Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Le Contrat de ville : agir ensemble pour et avec les habitants des quartiers en difficulté
-
-
L'amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers en difficulté, un enjeu majeur de la politique de la ville menée sur notre territoire
Le Contrat de ville 2015–2020 (et ses annexes), co-piloté par Saint Etienne Métropole et l'ETAT, a été signé le 1er juillet 2015 entre le Conseil Régional Auvergne - Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire, la Caisse d'Allocations familiales de la Loire, la Caisse des dépôts et d'autres partenaires pour permettre de répondre à cet enjeu.
Saint-Etienne Métropole est chargée de l'animation globale du dispositif. Avec ses chefs de projets basés sur le Gier, l'Ondaine et la Ville de Saint-Etienne, elle lance les appels à projets, développe ou co pilote des actions au niveau intercommunal et assure la mise en réseau des acteurs.
39 quartiers bénéficient de l'intervention du Contrat de de Ville. Pour chaque quartier prioritaire, le Contrat de Ville précise les objectifs à atteindre dont 4 priorités d’intervention :
- renforcer le développement social du territoire et accompagner l’autonomie de ses habitants
- améliorer le cadre de vie des habitants des territoires prioritaires de l’agglomération
- développer l'activité économique et favoriser l'emploi,
- garantir la laïcité, les valeurs de la république et lutter contre les discriminations.
Il prend également en compte les axes transversaux suivants : la jeunesse et l’égalité homme/femme.
-
Une aide financière pour les commerces dans les quartiers prioritaires
Vous songez à créer un commerce avec point de vente dans l'un des 39 quartiers prioritaires de la Métropole ? Vous en possédez déjà un et souhaitez entreprendre des travaux pour le développer ou le rénover ? Saint-Étienne Métropole peut vous aider !
En effet, elle a mis en place une aide financière destinée aux commerces avec point de vente situés dans ces quartiers.
-
-
Appel à projet 2023 du contrat de ville
Pour répondre à l'appel à projet 2023, les associations, communes, bailleurs doivent proposer des projets en relation avec les objectifs définis. Ces projets feront l’objet d’une instruction par les partenaires sollicités puis d’un arbitrage à l’échelle de Saint-Étienne Métropole.
Les partenaires financeurs du Contrat de Ville sont les communes et Saint-Etienne Métropole, l’Etat, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de la Loire, la Caisse d’Allocations Familiales de la Loire et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le dossier devra être retourné avant le 13 décembre 2022 en version électronique à votre commune pour les actions de quartier ou communales ou à Saint-Étienne Métropole pour les actions à portée intercommunale.
Il n’y a pas de grands changements cette année hormis :
- quelques modifications du règlement de l’appel à projet
- le Contrat d’engagement républicain suite au vote de la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021 a été publié pour l’application de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2002 et a approuvé le contrat d'engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d'un agrément de l'Etat.
- la Cité de l’emploi : Saint-Étienne Métropole a été labellisé « Cité de l’emploi » fin 2021 (cf. fiche technique dédiée) et vous pouvez déposer des nouveaux projets dans ce cadre.
Les pièces de l'appel à projet à télécharger, à lire et pour certaines à remplir :
L'égalité et la lutte contre les discriminations
Saint-Étienne Métropole s’est dotée d’un plan d’actions qui a pour ambition de lutter contre toutes formes de discriminations et de promouvoir l’égalité sur son territoire.
Voici son plan d'actions :-
-
Soutien aux initiatives locales de lutte contre les discriminations, d’accès aux droits, de promotion de l’égalité des chances et égalité hommes/femmes
Saint-Etienne Métropole accompagne et soutient une vingtaine d’actions annuelles portées par les acteurs associatifs locaux qui agissent dans les axes d’intervention mentionnés dans le Contrat de Ville :
- Sensibiliser les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’action sociale, du logement, de l’éducation, de la santé et des services publics
- Renforcer la qualification juridique de des mêmes acteurs
- Mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour de l’objectif de la lutte contre les discriminations
- Favoriser l’accès aux droits des victimes de discrimination à travers des cellules d’écoute et grâce à l'’accompagnement juridique
- Soutenir des actions de sensibilisation : telles que la lutte contre le racisme, la lutte contre le sexisme, les travaux sur l’histoire et la mémoire de l’immigration ainsi que des territoires politiques de la ville
- Sensibiliser et former aux valeurs républicaines, à la citoyenneté et à la laïcité
- Faire progresser significativement l’égalité professionnelle, la parité, la protection des femmes contre toutes les formes de violence, la lutte contre les stéréotypes et les préjugés
-
Organisation d'évènements à destination des publics et en particulier de la jeunesse
Les "semaines de l’égalité" organisées chaque année au mois de mars permettent :
- d'informer les populations sur l’accès aux droits et la lutte contre les discriminations
- de faire connaître les structures existantes et les services compétents par le biais de manifestations culturelles et sportives dans les structures socio-éducatives, d'interventions dans les collèges et lycées de l’agglomération.
En 2019, 13 communes de Saint-Étienne Métropole et 98 partenaires ont participé aux semaines de l'égalité. Durant 3 semaines, 70 événements ont été organisé : ateliers, expositions, manifestations, films et documentaires, conférences, représentations théâtrales... Elles ont mobilisé au total plus de 12 000 participants.
-
-
Accompagnement des acteurs de l’éducation et de la jeunesse
- L’agglomération a soutenu la réalisation et la diffusion d’un guide "loisirs et animation sans discrimination" auprès des professionnels de l’éducation et de l’animation
- Sensibilisation des enseignants des écoles primaires dans le cadre du module "vivre et respecter les diversités"
-
-