Plan de prévention du bruit dans l'environnement

  • Qu'est-ce qu'un PPBE ?

    Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement recense les actions de correction et de prévention du bruit portées par Saint-Etienne Métropole et ses communes membres dans les domaines des déplacements, de l'aménagement de l'espace public, des plans d'urbanisme, …

     

    Saint-Etienne Métropole a pu identifier des enjeux prioritaires sur les vallées de l'Ondaine et du Gier, ainsi que sur Saint-Étienne et sa périphérie. L'analyse des cartes de ces secteurs montre une importante exposition de la population au bruit due à une forte urbanisation autour des principaux axes routiers.

     

  • Qui doit réaliser un PPBE ?

    L'Etat, le Conseil départemental de la Loire, Réseau Ferré de France (RFF), doivent réaliser leurs propres PPBE basés uniquement sur l'analyse de leurs principales infrastructures.

     

    Saint-Etienne Métropole, en tant qu'établissement public de coopération intercommunal de plus de 100 000 habitants, élabore son PPBE en travaillant sur la totalité des infrastructures.

     

     

  • Un nouveau PPBE pour 2019-2024

    Le précédent PPBE de Saint-Etienne Métropole avait été approuvé en février 2011.

    Le nouveau PPBE pour la période 2019-2024 vient d’être approuvé par le Bureau métropolitain du 12 septembre 2019. Il a fait l'objet d'une consultation publique au printemps 2019.

     

    Le voici :