Le Conseil de développement

Instance de débats et de propositions composée de représentants de la société civile, le Conseil de développement permet d'associer citoyens, acteurs économiques, institutionnels et associatifs à la réflexion sur l'avenir de Saint-Étienne Métropole.

  • Les membres du Conseil du développement

      • Le trombinoscope

         

        • Le Président

          Éric Blachon, Président du Conseil de développement

        • Le Bureau
          • Catherine Bocquet
          • Maurice Bonnand
          • Marc Bonneville
          • Christian Brodhag
          • Sylvie Plotton
          • Florent Pigeon
          • Gilbert Delahaye
          • Jean-Pierre Vallery
          • Eric Pinault
          • Augustin Montoussé du Lyon
          • Patrick Schaeffer

           

        • Les membres du Conseil de Développement classés par collège

          Collège 1 : Acteurs de l'économie et entreprises

          Caisse des Dépôts et Consignations : Christian PASCAULT
          Casino Guichard Perrachon : Gilbert DELAHAYE
          CCI Lyon Métropole Délégation de Saint-Étienne : Gregory TOMASI
          CETIM Saint-Etienne : Pierre CHALANDON
          CPME : Stéphane PALAIS
          Chambre d'Agriculture : Raymond VIAL
          Chambre de Métiers et de l'Artisanat Loire : Pascal CALAMAND
          CIC Loire Haute-Loire : Dijana PERKIC
          CIMES : Christophe PUPIER
          CLEO - Club d'entrepreneurs de l'Ondaine : Laurent LHERBRET
          Club Gier Entreprises : Cédric FEBBRARO
          Conseil National des Professions Automobile Loire : Olivier FAURE
          Confédération Paysanne : Anne DÉPLAUDE
          Crédit Agricole Loire - Haute-Loire : Éric PINAULT
          DIGITAL LEAGUE : Catherine BOCQUET
          Emploi Loire Observatoire : Christophe BALTZ
          Est STéphanois En Réseau (ESTER) : Alain ANGIN
          FDSEA : Hervé CIZERON
          Fédération bancaire de la Loire : René DU LAC
          Fédération BTP Loire : Jean-Philippe RIA
          Fédération BTP Loire - Branche Travaux Publics : Bruno FAURE
          Groupe LA POSTE : Olivier LIMOUSIN
          HEF : Philippe MAURIN-PERRIER
          Jeune Chambre économique de Saint-Etienne : Grégory BERTHOLON
          Jeunes Agriculteurs de la Loire : Julien GRATALOUP
          KERANOVA : Fabrice ROMANO
          MANPOWER : Isabelle DURAND
          MECALOIRE : Christophe ROSENSTIEL
          MEDEF LOIRE : Benoît FABRE
          MINALOGIC : Elvir MUJIC
          Pôle Agroalimentaire Loire : André DUVERNOIR
          Pôle Emploi : Christophe DE MENTHON
          NOVEKA : Stéphane MATHIEU
          Réseau Entreprendre Loire : Didier CHATAING
          RONALPIA : Nelly BERNARD
          SAM Outillage : Frédéric CHAMPAVÈRE
          SAVOYE : Daniel PERRIN
          TL7 : Rémi PUPIER
          THALES-ANGENIEUX : Bertrand BOISMOREAU
          THUASNE : Elizabeth DUCOTTET
          UFC Que Choisir Loire : Gérald CHAMBERT
          UTI - CFDT Loire Haute-Loire : Gilbert DAVID
          UD - CFE - CGC Loire : Alain ROCHETTE
          UD - CFTC Loire : Alain FILLIERE
          UD - CGT Loire : Jean-Michel GOURGAUD
          UD - FO Loire : Éric BLACHON
          UD - UNSA Loire : Sébastien FASANDIER
          UIMM Loire : Jérôme DAMELINCOURT
          Union Professionnelle Artisanale : Bertrand MONNATTE
          Personnalité Qualifiée : Jean DUPLAY
          Personnalité Qualifiée : Bernard LAROCHE
          Personnalité Qualifiée : Jean-Pierre LE MEN
          Personnalité Qualifiée : Martial ROSER
          Personnalité Qualifiée : Patrick SCHAEFFER
          Personnalité Qualifiée : Bruno TARDY

           

          Collège 2 : Acteurs du cadre de vie et de l'environnement 

          ADTLS : Nicolas PEYRARD
          ALEC 42 : Richard GONNET
          AMAP : Jean-Pierre MOUSSET
          AURA-Hlm Loire Drôme Ardèche Haute Loire : Marie-Laure VUITTENEZ
          BIOCOOP : Joseph DE RONNE
          CIRIDD : Ghislaine CELDRAN
          ENEDIS : Augustin MONTOUSSÉ DU LYON
          Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire : Gérard AUBRET
          France Nature Environnement Loire : Alain BONARD
          GRDF : Christophe LEROY
          Groupe PROCIVIS Forez Velay : Christian COSTE
          OCIVELO : Jean-François PEYRACHE
          Fédération Départementale de Pêche de la Loire (FDAAPPMA42) : Fabrice FRANÇON
          POLE ECO-CONCEPTION : Samuel MAYER
          SAUR : Bernard MARCHAL
          SNCF : Nicolas FAYOLLE
          STAS : Éric LAISNE
          Suez Organique : Cédric SZTELMA
          Union nationale de la Propriété Immobilière : Patrice LONGEON
          Personnalité Qualifiée : Jean-Pierre AUDOUARD
          Personnalité Qualifiée : Maurice BONNAND
          Personnalité Qualifiée : Marc BONNEVILLE
          Personnalité Qualifiée : Christian BRODHAG
          Personnalité Qualifiée : Nicole CHARROIN
          Personnalité Qualifiée : Sylvie PLOTTON
          Personnalité Qualifiée : Etienne SAMOUILLÉ

           

          Collège 3 : Acteurs de la culture, du sport et de l'éducation

          AFPA - Formation professionnelle : Anne-Sophie LAROCHE
          AFMS (Formation aux métiers du sport) : Alain GEORGES
          Alliance des grandes écoles / ENISE : Sylvie MIRA
          Cité du Design : Jean-Yves GAUCHIER
          Comédie de Saint-Étienne : Benoît LAMBERT
          EM LYON Business school Campus de Saint-Etienne : Olivier BACHELARD
          Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne : Denis SEBBAN
          Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne : Jacques FAYOLLE
          FASEE - Université Jean Monnet : Johan VIDAL
          FCPE (fédération des Conseils de Parents d'élèves) : Catherine MOULIN
          ISTP / IRUP : Cyril FAURE
          La Ligue de l'enseignement de la Loire : Ernest OKEMBA
          Office des sports de Saint-Chamond : Jean-Paul PICHON
          OMSS : Gilles MONNIER
          PEEP de la Loire : Didier CARMAUX
          Télécom Saint-Etienne : Christophe GRAVIER
          Union Française des Centres de Vacances Loire : Bernadette FOREST
          Université Jean Monnet : Florent PIGEON
          Zoomacom : Renaud DENIS
          Personnalité qualifiée : Bernard ALBAYNAC
          Personnalité qualifiée : Bernard ALLOMBERT
          Personnalité qualifiée : Alain BELLI
          Personnalité qualifiée : Laurent CHASTELLIERE
          Personnalité qualifiée : Roland COMTE
          Personnalité qualifiée : Maurice GALLAND
          Personnalité qualifiée : Saïd IDIR

