Nouvelles modalités d'accès en déchèterie
le 1er octobre 2024
Votre interlocuteur pour la gestion de vos contrats d'eau
Sélectionnez votre commune pour connaitre le nom de l'exploitant et comment gérer votre contrat d'eau potable.
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- Pour les habitants de Firminy, Fraisses, la Ricamarie, le Chambon-Feugerolles et Unieux
L'alimentation en eau potable est assurée par la régie de l'eau Ondaine de Saint-Étienne Métropole (mise en service le 1er juin 2024).
Sur le portail eau.saint-etienne-metropole.fr, vous pouvez gérer l'intégralité de votre contrat d’eau directement en ligne :
- Ouverture du contrat et informations sur l'abonnement
- Paiement en ligne
- Transmission du relevé d'index d'eau au service
- Suivi et évolution des consommations
- Visualisation et accès aux dernières factures
- Demande d'interventions ou de raccordements
- Actualités et informations pratiques
- Mise à jour des coordonnées personnelles
Deux lieux d'accueil sont à votre disposition :
- La Régie Eau Ondaine, située 12 rue de l’industrie à Unieux, ouverte les mercredis de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 ;
- La mairie du Chambon- Feugerolles, place Jean-Jaurès, ouverte les lundis et les vendredis de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Tél : 04 77 55 94 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h15 à 16h30).
Un service d’astreinte est mis en place 24h/24 au même numéro. Attention : ce service est réservé aux seules urgences techniques graves (interruption anormale de votre fourniture d’eau, fuite importante avant compteur, débordement d’eaux usées…).Mail : eau-ondaine@saint-etienne-metropole.fr
Adresse postale : Saint-Étienne Métropole – Régie Eau Ondaine – 2 avenue Grüner – CS 80257– 42006 Saint-Étienne cedex 1.
- Pour les habitants de Fontanès, La Fouillouse (en partie), La Talaudière, la Gimond, l'Étrat, la Tour-en-Jarez, Roche-la-Molière, Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Priest-en-Jarez, Sorbiers et Villars
L'alimentation en eau potable est assurée par Oélie - Saur.
Pour La Fouillouse, seuls les habitants les lieux-dits à l'ouest de l'autoroute sont concernés, c'est-à-dire :
- Lieu-dit Amouillou ;
- Lieu-dit Blin Blin ;
- Lieu-dit La Berthonnière ;
- Lieu-dit La Bielle ;
- Lieu-dit La Breassière ;
- Lieu-dit La Jacques ;
- Lieu-dit La Louvière ;
- Lieu-dit LA Niarée ;
- Lieu-dit La Varolle ;
- Lieu-dit Le Bessy ;
- Lieu-dit Le fournel ;
- Lieu-dit Le grand breuil ;
- Lieu-dit Le poyet ;
- Lieu-dit Les Avets ;
- Lieu-dit Les granges ;
- Route de St Genest Lerpt.
Les habitants peuvent créer un compte client du site web oelie-eau.fr ou sur l’application mobile Oelie-Saur & moi (disponible sur Androïd et IOS).
Ce compte en ligne leur permet de :- suivre leurs consommations mois par mois, semaine par semaine et même jour par jour,
- consulter leurs données personnelles et leur relevé de compteur,
- suivre le solde de leur compte et leurs factures,
- et les interventions prévues à leur domicile.
Contact
- Maison de l’eau : 11 place Jean-Moulin à Saint-Étienne (du lundi au vendredi de 8h à 18h ; le samedi de 9h à 13h exclusivement sur rendez-vous)
- Tél : 04 77 42 33 75
- Numéro d’urgence dépannages (24h/24 et 7J/7) : 04 77 42 33 76.
- Pour les habitants d'Aboën, Rozier-Côtes d'Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois et Saint-Nizier-de-Fornas
L'alimentation en eau potable est assurée par SAUR.
Pour contacter l'exploitant, les habitants concernés peuvent :
- sur rendre au point d'accueil, situé ZA Les Bergères, 165 rue de la sauveté à Montrond-les-Bains, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ;
- sur saurclient.fr ;
- appeler le 04 69 66 35 00 (du lundi au vendredi de 8h à 18h) ;
- pour les urgences techniques le 04 69 66 35 09.
- Pour les habitants d'Andrézieux-Bouthéon, Çaloire, Cellieu, Chagnon, Genilac, La Fouillouse (en partie), l'Horme, Saint-Chamond et Saint-Paul-en-Cornillon
L'alimentation en eau potable est assurée par Véolia.
Tous les habitants de La Fouillouse sont concernés, sauf ceux situés dans les lieux-dits à l'ouest de l'autoroute, c'est-à-dire :
- Lieu-dit Amouillou ;
- Lieu-dit Blin Blin ;
- Lieu-dit La Berthonnière ;
- Lieu-dit La Bielle ;
- Lieu-dit La Breassière ;
- Lieu-dit La Jacques ;
- Lieu-dit La Louvière ;
- Lieu-dit LA Niarée ;
- Lieu-dit La Varolle ;
- Lieu-dit Le Bessy ;
- Lieu-dit Le fournel ;
- Lieu-dit Le grand breuil ;
- Lieu-dit Le poyet ;
- Lieu-dit Les Avets ;
- Lieu-dit Les granges ;
- Route de St Genest Lerpt.
