Châteaucreux

Le quartier d’affaires de Saint-Etienne, qui concilie qualité de vie et confort de travail, à deux pas du centre-ville.

  • Châteaucreux, le quartier d'affaires

    Situé à 5 minutes du centre-ville, Châteaucreux est le 1er quartier d’affaires de Saint-Etienne et le second de la Région Auvergne - Rhône-Alpes. 

    Sa dimension de pôle d'échanges multimodal régional lui confère une importance stratégique de premier ordre.

    Le quartier offre un potentiel de 200 000 m² de surfaces de bureaux, ainsi que 160 000 m² de logements d'ici 2020

    Son développement est engagé sur 60 ha, au sud des voies ferrées. Associés aux bureaux, des logements, commerces et espaces verts feront de Châteaucreux un quartier où il fait bon vivre.
     

      • Les opérations en cours

        • Poste Weiss
          Saint-Etienne poursuit sa transformation urbaine et accroît son attractivité tertiaire et résidentielle avec la signature de l'ilôt Poste Weiss, en face de la gare TGV. La 1ère phase "ONE STATION" fera 21 070 m² : un programme mixte d'hôtels, de logements, de bureaux et de commerces.
          > En savoir plus
           
        • Réhabilitation de l'ancien siège Casino
          Il accueillera un projet de résidence d'affaires long séjour, des logements et parkings sur 10 500 m² SHON.
           
        • Le Medic Center
          En entrée du quartier Châteaucreux, ce programme, d'environ 5 800 m², comprend la construction de locaux destinés aux professions médicales et paramédicales (20 à 30 praticiens), regroupés sous le concept de Medic Center ®, et la réalisation de 28 logements sociaux
           
        • Auxilium (Ilot F)
          A proximité de la gare TGV et du tramway, le programme tertiaire îlot F bénéficiera d’une excellente visibilité. Le bâtiment s’intègrera parfaitement dans son environnement grâce au travail architectural qui prévoit la création de volumes différenciés par une alternance de vides (espaces verts privatifs) et de pleins (bâtiments).
           
        • La 3ème ligne tramway
          L'extension de cette ligne de tramway vers le nord-est de Saint-Étienne permettra de relier la gare SNCF de Châteaucreux et La Terrasse.

         

         

  • Aménagement de la rue du Colonel Marey en boulevard urbain

    Tout en permettant la desserte du quartier résidentiel, la rue du Colonel Marey réaménagée facilite désormais la circulation vers le centre-ville de Saint-Étienne en le contournant. 

    Elle est ouverte à la circulation depuis novembre 2018.

      • Retour sur le projet

        Cet axe structure le futur quartier résidentiel qui sera aménagé par l’EPASE dans les prochaines années. Il croisera la 3e ligne de tramway dont les travaux de prolongement se termineront fin 2019.

        Tout en permettant la desserte du quartier résidentiel, ces aménagements de la rue Colonel Marey facilitent la circulation vers le centre-ville en le contournant.
        Ils créent une liaison efficiente entre le boulevard Jules Janin et le carrefour Fauriat/Montat et de ce fait, désengorge le secteur Cugnot-Janin via le Pont du Soleil.
        La rue du colonel Marey propose désormais un boulevard élargi, pour plus de fluidité de la circulation automobile, mais aussi afin de rendre plus agréable le déplacement des piétons.

        Par ailleurs, l’aménagement d’un itinéraire cyclable efficace et sécurisé, a été réalisé dans un cadre paysager qualitatif.
        Les trois carrefours principaux, rue Louis Soulié, boulevard Fauriat et rue de la Montat, ont été eux-aussi aménagés.