           

          Collège 4 : Acteurs de la santé, de la solidarité et du lieu social

          ADAPEI Loire : Marc BONNEVIALLE
          ADSEA 42 / SAUVEGARDE 42 : Bertrand JULLIEN
          Association départementale des MJC de la Loire : Guillaume ARMAGNAT
          Association EGEE "Entente entre les générations pour l'emploi et l'entreprise" : Jean-Pierre DEVOUASSOUD
          Banque Alimentaire de la Loire : Jean GOYET
          CDAJEP - La Jeunesse au Plein Air : Jean-Luc DAILCROIX
          CHU de Saint-Etienne : Michaël BATTESTI
          Conseil Départemental Ordre Masseurs Kinésithérapeutes : Jean-Bernard MUIZZO
          Croix Rouge de La Loire : Christian CHAMPAVERE 
          Fondation Agir Contre l'Exclusion - Loire : Xavier MAGAT
          Habitat et Humanisme Loire : Jacques DONZE
          Hôpital Privé de la Loire : Janson GASSIA
          Ligue contre le Cancer de la Loire : Jérôme JAUBERT
          MESSIDOR Loire : David ZAPPAROLI
          Mutualité française Loire/Haute Loire/ AESIO Santé : Rémi BOUVIER
          Ordre des Avocats : Pierrick SALEN
          OSPA- MONA LISA : Jean-Paul BARBOT
          PIMMS : Rabah TAOUTAOU
          SOLIHA Loire : Henry DUPOIZAT
          Union Départementale des Associations Familiales de la Loire : Bertrand VIALATTE
          Personnalité qualifiée : Franck CHAUVIN
          Personnalité qualifiée : Pierre CHAZELET
          Personnalité qualifiée : Béatrice CHOVET
          Personnalité qualifiée : Norbert DEVILLE
          Personnalité qualifiée : Alain FOURNIER
          Personnalité qualifiée : Evelyne GIROUD
          Personnalité qualifiée : Jean MUNSTER
          Personnalité qualifiée : Gilbert SOGLU
          Personnalité qualifiée : Jean-Pierre VALLERY

  • Le fonctionnement

    Logo du Conseil de Développement

    Le Conseil de développement de Saint-Étienne Métropole est une instance de débats et de propositions.
    Organe consultatif composé de représentants de la société civile, il permet d'associer des citoyens, des acteurs économiques, institutionnels et associatifs à la réflexion sur l'avenir de la collectivité.
      • Composé de 134 membres, le Conseil de développement représente la société civile organisée de l'agglomération stéphanoise.

        Conformément aux dispositions de la Loi du 25 juin 1999, dite "Loi Voynet", et de la Loi NOTRe du 7 août 2015, il bénéficie statutairement d'une grande autonomie.
        Le Conseil de développement est consulté sur l’élaboration du Projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de l’intercommunalité.
        Il peut donner son avis ou être consulté sur toute question relative à ce périmètre. Il peut également s'auto-saisir de toutes les thématiques qu'il lui semblerait nécessaire d'approfondir, dans les conditions précisées dans le règlement intérieur.

         

         

      • Le livret d'accueil

  • Contributions

      • Prospective et aménagement du territoire

        • La vie dans la ville au sein de la Métropole

          Avec cet avis, le Conseil de développement a choisi de s’auto-saisir du thème de la vie dans les villes de la métropole avec une intention : celle de livrer aux élus la vision de la société civile sur les conditions de l’adaptation des villes à de nouveaux déterminants en faveur d’une nouvelle attractivité.
          Les déterminants de l’attractivité des villes sont aujourd’hui davantage tournés vers la qualité de vie, la proximité, l’environnement. Le Conseil de développement a également pris en compte les évolutions sociétales majeures qui s’opèrent autour de la transition écologique, des nouvelles technologies, de l’évolution des usages de la ville, de la sociologie urbaine, l’étalement urbain.

           

          Après une analyse des prérequis, vous y trouverez les constats et des préconisations d’actions pour :

          • Favoriser le dynamisme des activités urbaines comme facteur de vitalité et d’attractivité.
          • S’appuyer sur la nature comme priorité de la transition écologique pour animer la ville.
          •  Repenser les mobilités.
          • Développer le lien social.

           

          Fort de ses réflexions, le Conseil de développement a retenu 4 propositions qu’il livre aux élus :

          • Faire du « bouillonnement » de la métropole stéphanoise un slogan ou une signature.
          •  Animer la ville en développant des parcours urbains.
          • Mobiliser et valoriser les transports pour animer la ville.
          • Concevoir la ville inclusive grâce au développement d’un laboratoire des usages.

           

          Le Conseil de développement conclut ses travaux en suggérant les contours d’un projet qui rendrait possible la mise en œuvre coordonnée de ses propositions : « Stéphanie, la parade verte » comme un grand évènement spectaculaire, participatif et populaire, échafaudé à partir des territoires de la métropole, porteur d’une identité stéphanoise et d’une large attractivité touristique.

           

          Avis de mars 2023 :

          Regard de Djamel Klouche, co-fondateur de l’agence AUC lauréate du Grand prix d’urbanisme en 2021

          A l’invitation du Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole, Djamel Klouche a accepté de partager sa vision de « la vie dans la ville » et de ses enjeux à l’occasion de l’Assemblée générale du 30 mars 2023. 

          Voici ces interventions vidéos : 

           

        • Vers une stratégie de Saint-Etienne Métropole en faveur de la biodiversité

          Saint-Étienne Métropole a saisi le Conseil de développement en novembre 2021 sur les enjeux du territoire en matière de biodiversité afin de susciter l'adhésion, l'engagement et l'action de tous les acteurs.

          Par cet avis, le Conseil a souhaité livrer aux élus 5 propositions réalistes, déclinées en 17 actions susceptibles de s’articuler avec un existant déjà riche, et de fédérer tous les acteurs pour faire de la métropole nature un vecteur d’attractivité. Parmi ces propositions, figure la mise en place d’un observatoire de la biodiversité locale dans une logique de réseaux mobilisant tous les acteurs de la connaissance. Plusieurs préconisations en faveur d’un large plan de sensibilisation des publics sont également étayées. 

           

          Avis approuvé le 16 décembre 2022 :

        • Le Programme Local de l’Habitat : PLH 3

          En juillet 2017, Jean-Claude Charvin, Vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé de l’habitat et de la politique du logement, a saisi le Conseil de développement sur le projet de PLH3, dans le cadre de la concertation engagée par la Métropole. Cette saisine portait sur deux étapes du projet :

          • la synthèse de la phase bilan / diagnostic / enjeux qui a donné lieu à une note du Conseil en novembre 2017
          • les orientations et le programme d’action qui a donné lieu à un avis du Conseil en septembre 2018.

          L’avis du Conseil de développement prend en compte le contexte de redéfinition des compétences de la Métropole dans ce domaine, souligne des évolutions positives, pointe des interrogations et formule plusieurs recommandations pour favoriser le partage de la vision prospective de l’habitat et l’intégration des évolutions sociétales.