Les habitants concernés peuvent contacter l'exploitant :
- au point d'accueil Véolia eau, 4 place d'armes à Saint-Chamond, ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h ;
- sur eau.veolia.fr ou via l'application "Véolia et moi" ;
- au 09 69 32 34 58 (du lundi au vendredi de 8h à 19h et de samedi de 9h à 12h ou 24h/24 pour les urgences techniques).
- Pour les habitants de Chamboeuf, Lorette, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Galmier et Saint-Paul-en-Jarez
L'alimentation en eau potable est assurée par Suez.
Les habitants concernés peuvent contacter l'exploitant :
- sur toutsurmoneau.fr ;
- au 09 77 40 84 08
- pour les urgences techniques (24h/24) au 09 77 40 11 51 ;
- au point d'accueil Suez, 12 rue Frédéric Bait à Saint-Étienne (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h).
- Pour les habitants de Châteauneuf, Doizieux, Farnay, La Grand'Croix, La Terrasse-sur-Dorlay, Saint-Joseph et Saint-Martin-la-Plaine
L'alimentation en eau potable est assurée par Cholton.
Les habitants concernés peuvent contacter l'exploitant :
- sur choltonserp.com ;
- au 04 77 29 68 91 (du lundi au vendredi de 8h à 19h et de samedi de 9h à 12h) ou au 06 08 31 47 75 (24h/24 pour les urgences techniques) ;
- au point d'accueil CHOLTON Service Réseaux, 197 ancien canal de la madeleine à Saint-Maurice-sur-Dargoire (ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h).
- Pour les habitants de La Valla-en-Gier, Macenod, Pavezin et Sainte-Croix-en-Jarez
L'alimentation en eau potable est assurée directement par les communes correspondantes :
- Mairie de La Valla-en-Gier, 5 Rue de l’Andéolais, 04 77 36 08 58 ou mairie@la-valla-en-gier.fr
- Mairie de Marcenod, 44 rue de la Mairie, 04 77 20 86 08 ou mairie@marcenod.fr
- Maire de Pavezin, 25 Route de la Chartreuse, ouverte les mardis et vendredis de 14 h à 17 h, 0477 20 20 39 ou mairie.de.pavezin@wanadoo.fr
- Maire de Sainte-Croix-en-Jarez, 14 Cour des Frères, ouverte les lundis et jeudis de 13h30 à 17h, 04 77 20 20 01 ou mairie@saintecroixenjarez.fr
Si vous habitez à La Valla-en-Gier ou Marcenod, vous pouvez gérer votre contrat sur eau.saint-etienne-metropole.fr.
- Pour les habitants de Dargoire, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Tartaras et Valfleury
L'alimentation en eau potable est assurée par Suez, pour le compte du syndicat mixte des eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY).
Les habitants concernés peuvent contacter l'exploitant :
- sur toutsurmoneau.fr ;
- au 09 77 40 84 08
- pour les urgences techniques (24h/24) au 09 77 40 11 31 ;
- au point d'accueil 315 rue des Frênes à Pomeys (69 590) ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15.
- Pour les habitants de Rive-de-Gier
L'alimentation en eau potable est assurée par la régie de l'eau Rive-de-Gier de Saint-Étienne Métropole.
Pour joindre la régie :
- Tél : 04 27 40 55 50 ;
- Service d’astreinte pour les urgences techniques (24h/24) : 09 77 40 11 35 (Suez) ;
- Accueil physique : la mairie de Rive de Gier, les lundis de 13h45 à 16h30 et les mercredis de 8h30 à 12h00 ;
- Mail : eau-gier@saint-etienne-metropole.fr
- Adresse postale : Saint-Étienne Métropole – Régie Eau de Rive-de-Gier – 2 avenue Grüner – CS 80257– 42006 Saint-Étienne cedex 1
Sur le portail eau.saint-etienne-metropole.fr, vous pouvez gérer l'intégralité de votre contrat d’eau directement en ligne :
- Ouverture du contrat et informations sur l'abonnement
- Paiement en ligne
- Transmission du relevé d'index d'eau au service
- Suivi et évolution des consommations
- Visualisation et accès aux dernières factures
- Demande d'interventions ou de raccordements
- Actualités et informations pratiques
- Mise à jour des coordonnées personnelles
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Les missions de la collectivité
La compétence eau potable des communes a été transférée à Saint Etienne Métropole le 1er janvier 2016. Cette compétence recoupe plusieurs missions :
- la protection, la sécurisation et la qualité de la ressource en eau
- le traitement dans les stations de potabilisation, la production d’une eau potable conforme aux normes de qualité et la distribution de cette eau aux usagers
- l’organisation de la gestion de l’exploitation (suivi des contrats de délégation de service public et des régies), l’équilibre financier du service, la qualité du service rendu à l’usager et le compte-rendu de l’exécution du service aux élus, usagers et partenaires institutionnels.
