Accompagnement économique

Notre objectif : fournir un environnement favorable au développement de nos entreprises et à l’accueil de nouvelles activités.

  • Services aux entreprises

    Saint-Étienne Métropole a décidé d’accompagner le développement économique par la construction d’une offre de services de proximité, concrète et adaptée aux besoins de toutes les entreprises, tout en mettant en place un ensemble d’infrastructures dédiées à l’implantation d’activités nouvelles.

    Saint-Etienne Métropole aménage et gère 86 zones et parcs d’activité pour toujours mieux répondre à vos besoins en bureaux et locaux d’activité. PME ou grand groupe international, nous mettons à votre disposition notre équipe de développeurs économique pour trouver le produit qu’il vous faut pour votre développement.

     

     

      • Soutenir et accélérer les créations d’emplois et les investissements sur le territoire via un accompagnement de proximité pour les entreprises

        • Un outil de référencement des compétences locales a été créé, vous pouvez vous y référencer en tant que fournisseur
        • Saint-Étienne Métropole a organisé une action de valorisation des savoir-faire locaux, l’opération Sainté Créativity, durant l’EURO 2016 sur la place de l’Hôtel de Ville (30 entreprises concernées).
        • Un partenariat a été conclu avec l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) dans l’objectif d’accompagner le développement du chiffre d’affaires de nos entreprises innovantes.
        • Saint-Étienne Métropole a signé une charte des bonnes pratiques dans la commande publique avec les réseaux du BTP. 

         

      • Accompagner vos recrutements en valorisant le territoire

        Pour vous aider à attirer des talents extérieurs au territoire, Saint-Étienne Métropole met à votre disposition un outil à diffuser lors de vos processus de recrutement, directement auprès de vos candidats potentiels. La plaquette "Vivre,ici" valorise les principaux atouts du territoire, depuis la variété des modes de vie jusqu'au dynamisme économique local.

        Particulièrement adaptée à une cible de cadres, elle sera un outil précieux dans vos actions de valorisation de votre entreprise :

         

         

  • Un interlocuteur unique pour accompagner votre développement

    Vous avez des projets d'investissements, vous cherchez un terrain pour développer votre activité, vous êtes confrontés à des difficultés de recrutement... ?

     

    Contactez le développeur économique de votre territoire : 

     

  • Soutien aux commerces de proximité

    Soutien en milieu rural 

    En milieu rural, les commerces de proximité jouent un important rôle économique, social, et même environnemental en limitant les déplacements. Leur présence est primordiale, aussi, pour le maintien d'une dynamique dans les villages, car ils participent à la vitalité des centre-bourgs.
    Soucieuse de les soutenir, Saint-Étienne Métropole propose un dispositif d'aides auprès des commerces de proximité qui s'installe ou rénove leur point de vente.

     

    Celui-ci consiste à participer financièrement à la réalisation de travaux menés par les commerces de proximité, installés ou en projet, dans l'une des 27 communes rurales de la Métropole : 
    Aböen, Caloire, Cellieu, Chagnon, Chamboeuf, Châteauneuf, Dargoire, Doizieux, Farnay, Fontanes, Marcenod, Pavezin, La Gimond, La Terrasse-sur-Dorlay, La Tour-en-Jarez, La Valla en Gier, Rozier Côtes d'Aurec, Saint-Bonnet-Les-Oules, Saint Christo en Jarez, Saint-Joseph, Saint-Paul-En-Cornillon, Saint Maurice-en Gourgois, Saint-Nizier de Fornas, Saint Romain en Jarez, Sainte Croix En Jarez, Tartaras et Valfleury.

     

    Une aide cumulable

    Saint-Étienne Métropole peut subventionner des projets d'investissement de 5 000 à 50 000 € hors taxes, en leur délivrant une aide financière à hauteur de 20 % des travaux. Soit un apport de 1 000 à 10 000 € par commerce.