           

        • Quelle stratégie et quels outils pour une meilleure articulation entre urbanisme et transports à l’échelle de Saint-Etienne Métropole et des territoires voisins ?

          Le Président de Saint-Etienne Métropole a saisi le Conseil de développement en août 2016 sur l’articulation entre urbanisme et transports.

           

          L’avis du Conseil s’appuie sur de nombreuses auditions et groupes de travail, une approche par territoires de l’agglomération (Vallée du Gier, Vallée de l’Ondaine, Plaine-entrée Nord), une analyse prospective des évolutions sociétales et technologiques et un Labo réalisé lors de la Biennale internationale du design 2017.

           

          Le Conseil développe des préconisations structurantes pour le territoire :

          • réaliser un schéma de vision prospective de l’urbanisme et des transports via 2 outils à actionner : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacement (PLUI HD) et le Contrat d’axe,
          • faire de Saint-Etienne Métropole un laboratoire des nouveaux usages en matière de mobilité,
          • associer la population à l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie Urbanisme et Mobilité et l’éducation des publics. 

           

          A la clé, une ambition : faire de Saint-Etienne Métropole la Métropole de référence en 2030.

           

          > Avis de septembre 2017 

          Missing media item.
          Les labos de Saint-Etienne Métropole - Biennale Internationale Design 2017

           

        • Prolongement de la 3ème ligne de tramway

          Une opportunité pour le secteur Nord-Est de Saint-Étienne dans la dynamique de la communauté urbaine

          Saisi en septembre 2015 par le Président de Saint-Étienne Métropole, le Conseil de développement a rendu son avis sur le prolongement de la troisième ligne de tramway.
          Cet avis s’inscrit dans le cadre de la phase 2 de la concertation conduite par Saint-Étienne Métropole. Le Conseil a souhaité replacer le prolongement le ligne T3 dans une vision stratégique du développement du secteur Nord-Est de la ville de Saint-Étienne. Il développe ainsi 4 points clés :

          • Un projet global urbain, économique, social et de déplacements à décliner à l’échelle métropolitaine
          • Favoriser la création d’un pôle multimodal
          • Anticiper et piloter l’évolution des zones à forts enjeux économiques et industriels du secteur Nord-Est
          • Le tramway, un espace partagé à s’approprier

          Et  2 conditions de réussite :

          • Une démarche d’appropriation
          • La sécurisation des stations et des rames, favoriser les modes doux

          > Avis sur l'opportunité du secteur Nord-Est de Saint-Etienne de mai 2016

        • Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

          Document d'Orientations et d'Objectifs et Projet d'Aménagement et de Développement Durable du SCOT Sud Loire

          Suite à la décision, en 2012, du Syndicat Mixte du SCOT Sud Loire d'élaborer un un nouveau SCOT, le Conseil de Développement a souhaité être consulté pendant la phase d'élaboration de celui-ci. Une note sur le projet de PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) et sur le projet de DOO (Document d'Orientations et d'Objectifs) a été réalisée.
          > Note sur le projet de DOO du Scot Sud Loire de septembre 2013
          > Note sur le projet de PADD du Scot Sud Loire d'avril 2013

        • Projet de Ligne Grande Vitesse Paris / Orléans / Clermont-Ferrand / Lyon

          Suite à la saisine du Président de Saint-Etienne Métropole, le Conseil de Développement a rendu un avis concernant le projet de LGV POCL. Le Conseil de Développement appuie les solutions qui offrent la potentialité d'une autre liaison rapide entre Saint-Etienne et Paris : les variantes prévoyant un tracé par Roanne, le passage en gare centrale de Roanne, l'électrification de la ligne Saint-Etienne Roanne, la mixité des trafics voyageurs, TGV et TER rapides sur les voies du POCL. 
          > Avis du 09 février 2012

        • "Cœur de Ville" : ambition, cohérence, pilotage

          En février 2010, Monsieur le Maire de Saint-Etienne, et Président de Saint-Etienne Métropole, a saisi le Conseil de Développement de l'agglomération de Saint-Etienne dans le cadre de la mise en œuvre du projet urbain " Cœur de ville "
          Au-delà du projet d'aménagement urbain c'est la question des enjeux du développement d'un véritable " cœur d'agglomération " qui est posée, de sa capacité d'attractivité mais aussi de rayonnement sur l'extérieur.
          > Avis du 8 juin 2011
          > Synthèse de l'avis du 8 juin 2011

        • Le Programme Local de l'Habitat 2 (2011-2016)

          Saint-Etienne Métropole a souhaité saisir le Conseil de Développement sur le projet du second Programme Local de l'Habitat 2011-2016. Le PLH 2 fait ressortir la détermination de Saint-Etienne Métropole de maîtriser à la fois le développement résidentiel et de maintenir un dynamisme en la matière. Cet avis a été validé lors de l'assemblée générale du 18 janvier 2011.
          > Avis du 18 janvier 2011

        • Plan Climat Energie Territorial

          Saint-Etienne Métropole a saisi le Conseil de Développement sur la stratégie de développement durable de l'agglomération, et notamment le Plan Climat Energie Territorial, qui vise la réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d'énergies. Le Conseil de Développement a apporté des propositions à Saint-Etienne Métropole sur les quatre piliers de la politique publique de l'agglomération : Economie, Social, Environnement et Gouvernance.
          > Avis du 7 avril 2010
          > Tableau de synthèse

        • Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise

          Pour faire suite aux différents travaux entrepris, et de la position commune des conseils de développement signataires de la charte de coopération de la Région Urbaine Lyonnaise et du dossier de consultation transmis par la Préfecture de Région, le Conseil de Développement propose que seuls trois tracés répondent aux enjeux de développement économique et social du territoire stéphanois de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise.     
          > Avis du 25 février 2009

        • La maîtrise foncière

          Cette auto-saisine fait suite aux travaux entrepris par le précédent Conseil de Développement sur le logement et la mixité sociale.
          La question foncière est un vaste sujet qui traite aussi bien du développement économique que de l'habitat, et de manière plus transversale, du développement durable.
          > Avis du 5 mai 2009
          > Note d'éclairage du 27 novembre 2007

      • Economie, enseignement supérieur et attractivité du territoire

        • Saint-Etienne Métropole 2030

          Le Conseil de développement a voulu élaborer cet avis qui est le fruit d’un travail de re-questionnement et de synthèse des propositions issues de six années de réflexions collectives sur des problématiques variées et spécifiques de notre territoire. Le Conseil souhaite qu’il puisse constituer une aide et un point de repère pour les élus lors de l’élaboration du projet métropolitain.

          > Consultez l'avis du 9 novembre 2020

        • Pour une stratégie alimentaire

          L’alimentation est devenue une préoccupation majeure des consommateurs qui sont aussi des citoyens de plus en plus attentifs aux critères d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.L’objectif est notamment le développement d’une agriculture de proximité et de qualité tendant vers une forme d’autonomie alimentaire partielle. C’est dans ce cadre que le Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole a initié une réflexion spécifique sur son propre territoire.

