Orientation professionnelle

L’orientation professionnelle constitue une étape particulièrement importante pour les jeunes et les établissements d’enseignement secondaire du territoire, justifiant une intervention forte de la collectivité.

Dans ce domaine, Saint-Etienne Métropole soutient deux temps forts destinés à favoriser l’accès de tous à l’enseignement supérieur et renforcer ainsi son statut d’agglomération étudiante.

  • Le Salon de l’Étudiant

    Co-organisé par Saint-Étienne-Métropole et le groupe L’Étudiant, le Salon de l’Étudiant se tient fin novembre au Parc des Expositions de Saint-Étienne. Il cible les jeunes lycéens et étudiants, leurs parents et tous les partenaires du monde de l’éducation et de l’enseignement.

     

    Il a pour objectif prioritaire de les informer sur toutes les filières possibles de l’enseignement général, technique, professionnel et supérieur, sur les métiers accessibles au travers de ces filières, sur les à-côtés de la vie quotidienne étudiante Il compte près de 130 exposants et propose un cycle de 23 conférences aux visiteurs. Des conférences sur les métiers des secteurs d’activités porteurs du bassin stéphanois sont également proposées et aident les jeunes à faire les bons choix en termes d’orientation et d’emplois au sein d’une « Agora des métiers », intégrée au stand commun « Saint-Etienne Métropole / Ville de Saint-Etienne ».

     

    Les Trophées de l’Étudiant/Saint-Étienne Métropole/Ville de Saint-Étienne, qui soutiennent et encouragent les jeunes à s’investir dans la vie associative de leurs établissements, sont remis à cette occasion.

     

    Le Salon accueille, en moyenne, à chaque édition, près de 20 000 visiteurs sur 2 jours.

    Plus d’infos : www.letudiant.fr

     

    Saint-Étienne Métropole participe à hauteur de 70 235 € pour chaque salon.

     

    En 2018, Saint-Étienne Métropole participe également au Salon de l'Étudiant de Paris.

     

     

  • Le Forum de l’Enseignement Supérieur

    Ce Forum consiste à présenter aux élèves une information sur l’offre de formations post-baccalauréat habilitées et diplômantes en Loire Sud et Loire Centre. Chaque établissement assure la présentation de ses formations.

    Le Forum de l’enseignement supérieur compte 5 000 participants en moyenne, issus de classes de première et aussi de terminale. Il se déroule chaque année fin janvier.

     

    Ce dispositif est complété par des :

    • Conférences données par des professionnels sur les métiers,
    • Conférences données par des professionnels sur les filières d’études,
    • Entretiens personnalisés avec des conseillers d’orientation psychologues,
    • Rencontres avec des professionnels du logement étudiant. A l’occasion de ce forum les lycéens sont accompagnés de leurs professeurs, ce qui permet une préparation qualitative en classe et en amont de l’événement. Chaque lycéen a ainsi l’opportunité d’assister à au moins deux conférences.

     

    Saint-Étienne Métropole participe à hauteur de 18 500 €.

     

  • Contact

    Aubry FRANÇON
    Chef de projet Enseignement Supérieur Recherche
    Email
    Tél : 04 77 49 74 35