    Un dispositif similaire étant porté par la Région, et les deux aides étant cumulables, les travaux peuvent donc être subventionné à hauteur de 40 % au total.

     

    Tous les commerces accompagnés

    Artisanat, commerces, services avec point de vente, professions médicales... tous les types d'activités avec un point de vente au public sont concernés, qu'il s'agisse d'une entreprise qui s'installe, se développe ou rénove son point de vente. Les types de dépenses éligibles, eux aussi, sont multiples : rénovation du local, mise en sécurité, mise aux normes, achat ou location de matériel de production ou de véhicule, achat de matériel numérique, etc.

    Seules en sont exclues les dépenses d'acquisition de foncier ou d’immobilier.

     

    Contact : Fanny Airale
    Par email
     

     

    Comment obtenir cette subvention ?

    L'entreprise doit élaborer son projet et déposer son dossier de demande de subvention, auprès de sa chambre consulaire de référence (CCI ou Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Loire). Si le projet est éligible, une lettre d'intention puis un dossier de candidature complet sont à envoyer à Saint-Étienne Métropole. Le dossier fera l'objet d'un vote en bureau de Saint-Étienne Métropole dans la limite du budget annuel affecté à ce programme.

    Une même entreprise ne pourra bénéficier qu’une seule fois du dispositif sur une période de 3 ans, à moins qu’il ne ’agisse d’un projet concernant de nouvelles activités. Un acompte de 60 % pourra être versé dès le démarrage des travaux. L'entreprise a 18 mois pour mettre à profit cette subvention. Au-delà de cette période, elle sera perdue. L'aide peut être cumulée avec d'autres aides publiques (Région, Fonds européens, État, ...).

     

  • Economie sociale et solidaire

    L'économie sociale et solidaire à l'échelle de Saint-Étienne Métropole

    Qu'est-ce que l'ESS ?

    Ce sont des associations et entreprises qui :

    • poursuivent un objectif autre que le seul partage des bénéfices,
    • proscrivent le profit individuel,
    • adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs,
    • accomplissent une mission sociale ou de solidarité qui constitue leur raison d'être.

     

    On les retrouve dans de nombreux domaines : environnement (gestion des déchets, éco-construction, transports alternatifs, énergies renouvelables), insertion par l'activité économique, commerce (équitable, épiceries sociales et solidaires), agriculture (coopératives agricoles, agriculture biologique, circuits courts), culture, ...

     

    Un secteur soutenu par Saint-Étienne Métropole
     

    Sur le territoire métropolitain, l'ESS compte plus de 1500 structures et emploie plus de 20 000 personnes. Elle forme ainsi un secteur majeur, que la Métropole a décidé d'accompagner en agissant pour :

    • sensibiliser et promouvoir l'ESS,
    • accompagner les projets d'entrepreneuriat à l'ESS,
    • consolider le développement des entreprises de l'ESS,
    • favoriser le changement d'échelle et pérenniser les entreprises de l'ESS.

     

    Les actions de Saint-Étienne Métropole visent à structurer un écosystème en soutenant les organismes qui accompagnent les entreprises de l'ESS. L'objectif est de créer une dynamique de territoire afin de créer un environnement propice à la croissance de ces entreprises.
    En effet, les structures de l'ESS sont créatrices d'activités non délocalisables et donc génératrices d'emplois locaux. Elles sont également sources d'innovation et pourvoyeuses de solutions locales pour répondre aux grandes évolutions de la société. 

     

     

    Pour vous renseigner

    Contactez Saint-Étienne Métropole
    Romain Pelerin

    Chef de projet Économie sociale et solidaire

    romain.pelerin@saint-etienne-metropole.fr

    Tel : 06 13 22 94 36

     

      • Saint-Étienne Métropole labellisée économie circulaire "premier palier"

        En 2021, l’Ademe (agence nationale de la transition écologique) a salué l’action de la Métropole en lui attribuant pour 4 ans le label « Économie circulaire premier palier ».