          > Consultez l'avis du 9 novembre 2020

        • Le développement durable, parce c'est l'affaire de tous et de chacun

          Face aux enjeux du développement durable et pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’ONU à l’horizon 2030, le Président de Saint-Etienne Métropole a saisi, le 18 septembre 2018, le Conseil de développement sur le thème "Sensibilisation et mobilisation des publics au développement durable" pour éclairer les élus métropolitains sur les stratégies et outils à mettre en œuvre pour que le développement durable soit l’affaire de tous (élus, entreprises, étudiants, agents des collectivités, citoyens, etc.) sur l’ensemble du territoire.

          Dans l’avis "Le développement durable, parce que c’est l’affaire de tous et de chacun", le Conseil de développement, après une étape de constats sur l’appréhension du développement durable par les différentes cibles (élus, grand public et acteurs économiques), propose de nombreuses pistes d’actions suivant le positionnement adopté par la Métropole : "Je porte l’action", "J’agis avec" ou "Je permets d’agir, j’implique par la communication et la valorisation des initiatives".

          > Avis du 9 juillet 2019

           

        • Création de valeur et développement durable

          La Loi PACTE met en place des mesures qui appellent à repenser la place de l’entreprise dans la société. Elle renforce la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie et l’activité des entreprises.
          D’autre part, l’urgence climatique et environnementale fait bouger les lignes : si la puissance publique est dépositaire de l’intérêt général, l’entreprise légitimement peut représenter l’intérêt commun. Enfin, le développement durable est, dans ses 3 dimensions, source de création de valeur et de performance durable pour les entreprises.

          Au cours des travaux du Conseil de développement autour de la « sensibilisation et de la mobilisation des publics au développement durable », Jean-Pierre Picolet, Christian Brodhag et Jacques Fayolle, membre du Bureau du Conseil de développement ont ainsi rédigé un fascicule comme un vade-mecum pour orienter les entreprises de toute taille et tout secteur dans la voie du développement durable.

           

          > Spécial entreprises : création de valeur et développement durable (juillet 2019)

        • Une stratégie design pour Saint-Etienne Métropole

          En février 2018, le Président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, a adressé une lettre de saisine au Conseil de développement sur le sujet de la stratégie design de Saint-Etienne Métropole pour maintenir et développer l’atout design du territoire.

          Après une étape de constats sur la stratégie design de Saint-Etienne Métropole et son écosystème, le Conseil propose une stratégie réorientée sur le design industriel et le design sociétal, irrigués transversalement par les enjeux du développement durable, pour donner un nouveau souffle à l’ambition design de la Métropole.

          Enfin, le Conseil formule des recommandations pour la gouvernance de l’EPCC et les opérateurs de cette stratégie : Cité du design, Biennales et Enseignement supérieur. Des actions concrètes sont identifiées pour décliner la stratégie proposée par le Conseil.

           

          > Avis de septembre 2018

        • Emploi et formation : actions et stratégies pour l'attractivité et la cohésion sociale du territoire

          En septembre 2016, le Président de Saint-Etienne Métropole, Gaël PERDRIAU, a saisi le Conseil de développement sur le sujet de l’Emploi-Formation sous le double prisme de l’employabilité des demandeurs d’emploi d’une part et la réponse aux besoins de main d’œuvre des entreprises d’autre part.

          L’avis du Conseil de développement « Emploi et Formation : actions et stratégies pour l’attractivité et la cohésion sociale du territoire » développe des pistes d’actions transversales qui peuvent être mises en œuvre à court terme notamment la création d’un pilotage stratégique du domaine de l’emploi-formation par la Gouvernance économique territoriale.

          Le Conseil a également choisi de mettre l’emphase sur deux secteurs stratégiques : l’Industrie du Futur dont la Fabrication additive et la Prévention-Education en santé.

          > Avis de novembre 2017

        • Une ambition partagée pour Geoffroy Guichard, base d’une nouvelle alliance entre Saint-Etienne Métropole et l’ASSE

          Le Président de Saint-Etienne Métropole a saisi le Conseil de développement en avril 2017 au sujet de la gestion et de l’exploitation du Stade Geoffroy Guichard.

          Le groupe de travail du Conseil a procédé à une quinzaine d’auditions auprès de personnalités impliquées sur le sujet, aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Au-delà de l’examen des options juridiques possibles, le Conseil considère qu’il serait opportun de fonder une "nouvelle alliance" entre la Ville, Saint-Etienne Métropole et l’ASSE afin d’optimiser la force d’attractivité du stade et de son club résident pour le territoire et ses habitants.

           

          > Avis d'octobre 2017

        • Saint-Étienne Métropole, acteur de la grande région Auvergne Rhône-Alpes

          Le Conseil de développement a été saisi le 9 juin 2015 par le Président de Saint-Étienne Métropole sur une question primordiale pour l’agglomération à l’heure des réformes territoriales : quelle place pour Saint-Étienne Métropole dans la région Auvergne - Rhône-Alpes ?

          Dans son avis de janvier 2016, "Saint-Étienne Métropole, acteur de la grande région Auvergne Rhône-Alpes", le Conseil de développement identifie une stratégie de développement de Saint-Étienne Métropole pour une polarité stéphanoise reconnue au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

          Cet avis propose en premier lieu le principe d’un positionnement suivant 3 axes :

          • Une polarité stéphanoise au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes
          • Le renforcement des liens avec Lyon sur des sujets d’intérêt commun
          • Le développement des liens entre Saint-Étienne Métropole et la Haute-Loire

          Le Conseil de développement identifie également 8 points clés pour le développement de Saint-Étienne Métropole dans la nouvelle région :

          • Renforcer le pôle stéphanois par le self développement
          • Conforter les liens avec la Métropole de Lyon
          • Développer les liens avec la Haute-Loire
          • Travailler l’image et l’attractivité
          • Affirmer l’avenir industriel du territoire
          • Retrouver les voies de l’innovation sociale
          • Favoriser l’émergence de nouveaux écosystèmes
          • Construire un schéma systémique innovant de mobilité pour Saint-Étienne Métropole

          En complément de ces points essentiels, le Conseil de développement réaffirme quelques prérequis à cette ambition stéphanoise notamment l’évolution de la Communauté urbaine en Métropole.
          Avis "Saint-Étienne Métropole, acteur de la grande région Auvergne Rhône-Alpes" de janvier 2016

        • Projet d'agglomération 2014-2020

          Le Conseil de développement a été saisi le 23 janvier 2015 par le Président de Saint-Étienne Métropole sur le Projet d'agglomération 2014-2020. Le Projet d'agglomération s'articule autour de quatre axes principaux :

          • Un positionnement affirmé au sein de la Région Auvergne – Rhône-Alpes
          • Une agglomération dynamique et attractive
          • Une agglomération résolument durable
          • Une agglomération au plus près des habitants

          Pour chaque politique publique des quatre axes du Projet d'agglomération, le Conseil de développement formule un commentaire général, des points de vigilance et des suggestions.
          > Avis "Projet d'agglomération 2014-2020" adopté en Assemblée générale du 28 avril 2015

