Assistant Facturation Spécialisation Accueil (F/H)

Date de publication :
23/10/2025
Date limite de dépôt de la candidature :
23/11/2025
Référence :
4188
Direction :
Facturation et gestion des subventions
Service :
Support et contrôle des régles
Cadre(s) d’emplois :

Adjoints administratifs territ.

Chargé de recrutement :
MARIE BERROYER (0427405930)
Contexte :
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat. Au sein de la Mission Facturation et Gestion des subventions, sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'Unité Facturation et relations usagers, l'assistant(e) facturation spécialisation accueil assure le renfort au quotidien des équipes de facturation et assiste la responsable de l'Unité dans ses missions.
Missions :

Plus concrètement, vous serez amené à : 

- Accueil téléphonique

- Accueil physique des usagers au besoin du service (à ce jour des permanences sont assurées dans les locaux de la Mairie du Chambon-Feugerolles, de Rive-de-Gier et de la régie d'Unieux.)

- Gestion du courrier de l'Unité facturation (mailing, enregistrement courriers, rédaction, envois, etc.) 

- Gestion des boites mails

- Prise en charge des demandes provenant du portail internet

- Mise à jour de la base du logiciel de facturation (saisie des abonnements, résiliations, contrats de prélèvement, etc.) 

- Mise à jour des différents tableaux de bord (déclarations auprès de l'agence de l'eau, pour la Direction des finances, etc.) 

- Faire le lien et la gestion des urgences avec les techniciens

- Émettre des rôles de facturation 

- Établir les titres et les mandats (régularisations) liés aux diverses redevances eau et assainissement

- Répondre aux questionnements de la Trésorerie 

- Assurer l'instruction des demandes de dégrèvement

- Prise en charge des procédures contentieuses

- Extraire et exploiter les données du logiciel de facturation afin d'optimiser les rendements

Profil :

- Maitrise des règles de comptabilité publique et procédure budgétaire

- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité et de l'environnement territorial 

- Accueillir le(s) public(s) / bénéficiaires avec professionnalisme

- Bonne gestion du temps et des priorités 

- Savoir et aimer travailler en équipe

- Bonne organisation 

- Connaissance des outils bureautiques : Word et Excel 

- La connaissance des logiciels Coriolis et Omega est un plus

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