        Elle récompense les multiples actions de la Métropole en matière d’économie circulaire :

        Il s’agit d’une première étape qui permettra de poursuivre les efforts et de candidater aux futurs paliers.

         

  • Maison de Saint-Étienne Métropole à Paris

    Une Maison de Saint-Étienne Métropole vient d'ouvrir ses portes en plein cœur de la capitale, afin que les entreprises métropolitaines puissent rayonner au-delà de notre territoire.

     

    Aménagée par une designeuse stéphanoise, cette maison SÉM met à votre disposition un espace de travail et de rencontres pour les entreprises. Ce dispositif permettra de faciliter vos rendez-vous avec vos clients, prospects, fournisseurs...

    Ces locaux métropolitains, d'une surface de 100 m², sont situés 83 Rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement. Ils sont composés d'un espace d'accueil, d'une salle de réunion et d'un espace de co-working. Ils sont équipés de postes de travail spacieux, d’un vidéoprojecteur, d’une imprimante multi-fonctions, et proposent une connexion Wifi très haut débit.
     

    > Gratuit sur réservation obligatoire : 06 38 67 24 61.

     

    En savoir plus : 

  • Un outil pour valoriser l'attractivité du territoire

    Territoire dynamique au cadre de vie naturel préservé, Saint-Etienne Métropole est la 7ème ville où il faut s’installer selon Le Parisien (2023).
    Située en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole stéphanoise bénéficie d’une situation géographique idéale et affiche fièrement sa place dans le TOP 15 des métropoles françaises.

     

    Téléchargez notre plaquette pour découvrir les différents atouts de Saint-Etienne Métropole :

  • Missions internationales

    Saint-Étienne Métropole soutient ses filières d’excellence et leur rayonnement international grâce à différentes missions avec des partenaires étrangers.
    Elle identifie en particulier les évènements internationaux pertinents et cohérents avec nos savoir-faire pour proposer aux entreprises du territoire l’organisation de rencontres avec des éco-systèmes favorables à leur développement.

     

    C’est dans ce cadre que des délégations économiques et thématiques sont pilotées par les équipes de Saint-Étienne Métropole avec différents partenaires institutionnels (dont Business France, le réseau des villes créatives design de l’UNESCO…). Ces délégations mixtes d’experts de Saint-Étienne Métropole et d’experts des pays étrangers rencontrés offrent de nouvelles perspectives et des rencontres personnalisées à nos entreprises avec des entreprises desdits pays.

      • Mission Dubaï 2020

        La mission Dubaï 2020 par exemple a permis à une quinzaine d’entreprises et clusters du territoire de bénéficier de rendez-vous ultra qualifiés pour développer leurs activités avec le bassin économique du Moyen-Orient. Accompagnés avant, pendant et après la mission, les entreprises ont bénéficié de l’appui logistique de la Métropole et de ses partenaires pour accélérer leur développement sur des marchés parfois peu accessibles.

      • Mission Istanbul 2023

        En 2023, 7 entreprises métropolitaines ont répondu favorablement à la proposition de Saint-Étienne Métropole pour une mission export en Turquie : André Laurent SAS, Bernard-Bonnefond, Klozmann France, Mecaconcept, Optimiz Network, TravelAssist.io et Visioshape.
        Du 11 au 14 septembre, leurs représentants se sont envolés pour Istanbul. Et ils n’ont pas chômé. Pas moins de 43 rendez-vous ont été ciblés et organisés pour eux, avec le soutien du bureau Turquie de Business France, auprès de clients et de partenaires potentiels.

         

  • Les zones d'activités

    Saint-Etienne Métropole aménage et gère 106 zones d’activités économiques (soit 2738 hectares au total) pour toujours mieux répondre à vos besoins en bureaux et locaux d’activité.

    > Consulter la carte interactive des zones d'activités