        • Protection sociale en Santé - Solidarité Innovation

          Le Conseil de Développement a été saisi en mars 2013 d'une réflexion sur la "Protection sociale en Santé - Solidarité Innovation". Dans son avis rendu en décembre 2013, il analyse les spécificités du territoire en matière de protection sociale en santé et propose la mise en place d'une dynamique dans ce domaine, pour produire attractivité et innovations au bénéfice du territoire et de ses habitants.
          > Avis "Protection sociale en santé - Solidarité Innovation" du 11 décembre 2013
           

           

        • Le Gier, modèle de néo-industrialisation pour une agglomération en mutation

          Le Président de Saint-Étienne Métropole a sollicité le Conseil de Développement pour engager une réflexion prospective sur le développement économique de la vallée du Gier.
          > Avis "Vallée du Gier" du 26 mars 2013
          > Synthèse de l'avis "Vallée du Gier" du 26 mars 2013

        • Attractivité du Pôle Santé

          La démarche Attractivité lancée en novembre 2010 par Saint-Etienne Métropole vise à valoriser l'agglomération stéphanoise. Dans ce cadre, le Président de Saint-Etienne Métropole a souhaité poursuivre l'association du Conseil de Développement à la démarche attractivité en le saisissant sur le développement du Pôle Santé.
          > Avis "Attractivité du Pôle Santé" du 22 octobre 2012

        • Attractivité scientifique et étudiante

          Dans le cadre de la démarche "Attractivité", le Président de Saint-Etienne Métropole a saisi le Conseil de Développement sur l'attractivité scientifique et étudiante. Le Conseil de Développement, dans son avis du 18 décembre 2012, propose une analyse des composantes de cette attractivité et formules des propositions sur de nombreux thèmes.
          > Avis du 18 décembre 2012

        • Donner toute leur place aux jeunes au sein de l'agglomération stéphanoise

          Le conseil de Développement s'est auto-saisi de la thématique de la place des jeunes au sein de l'agglomération et formule plusieurs propositions dans son avis. Elles s'articulent autour des thématiques suivantes :

          • la communication et l'information
          • la mobilité et les déplacements
          • l'orientation, la formation et les stages
          • la discrimination
          • la culture, les loisirs et le sport

          > Avis du 3 novembre 2011

        • Les Services à la Personne

          Le Conseil de Développement, réuni en assemblée plénière le 5 mai 2009, a émis le souhait de s'auto-saisir sur la thèmatique des services à la personne considérant que le développement des services à la personne constitue un enjeu important pour le territoire de Saint-Etienne Métropole. Le Conseil a émis 10 propositions.
          > Avis du 7 avril 2010

        • Le design

          Cité du design

          Lors de son assemblée générale du 26 novembre 2009, le Conseil de Développement a souhaité émettre un vœu qui a pour but de soutenir les orientations stratégiques de la politique du Design qui seront conduites par l'Etablissement Public de Coopération Culturelle à compter du 1er janvier 2010, et plus spécifiquement de souligner la nécessité que l'activité de transfert du design vers l'économie au bénéfice des PME et TPE du territoire soit au moins égale à celle qui résulte de son positionnement culturel.
          > Voeu du 26 novembre 2009

        • Quel avenir pour le secteur Manufacture-Plaine Achille ?

          Le précédent Conseil de Développement avait souhaité travailler sur la zone Manufacture-Plaine Achille qui est devenue un site incontournable de l'agglomération stéphanoise. Les membres de ce groupe de travail avaient livré une analyse globale sur les orientations stratégiques devant structurer ce site. Ce texte n'avait pas été validé et a été présenté comme une note d'éclairage.
          > Note d'éclairage du 25 février 2009

      • Coopérations

        • Pour une culture partagée dans le Pôle métropolitain

          Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement : Saisine "Culture"

          La Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement a été saisie par le Pôle Métropolitain d'une réflexion concernant la Culture considérée comme un enjeu d'intérêt métropolitain. La saisine portait sur les différentes dimensions de la Culture : développement personnel, développement économique, attractivité et rayonnement, cohésion sociale et territoriale et identité métropolitaine.

          Après plus de deux ans d'échanges et de rencontres avec les différents acteurs culturels institutionnels, associatifs… à l'échelle métropolitaine, la Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement a élaboré un avis intitulé "Pour une Culture partagée dans le Pôle métropolitain".

          Il s'articule autour de quatre axes principaux :

          • De l'héritage à la modernité : A la recherche d'une identité métropolitaine et d'un récit partagé
          • Attractivité, appropriation et appartenance
          • La Culture, levier de cohésion sociale et vecteur de cohésion territoriale
          • La culture, potentiel de développement économique et composante du développement durable

          Pour chaque axe, la Conférence métropolitaine des Conseils de développement formule de nombreuses propositions d'action à l'échelle métropolitaine.
          > Plaquette
          > Avis "Pour une culture partagée dans le Pôle métropolitain" de février 2016

          Missing media item.

           

          Dans le cadre de cette saisine, le Conseil de Développement de Saint-Étienne Métropole a accueilli le 12 mai 2014 les membres des Conseils de Développement du Pôle Métropolitain pour une journée de rencontres sur le thème de la culture. Quatre thèmes ont été présentés: "Créativité industrielle et scientifique", "Innovation sociale", "Création artistique", "Innovations croisées, le design un champs partagé"
          > Présentation des thèmes présentés le 12 mai 2014

           

        • Le Gier demain, stratégie de reconversion pour un territoire en devenir : conférence métropolitaine

          Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement : Saisine "Vallée du Gier"

          La Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement a été saisie par le Pôle Métropolitain d'une réflexion concernant le développement de la Vallée du Gier.
          Après deux ans d'échanges et de consultations approfondis auprès d'acteurs socio-économiques et politiques de la vallée du Gier et à l'échelle métropolitaine, la Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement a élaboré un avis intitulé "Le Gier demain, Stratégie de reconversion pour un territoire en devenir".

          Ce projet s'articule autour de trois axes principaux :

          • Redynamiser économiquement la Vallée du Gier en partant de ses atouts, d‘abord industriels
          • Assurer un cadre de vie attractif et de qualité, des coteaux jusqu'au fond de la Vallée du Gier
          • Adopter une véritable "stratégie d'action" associant gouvernance métropolitaine, ouverture partenariale et appropriation citoyenne.

          > Plaquette de présentation et de synthèse de cet avis
          > Avis complet de janvier 2015

          > Voir la vidéo : le cadre de vie dans la vallée du Gier

          > Voir la vidéo : l'économie au sein de la vallée du Gier

        • Le Gier demain, stratégie de reconversion pour un territoire en devenir : rencontre débat du 6 octobre 2015

          Plus de deux cents participants : élus métropolitains et locaux, chefs d’entreprises, organisations professionnelles, associations … ont répondu présents. Cette rencontre débat, conçue pour donner la parole à la société civile, aux experts économiques, aux élus, vise l’appropriation citoyenne du projet et l’interpellation des élus sur celui-ci. Voici le compte-rendu des échanges.
           

          • Stratégie de reconversion pour un territoire en devenir

          Plus de 200 participants (élus métropolitains et locaux, chefs d’entreprises, organisations professionnelles, associations …) ont répondu présents le 6 octobre 2015.
          Cette rencontre débat, conçue pour donner la parole à la société civile, aux experts économiques, aux élus, vise l’appropriation citoyenne et l’interpellation des élus sur le projet.

