Vie étudiante

Renforcer l’attractivité scientifique et étudiante constitue un objectif prioritaire pour Saint-Étienne Métropole. Elle a pour l’ambition d’attirer de nouveaux étudiants, enseignants et chercheurs, en lien étroit avec la Ville de Saint-Étienne, dans laquelle se situe l’essentiel des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants du territoire.
En coordination avec la Ville de Saint-Étienne en charge de la vie étudiante, Saint-Etienne Métropole facilite le lancement d’initiatives innovantes à destination des étudiants.

  • Sainté accueille ses étudiants

    Sainté Accueille Ses Étudiants (SASE) est un événement co-organisé par la Ville de Saint-Étienne, les acteurs de l'enseignement supérieur, les structures culturelles et sportives et les associations étudiantes stéphanoises.

    Il a pour but de faire (re)découvrir les atouts de la ville aux 25.000 étudiants stéphanois et de faire reconnaître Saint-Étienne comme une ville étudiante.

    Chaque année, durant une dizaine de jours entre fin septembre et début octobre, ce sont entre 4.000 et 5.000 étudiants qui participent à plus de 20 événements culturels, sportifs, et festifs.

     

  • saintepass.fr

    www.saintepass.fr est un site Internet de bons plans pour tous les jeunes Stéphanois ! Il leur permet de bénéficier d'une offre culturelle et sportive gratuite : concerts, cinéma, théâtre, opéra, matchs de l'ASSE, festivals, musées,... ainsi que des bons plans dans les restaurants et les espaces bien-être.

    Ce service gratuit est proposé par la Ville de Saint-Étienne, en partenariat avec 80 établissements culturels et sportifs. Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans résident ou scolarisé à Saint-Étienne.

     

  • Students welcome desk

    De fin août à fin octobre, la Ville de Saint-Étienne, les établissements d'enseignement supérieur, le Crous et les partenaires de la vie étudiante, réservent un accueil privilégié aux étudiants et enseignants-chercheurs étrangers. Un espace situé en plein centre-ville permet de les orienter en matière de : titres de séjour, logement, transports, culture & loisirs, santé.

    Students welcome desk est porté par l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, et piloté par l’Université de Lyon.

     

    Espace info jeunes
    6 rue de la résistance à Saint-Étienne
    Tél 04 77 48 77 48