Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Les caractéristiques du crématorium
-
-
Le bâtiment fait environ 1 000 m² de surface, à côté du cimetière Montmartre à Saint-Etienne, sur un terrain arboré de 11 000 m². Il est composé de deux salles de cérémonies pouvant accueillir respectivement 170 et 50 personnes. A ces deux salles, sont affectés des espaces de convivialité.
A côté du bâtiment, est construit un site cinéraire composé d’un columbarium, d’une stèle et d’un jardin du souvenir. Un parking de 95 places a été mis en place de l’autre côté de la rue Alfred-Colombet.
Une attention particulière a été portée sur les aspects design-confort d’usage, sur la haute qualité environnementale du projet, ainsi que sur l’insertion des publics éloignés de l’emploi.Dans un souci de respect de l’intimité, le bâtiment a été agencé de manière à ce que les différentes familles en deuil ne se croisent pas.
Les équipements techniques se composent de 3 fours, permettant d’assurer jusqu’à 3 000 crémations annuelles.> Plus d'infos sur www.crematorium-montmartre.fr
-
-
-
Retour sur le projet
Dans la société française, le recours à la crémation, en tant que choix funéraire, est de plus en plus fréquent. Cette tendance se confirme sur l’agglomération stéphanoise et ses environs : ces quinze dernières années, le nombre de crémations qui se sont déroulées au crématorium de Côte-Chaude est passé de 750 en 1998 à plus de 1 800 en 2016.
Le crématorium de Côte–Chaude a été construit par la Ville de Saint-Etienne en 1987. Seule structure de ce type au sein du territoire stéphanois, il n’est aujourd’hui plus aux normes et plus adapté aux besoins des familles.
Compte tenu de l’aire d’influence de l’équipement, les intercommunalités voisines ont été invitées à se rapprocher de Saint-Etienne Métropole, pour envisager la mise en œuvre d'un nouveau crématorium.
La Communauté d’Agglomération Loire-Forez, les communautés de Communes du Pays de Saint-Galmier, de Rochebaron à Chalencon et des Marches du Velay se sont associées avec Saint-Etienne Métropole sur ce projet.
Elles ont choisi de constituer ensemble une Société Publique Locale (SPL dédiée). La SPL a été en charge de la construction du crématorium (la conduite d’opération a été assurée par Saint-Etienne Métropole) et son exploitation.
Saint-Etienne Métropole avait attribué, pour la construction de l’ouvrage, un marché de conception-réalisation, à la société Citinéa mandataire d’un groupement (dont Cimaise et FMI), fin août 2016.
-
Le calendrier
- Automne 2016 : phase d’études du projet
- Mars 2017 : enquête publique sur le projet
- Septembre 2017 : lancement des travaux
- Décembre 2018 : ouverture du crématorium