          Jean-Claude Charvin, Maire de Rive de Gier et Président du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier, accueille les participants avec quelques mots de bienvenue et de soutien à ce projet de développement. Toujours en phase de reconquête après les difficultés économiques de plusieurs entreprises, la Ville de Rive-de-Gier, située au cœur de la Vallée du Gier, jonction essentielle entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes, croit en son avenir et entend jouer son rôle plein et entier dans le développement régional.

          Claude Risac, Président du Conseil de développement de Saint-Étienne Métropole, ouvre la rencontre en rappelant l’action du Pôle métropolitain, le rôle des Conseils de développement et l’historique du projet. La Vallée du Gier, bassin de vie de 120 000 habitants, trait d’union stratégique entre les agglomérations stéphanoise et lyonnaise et ouverte sur l’agglomération Viennoise et le Nord-Isère s’inscrit parfaitement comme un espace à enjeux d’intérêt métropolitain. Il invite les élus à mettre en œuvre, sur la base de ce projet, un plan d’action mobilisateur spécifique par le moyen d’un pilotage dédié.

          Jean-Roger Régnier, Président de la commission aménagement du territoire de la CCI de Lyon, intervient au nom du Président de la CCI, Emmanuel Imberton, pour souligner la contribution des CCI, à la réflexion conduite par les Conseils de développement, à travers une étude sur l’usine du futur.
          La prise en compte de la dimension métropolitaine par les CCI s’illustre dans ce partenariat avec le Pôle métropolitain et dans la co-construction en cours avec les CCI de Lyon, Saint-Étienne Montbrison et Roanne Loire Nord d’une nouvelle CCI métropolitaine qui devrait voir le jour au 1er janvier 2016. 

           

          • Table-ronde "Cadre de vie, gouvernance, appropriation citoyenne"

          Henri Jacot, Vice-président du Conseil de développement de la Métropole de Lyon,  introduit cette table ronde en rappelant les grandes orientations de ce projet de territoire en matière de cadre de vie. 
          Si la néo-industrialisation du territoire constitue le cœur du projet, la rénovation du cadre de vie en est le complément, et même la condition indispensable. Autant pour améliorer le quotidien des habitants que pour favoriser l’attractivité du territoire.
          Cinq éléments constitutifs de ce « projet de territoire », enjeux autant que conditions du renouveau, ont été identifiés par les Conseils de développement :
          1.    Développer un axe « agriculture » dans le projet de revitalisation de la Vallée du Gier
          2.    Reconquérir la rivière, en prenant la mesure des risques comme des opportunités
          3.    Améliorer la mobilité sans accentuer le risque de dualisation territoriale
          4.    Engager une démarche coordonnée de requalification des espaces urbains et de l’habitat
          5.    Faire du patrimoine, un vecteur d’identité de la Vallée du Gier et un atout touristique à valoriser
          Le projet défendu par la CMCD nécessite un portage politique fort et une gouvernance partenariale. Il nécessite une réelle appropriation citoyenne, dimension incontournable du projet de reconversion pour la Vallée du Gier.
          La prise en compte de la mémoire, des initiatives, des attentes des citoyens et des associations sera un facteur clé de sa réussite.

          Agnès Crucé, Directrice du projet L’Union – Société d’économie mixte Ville Renouvelée - Lille Métropole, présente le projet de renouvellement urbain du quartier de l’Union qui s’étend sur 80 ha entre les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Ce projet présente de nombreuses similitudes avec la Vallée du Gier (présences de friches industrielles, patrimoine…). L’ambition du projet de l’Union porte sur le développement économique et la construction d’un vrai quartier intégré à la ville notamment à travers une stratégie d’animation et de participation citoyenne. La gestion d’un tel projet nécessite de se fixer des orientations claires, de profiter des opportunités publiques et privées s’inscrivant dans ces orientations et de permettre aux habitants et autres acteurs de se réapproprier leur territoire.

          Christelle Morel-Journel, Maître de conférence géographie-aménagement à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, intervient sur la participation des habitants dans un projet de renouvellement territorial et en préalable pointait certaines caractéristiques de la Vallée du Gier : une vallée avec une évidence relative, une dichotomie entre le fond de vallée et les coteaux, une vallée avec une « fragmentation » longitudinale, une vallée prise entre deux pôles urbains symétriques et attractifs, une vallée clé entre les deux agglomérations mais quelle capacité de mobilisation des habitants ? 
          Existe-t-il des collectifs pour les habitants ? La participation citoyenne est indispensable aujourd’hui dans les projets de territoire pour éviter que ces projets ne soient construits par d’autres et pour d’autres. Cela nécessite également de poser la question de la gouvernance de ce projet pour la Vallée du Gier concerné par plusieurs périmètres institutionnels, de coopération et en proximité d’autres périmètres de projet existants (Parc du Pilat, Vallée de la chimie).

          Réactions des participants dans la salle
          Chantal Blaes, Association de défense et de participation des riverains du Gier et de ses affluents, prend la parole pour mettre l’accent sur l’importance des risques d’inondation dans la Vallée et sur la nécessité d’adapter la gouvernance et d’amplifier les moyens de lutte contre les risques pour plus d’efficacité.
          Nicole Forest, Vice-Présidente du Parc naturel régional du Pilat et élue en charge du patrimoine et du tourisme à la Ville de Saint-Chamond, souligne le rôle du Parc du Pilat en matière d’aménagement et son travail sur les mobilités durables en étroite collaboration avec Saint-Étienne Métropole notamment sur les déplacements pendulaires. Par ailleurs, plusieurs communes de Saint-Étienne Métropole sont des villes portes du Parc.
          Gérard Manet, Maire de Tartaras, précise que le Syndicat intercommunal du Pays du Gier existe depuis 1989 et que le sentiment d’appartenance au Pays du Gier est réel. L’idée clé à retenir est de se « serrer les coudes » pour développer un territoire.
          Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond et 1er Vice-Président de Saint-Étienne Métropole souligne que le contrat de site GIAT Industries permet d’agir sur les friches industrielles, de reconstruire la ville sur elle-même tout en développant l’activité économique et donc l’emploi. L’emploi demeurant le principal facteur d’attractivité pour les habitants.

          Synthèse de la table ronde
          Marc Bonneville, Vice-Président du Conseil de développement de Saint-Étienne Métropole, retient les points suivants :
          Les échanges de cette table ronde montrent que lorsqu’on invite au dialogue, des paroles s’expriment. Au-delà de ce trop court temps d’échanges, il est nécessaire de poursuivre le dialogue avec la population. Les Conseils de développement, sous l’impulsion de leur président, pourraient agir en ce sens.
          Même avec des points de vue divergents, il est possible de construire un intérêt commun dans lequel chacun pourra se retrouver.
          Par le nombre d’acteurs contactés et/ou audités, le projet de territoire pour la Vallée du Gier proposé par la CMCD est un projet issu des acteurs eux-mêmes.
          Néo-industrialisation et amélioration du cadre de vie sont indissociables et doivent être conduits en parallèle même si cela est difficile et un travail de long haleine.
          Le développement de la Vallée du Gier doit s’appréhender avec la bonne focale : échelle métropolitaine et échelle de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes.
          Après l’avis de la CMCD, il convient de lancer la mobilisation pour passer à la mise en œuvre du projet territorial. Les élus, seuls décisionnaires, peuvent afficher leur volonté politique, mobiliser les acteurs et mettre en place la gouvernance / le pilotage adapté. En bref, reprendre le flambeau !