- la valorisation (turbines hydroélectriques) et la préservation du patrimoine.
Saint-Étienne Métropole est notamment en charge de 13 barrages de stockage d’eau potable.
Sur le périmètre de Saint-Etienne Métropole, différents modes de gestion co-existent : régie, délégation de service public ou prestations de service par des entreprises extérieures.
L'organisation du service de l'eau potable
Saint-Etienne Métropole assure la production et la distribution de l’eau sur 44 communes de son territoire.
Deux syndicats des eaux continuent à assurer la gestion de l’eau sur les 9 autres communes :
- le syndicat mixte des eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY) : pour les communes de Dargoire, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Tartaras et Valfleury
- le syndicat mixte des eaux du Haut-Forez (SIEHF) : pour les communes d'Aboen, Rozier Cotes d’Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois et Saint-Nizier-de-Fornas.
Pour tous les usagers
En cas de difficulté, vous pouvez porter toute réclamation devant votre distributeur. Les modalités de la médiation mise en place par ce dernier sont précisées dans votre contrat d'abonnement.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment porter votre réclamation auprès de la Médiation de l'Eau, BP 40 463, 75366 Paris Cedex 08, joignable aussi par email.
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Comprendre votre facture
Elle vous renseigne en détail sur les divers coûts qui y sont rattachés. Elle se divise en 3 grands chapitres :
- Eau : Cette partie correspond à la mise à disposition du service de l’eau, à l’entretien des ouvrages de prélèvement de celle-ci, à son traitement aux normes légales, à son transport, à sa livraison.
- Assainissement : ce chapitre couvre la mise à disposition du service, l’entretien des ouvrages d’évacuation des eaux usées, des postes de relèvement et/ou de refoulement jusqu’à la station de traitement qui nettoie les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel en respectant les normes réglementaires.
- Organisme publics et assimilés : cette partie correspond aux sommes collectées pour l’agence de l’eau pour subventionner les équipements des collectivités en eau et en assainissement et pour protéger la ressource en eau.
TVA (5,5 % ou 10 %), perçue pour le compte de l'Etat.
Votre facture comprend une partie fixe (abonnement) et une partie proportionnelle à votre consommation d'eau.
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Connaitre la qualité de l'eau de votre commune
L’eau distribuée dans votre robinet fait régulièrement l’objet de contrôles pour vérifier sa qualité et sa conformité par rapport à la réglementation.
Vous pouvez consulter les résultats de ce contrôle sur votre commune sur le site web mis à disposition par le ministère de la Santé
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Consulter le règlement du service
Le règlement de service définit les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives de l'exploitant, des abonnés, des usagers et des propriétaires.
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Consulter le rapport prix et qualité du service
Le Rapport Prix et Qualité du Service est établi chaque année pour information des usagers.
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Quelques astuces pour économiser l'eau
- Éviter de faire couler l'eau inutilement, privilégier la douche au bain, le lave-vaisselle, couper l'eau lorsque vous vous lavez les dents...
- Opter pour des systèmes de chasse d'eau à deux débits qui permettent de réduire le volume d'eau utilisé d'environ 15 litres par jour pour un foyer de deux personnes, ou placer une bouteille pleine de sable ou d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau de vos toilettes...
- Vérifier qu'aucun robinet ne fuit : un écoulement goutte à goutte peut faire dépenser environ 35 m3 d'eau par an.
- Équiper vos robinets de réducteurs de débits : mitigeur, aérateur, économiseur ou mousseur.
- Penser à récupérer l'eau : lorsque vous rincez les légumes, ou que vous patientez pour faire venir l'eau chaude... L'eau que vous récupérez servira par exemple à arroser vos plantes.
- Récupérer les eaux pluviales pour arroser votre jardin ou laver votre voiture. Une toiture de 100 m² permet de récupérer annuellement 70 m3 d'eau environ.
Alerte à la pollution de l'eau : que faire ?
Si vous constatez un déversement de substances polluantes liquides ou solides dans une grille ou dans le milieu naturel, une mortalité importante de poissons ou autres animaux (batraciens, écrevisses...), une odeur anormale, il est indispensable de prévenir les pompiers (18) ou la Police de l'Eau et de la Pêche (DDT 42 au 04 77 43 80 00).
En cas d'indisponibilités des services, contactez la Police Nationale ou la Gendarmerie pour faire constater les infractions. Votre mairie peut également intervenir.
La pollution de l'eau rend son utilisation dangereuse et perturbe l'écosystème aquatique.
Les pompiers interviennent de façon à prendre des mesures conservatoires en cas de pollution. Pour toute enquête ou suivi complémentaires, la Police de l'Eau et de la Pêche intervient.
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