L'alimentation en eau potable

Depuis son évolution en Communauté Urbaine le 1er janvier 2016, Saint-Étienne Métropole est responsable de l'alimentation en eau potable sur l'ensemble de son territoire.

  • Les missions de la collectivité

    Cette compétence recoupe plusieurs missions :

    • la protection, la sécurisation et la qualité de la ressource en eau
    • le traitement dans les stations de potabilisation, la production d’une eau potable conforme aux normes de qualité et la distribution de cette eau aux usagers
    • l’organisation de la gestion de l’exploitation (suivi des contrats de délégation de service public et des régies), l’équilibre financier du service, la qualité du service rendu à l’usager et le compte-rendu de l’exécution du service aux élus, usagers et partenaires institutionnels.
    • la valorisation (turbines hydroélectriques) et la préservation du patrimoine.

     

    Saint-Étienne Métropole est notamment en charge des 13 barrages de stockage d’eau potable dressés sur son territoire.

     

    Chaque commune décide de son mode de gestion de l'eau : en régie, en délégation de service public ou en prestations de service par des entreprises extérieures.

     

      • Quelques chiffres clés sur l'eau

        Chiffres clés sur l'eau

        Chiffres clés de 2019

  • Gérer vos contrats d'abonnement d'eau en ligne

    Un nouvel espace personnel en ligne pour les habitants de 8 communes de la Métropole

    Le portail eau.saint-etienne-metropole.fr est accessible à tous les abonnés du service de l'eau de Saint-Étienne Métropole. Cela concerne les habitants de Firminy, Fraisses, le Chambon-Feugerolles, la Ricamarie, la Talaudière, Saint-Jean-Bonnefonds, Sorbiers et Rive-de-Gier.

     

    Sur ce portail sécurisé et accessible 24h/24, vous pourrez gérer l'intégralité de votre contrat d’abonnement directement en ligne :

    • Ouverture du contrat et informations sur l'abonnement
    • Paiement en ligne
    • Transmission du relevé d'index d'eau au service
    • Suivi et évolution des consommations
    • Visualisation et accès aux dernières factures
    • Demande d'interventions ou de raccordements
    • Actualités et informations pratiques
    • Mise à jour des coordonnées personnelles
       

  • Qui est votre interlocuteur ?

    Pour toute question relative à l’eau potable, votre interlocuteur reste :

    • votre mairie dans le cas d’une gestion en régie
    • le délégataire ou prestataire de service dans les autres cas : Lyonnaise des Eaux/Suez, Stéphanoise des Eaux/Suez, Veolia, Saur, Aqualter, Cholton...

     

    En cas de difficulté, vous pouvez porter toute réclamation devant votre distributeur. Les modalités de la médiation mise en place par ce dernier sont précisées dans votre contrat d'abonnement. Par ailleurs, vous pouvez à tout moment porter votre réclamation auprès de :

    • la Médiation de l'Eau
      BP 40 463, 75366 Paris Cedex 08 
      Email

     

  • Quelques astuces pour économiser l'eau

    • Éviter de faire couler l'eau inutilement, privilégier la douche au bain, le lave vaisselle, couper l'eau lorsque vous vous lavez les dents...
    • Opter pour des systèmes de chasse d'eau à deux débits qui permettent de réduire le volume d'eau utilisé d'environ 15 litres par jour pour un foyer de deux personnes, ou placer une bouteille pleine de sable ou d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau de vos toilettes...
    • Vérifier qu'aucun robinet ne fuit : un écoulement goutte à goutte peut faire dépenser environ 35 m3 d'eau par an.
    • Équiper vos robinets de réducteurs de débits : mitigeur, aérateur, économiseur ou mousseur.
    • Penser à récupérer l'eau : lorsque vous rincez les légumes, ou que vous patientez pour faire venir l'eau chaude... L'eau que vous récupérez servira par exemple à arroser vos plantes.
    • Récupérer les eaux pluviales pour arroser votre jardin ou laver votre voiture. Une toiture de 100 m² permet de récupérer annuellement 70 m3 d'eau environ.