          A visionner : Le cadre de vie dans la vallée du Gier

           

          • Table ronde "Néo-industrialisation"

          Patrick Schaeffer, Vice-président du Conseil de développement de Saint-Étienne Métropole, introduit cette table ronde en rappelant les grandes orientations de ce projet de territoire en matière économique :
          Une politique de néo-industrialisation orientée « Equipements pour les marchés de l’Energie et l’usine du futur »
          Sur la base du socle industriel existant engager une vaste mutation technologique et organisationnelle des entreprises. La robotique, le numérique, le design sont autant de facteurs d’innovation et de croissance.
          Définir et mettre en place un écosystème économique et social dédié « Equipements pour les marchés de l’Energie et usine du futur » traitant de la formation, de la recherche, des réseaux d’entreprises, des systèmes d’appuis et de la communication.

          Les deux études de la CMCD et des CCI formalisent des propositions concrètes d’actions : prise en compte du renouveau industriel dans l’aménagement du territoire, création d’un campus des métiers et des qualifications sur les métiers en lien avec les équipements pour l’énergie et l’usine du futur, création d’une Cité de l’énergie… 
          Le projet industriel conçu par la CMCD est cohérent et réaliste. Il requiert une adhésion des professionnels, du monde de l’enseignement et une volonté déterminée des élus.

          Philippe Baizet, Fédérateur Industrie de ViaMéca, présente les quatre thématiques scientifiques du pôle de compétitivité et son offre d’accompagnement à la mutation industrielle des entreprises notamment dans le domaine de la robotique et de l’usine du futur.

          Pierre Beccat, Directeur IFP Energies Nouvelles Lyon et Président AXELERA, insiste sur le potentiel des marchés de l’énergie basés sur la transition énergétique. L’usine du futur consiste en grande partie à améliorer l’efficacité énergétique. 95% des marchés de l’énergie se situent en dehors de l’Europe. IFP-EN et AXELERA aident les entreprises à aller dans ce sens. IFP-EN accompagne environ 20 entreprises par an (dépôt de brevet, réalisation de démonstration, recherche de financement…).
          Le pôle de compétitivité AXELERA accompagne également les entreprises dans les secteurs chimie-énergie-environnement. Le rôle des élus, des collectivités, de l’Etat est primordial pour soutenir le développement d’emplois industriels. Sans ambition politique affirmée, on ne va nulle part ! Les cas de la Vallée de la chimie ou de la plate-forme de Roussillon sont des exemples réussis des engagements politiques qui structurent et développent l’emploi industriel.

          Philippe Rascle, Vice-Président Industrie de la CCI de Saint-Etienne Montbrison, souligne la diversité des entreprises présente dans la Vallée du Gier, leurs compétences dans le domaine de la mécanique et des services aux entreprises. Quand elles réunissent leur force, elles intéressent les donneurs d’ordre (exemple : Total a des besoins pour développer des plates-formes offshore, sur 90 entreprises qui constituent la grappe d’entreprises dont les compétences intéressent Total, 20 sont dans la Vallée du Gier). 
          Les entreprises doivent se regrouper, constituer des réseaux business notamment pour aller chercher de nouveaux marchés à l’international. Les entreprises ont également besoin de stabilité, de visibilité et d’information sur les politiques nationales pour être en mesure de détecter les opportunités de marché (exemple : politique en matière de nucléaire, potentiel considérable sur les marchés africains au regard de leurs besoins liés à leur développement et à leur démographie…).

          Emmanuel Rossi, Délégué général Allizé-Plasturgie, présente le cas de reconversion, de mutation du territoire du Haut-Bugey en rappelant que la filière Plasturgie regroupe en Région Rhône-Alpes environ 1 000 entreprises pour 50 000 emplois. La filière plasturgie et composite a connu une crise du fait de l’évolution des attentes des clients, des normes en matière de respect d’environnement. La mondialisation a provoqué un séisme industriel partout dans le monde et particulièrement en France. Cette mondialisation bouscule les « dinosaures » (grandes entreprises : Areva, Alcatel-Lucent, Air France…) et leurs fournisseurs. Mondialisation, « ubérisation » de l’économie obligent les entreprises à inventer de nouveaux modèles économiques.
          Les PME sont bien placées face à ces enjeux. Il faut croire en la PME et favoriser les « nurseries » à projets. Pour s’imposer face aux grands clients et grands fournisseurs, les PME doivent se regrouper (commissions d’achat, marchés à l’international…) et veiller à maintenir et développer les compétences de leurs personnels en investissant dans la formation à tous les niveaux. Elles doivent également mobiliser les aides économiques (à l’investissement, subventions…) proposées par les collectivités : Région, intercommunalités…

          Réactions des participants dans la salle 

          Jean-Luc Deshayes, Président du Club Gier Entreprises, prend la parole pour préciser que le Club Gier accompagne les entreprises membres (200 entreprises représentant 8 à 9 000 emplois sur un territoire allant de l’Ouest Lyonnais à l’Est stéphanois) dans leur développement : salons industriels, formation des personnels… et pose la question du rôle attendu du Club : le Club peut-il être un relais dans la mise en œuvre du projet de territoire présenté ? Les entreprises du Club s’interrogent également sur le délai de mise en œuvre.

          Pascal Martinez, Proviseur du Lycée Brassens à Rive-de-Gier propose aux entreprises des agglomérations stéphanoises et lyonnaises d’utiliser l’outil de formation qu’est le lycée pour faire monter en compétences leurs personnels et faciliter ainsi la mutation économique recherchée. Utilisé 36 semaines sur 52, le lycée a la disponibilité pour héberger ces formations. Monsieur Martinez est ouvert à rencontrer les chefs d’entreprises et à répondre à leurs besoins.

          Roland Jacquet, élu à la Métropole de Lyon, insiste sur trois points :
          La nécessité de fixer des critères aux aides allouées par les collectivités en fonction des attentes des entreprises, des territoires et des populations
          La nécessité que les pôles de compétitivité intègrent, au côté de l’innovation, les enjeux de la formation et de l’emploi. Il en va de la préservation des capacités de production et du maintien de l’emploi industriel.
          La nécessité que les grands groupes industriels qui disposent de capacités financières investissent dans le développement des territoires où ils sont implantés. Le Gier doit donner envie de venir et d’y vivre !

