qu'usager, vous pouvez agir pour améliorer la qualité des rivières. Voici nos conseils.

  • Les gestes simples à adopter

    Voici trois gestes simples que vous pouvez adopter pour jouer un (grand) rôle dans l’amélioration de la qualité des rivières.

    Jeter vos mégots (et tout autre déchet) à la poubelle. 

    On l’oublie trop souvent, mais la rivière commence... dans la rue. Tout ce qui est jeté par terre, en ville ou dans la nature, est transporté par les eaux de pluie et finit dans la rivière. Un mégot, aussi petit soit-il, pollue 500 litres d’eau ! 
    Ne rien jeter par terre, c’est ne rien jeter dans l’eau !

    Ne pas jeter ses lingettes dans les toilettes.

    Les lingettes ne sont pas biodégradables et, lorsqu’elles n’obstruent pas les canalisations, elles perturbent le processus de traitement de l’eau dans les stations d’épuration. Ce qui entraîne la nécessité de procéder à des interventions coûteuses et complexes. Les lingettes se jettent donc à la poubelle !  

    Alerter, signaler. 

    Si vous constatez la présence de dépôts sauvages, vous pouvez alerter votre commune ou la Métropole (04 77 49 21 49). Plus tôt ceux-ci seront signalés, plus tôt des mesures pourront être prises pour identifier les auteurs de ces délits, et évacuer les déchets afin qu’ils cessent de polluer la nature.  

     

  • La qualité de l'eau dans le Gier

    L’eau est une ressource précieuse, mais sa qualité peut varier selon les rivières, les nappes et nos activités quotidiennes. Dans cette vidéo, découvrez ce qui est fait pour la protéger au quotidien, dans le bassin versant du Gier.