          Luc Chappet, entrepreneur dans l’électricité pose la question de la vétusté de certains outils industriels d’entreprises du territoire et des aides mobilisables pour leur permettre d’investir dans des outils modernes et passer progressivement à l’usine du futur.
          Monsieur Zennaf, de la MJC de Saint-Chamond, souligne l’importance de l’image d’un territoire qui constitue une véritable locomotive de son développement. L’usine du futur est un bon choix pour améliorer l’image de la Vallée du Gier.
          Anne-Marie Comparini, Présidente du Conseil de développement de la Métropole de Lyon, veut assurer Claude Risac que le Conseil de développement de la Métropole de Lyon va continuer le suivi de ce dossier pour trois raisons principales :
          Le projet de territoire pour la Vallée du Gier, trait d’union entre les agglomérations stéphanoise et lyonnaise, est un vrai projet global inscrit dans le long terme et porteur d’une vision prospective.
          La Métropole de Lyon, foyer de croissance reconnu a pour exigence de diffuser sur les autres territoires en proximité en oubliant les « frontières » administratives et en connectant les réseaux : vallée du Gier avec Vallée de la chimie…
          Ce projet est une illustration des nouveaux modes d’action publique, d’innovation interterritoriale agissant pour le bien commun et faisant appel aux partenariats public / privé.
           
           
          Synthèse de la table ronde
          Nicolas Millet, Directeur du développement industriel et territorial de la CCI de Lyon, à son tour synthétise cette table-ronde à travers deux mots : polarisation et pollinisation :
          - Campus des métiers et des qualifications, Cité de l’Energie, pôles de compétitivité évoquent la nécessaire polarisation pour le marketing, l’export…
          - Entreprises familiales, club Gier, croire dans les PME, proposition du Lycée Georges Brassens… évoquent la pollinisation sur le territoire.
          Ces deux modes d’action font appel à des montages de projets différents et il est difficile aux politiques publiques d’être présentes sur les deux. Le territoire dispose de toutes les compétences pour construire des usines clés en main. Il peut être fier de sa capacité des « pôles » et des « pollens » et réussir un très bon projet de développement.

          A visionner : L'économie au sein de la vallée du Gier
           
           

          • Conclusion : Discours de Gaël Perdriau

          Gaël Perdriau tient à remercier tous les membres de la Conférence métropolitaine des Conseils de développement, les élus, les intervenants ainsi que l’ensemble des acteurs mobilisés dans l’organisation de cette soirée-débat. Le Président de Saint-Etienne Métropole souligne le travail de réflexion de grande qualité conduit par les Conseil de Développement aboutissant à un projet, une stratégie de reconversion pour la Vallée du Gier.
          Gaël Perdriau insiste sur la nécessité de redonner toutes ses chances au Gier compte tenu de son potentiel de développement important et prometteur, basé sur un tissu industriel encore fort et maîtrisant des technologies de pointe dans les équipements mécaniques.
          Au regard du projet global de territoire proposé, portant aussi bien sur l’économie que sur le cadre de vie, le Président présente le plan d’actions inscrit dans le projet d’agglomération 2014-2020 de Saint-Etienne Métropole et répondant à ces enjeux :
          Volet Développement économique :
          Accompagnement de la mutation des entreprises en proposant : 
          Une capacité d’ingénierie pour les PME via la mobilisation de la communauté d’innovation « Manufacture des Technologies du futur », 
          Un fonds de soutien (subventions, aides remboursables, prêts à taux zéro et prise de participations) 
          La création d’un centre de ressources en innovation (plate-forme technologique, pépinières, formation…) 
          L’établissement de partenariats industriels avec des grands groupes donneurs d’ordres (AREVA, EDF…)
          Reconquête des espaces économiques comme cela est le cas, par exemple, à Saint-Chamond sur le projet Novacieries.
           
          Volet Cadre de vie
          Le Programme local de l’habitat et le volet urbain « cadre de vie » du contrat de ville permettront de rendre l’habitat et les espaces publics plus attractifs à travers notamment : des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain sur les centres villes de Rive-de-Gier et Saint-Chamond, la participation à la mise en œuvre des projets urbains de Rive-de-Gier et Saint-Chamond et d’autres projets à enjeux urbains identifiés dans la vallée du Gier
          Dans le cadre du Contrat de rivières Gier et affluents sont menées des actions de réhabilitation de la rivière : assainissement, restauration écologique et paysagère des berges et gestion des crues.
           

          En conclusion, Gaël Perdriau affirme sa conviction dans l’intérêt métropolitain de la Vallée du Gier et plus largement à l’échelle de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes. Après le travail exploratoire des Conseils de développement, il appartient à chacun de jouer son rôle. Aux élus de travailler sur des choix, de s’engager, de définir une gouvernance pour créer les conditions du développement de ce territoire. Aux chefs d’entreprises de s’engager à moderniser leur outil de travail. Aux chambres consulaires, clubs d’entreprises et Saint-Étienne Métropole de mobiliser les forces. Le Président appelle également à poursuivre la mobilisation de tous les acteurs, notamment de la société civile, réunis à cette rencontre-débat. Un panel très large d’acteurs qui représente une force exceptionnelle.
          Enfin, il annonce qu’il proposera à Gérard Collomb, Président du Pôle métropolitain, de se saisir du dossier et de mettre en place pour ce projet de territoire sur la Vallée du Gier une gouvernance dédiée, sous maîtrise du Pôle métropolitain, et avec la contribution de la Conférence métropolitaine des Conseils de développement et de l’ensemble des acteurs ayant concouru à ce projet.
          C’est ainsi qu’ensemble nous pourrons donner un nouvel élan pour le Gier !

           

        • Regards croisés et propositions partagées sur le thème des Déplacements / Mobilités / Infrastructures dans le Pôle Métropolitain

          Ce document est le résultat d'un travail collaboratif mené par les quatre Conseils de Développement. Chaque Conseil a analysé le vécu de ses concitoyens sur le thème des déplacements. A partir de ces 4 contributions, un travail collectif a permis de faire émerger  une vision commune sur les principaux éléments de contexte, le diagnostic des principales difficultés et des pistes de solution.
          > Avis de l'Inter-Conseil de Développement du 10 mai 2012

        • Pôle métropolitain

          Projet de constitution d'un Pôle Métropolitain en région lyonnaise

          Les Conseils de Développement du G4 ont présenté lors du Forum des Maires du 28 juin 2011 une contribution commune sur le projet de constitution d'un Pôle Métropolitain en région lyonnaise.
          > Avis du 20 juin 2011
           

          Création d'une eurométropole multipolaire : construire avec nos partenaires une eurométropole compétitive, multipolaire et solidaire

          Compte-tenu du travail déjà entrepris par le Conseil de Développement depuis 2005 et du projet de réforme territoriale en cours, le Président de Saint-Etienne Métropole, a saisi le 25 juin 2009 le Conseil sur deux problématiques :

          • les modalités souhaitables de renforcement de la coopération métropolitaine entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et des Portes de l'Isère constituant une "euro-métropole"
          • la place qui pourrait être celle de la société civile dans le cadre des nouvelles structures institutionnelles à l'échelle métropolitaine.

          Cet avis est construit autour de trois parties :

          • la réponse aux deux questions de la saisine,
          • la synthèse des quatre thèmes qui ont fait l'objet d'un approfondissement (économie – déplacements – planification aménagement – culture tourisme sport), l'intégralité des travaux et des annexes

          > Avis du 28 juin 2010

  • Contact

    Nadia Khammar
    Directrice du Conseil de développement
    Tél : 04 27 40 56 09

     

    Email

     

    LinkedIn

     

    Suivre le Conseil de développement sur LinkedIn