Régisseur technique des expositions (F/H)

Date de publication :
09/02/2026
Date limite de dépôt de la candidature :
11/03/2026
Référence :
4426
Direction :
Affaires culturelles
Service :
Musée d'art moderne et contemporain
Cadre(s) d’emplois :

Techniciens territoriaux

Lieu de travail :
Musée d'art moderne et contemporain
Horaires :
38h hebdomadaire
Chargé de recrutement :
PEGGY BALTAZAR DIAS (0427405666)
Contexte :
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la Métropole de Saint-Etienne, 1re ville française « ville créative UNESCO de design ». Sa collection exceptionnelle est une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain des musées français. Le Musée conduit une politique d’expositions particulièrement dynamique. Il accueille un public varié, d’environ 60 000 visiteurs par an, à qui est proposée une offre riche de médiation et de programmation culturelles. La Direction des affaires culturelles recherche un régisseur technique des expositions F/H au MAMC+.
Missions :

Rattaché à la sous-unité scénographie et régie technique qui est composée de 6 collaborateurs, vous seconderez le responsable et veillerez à l’exécution des plans de scénographie. Vous étudierez les projets puis définirez et mettrez en place les moyens matériels et humains nécessaires à leur réalisation. Vous assurerez la coordination technique et le suivi de la mise en place des expositions de la Galerie nationale du design et des expositions du MAMC+ depuis leur phase préparatoire jusqu’au démontage.

Dans ce cadre, vous serez chargé de :

- Etudier la faisabilité des projets scénographiques, la possibilité de leur réalisation en interne et, le cas échéant, identifier les besoins en prestations externes en autonomie. Anticiper les besoins permettant de garantir le bon déroulement des opérations.

- Planifier les chantiers et organiser le travail des équipes pour les chantiers d’expositions, suivre et assurer à la Galerie nationale du design le montage et le démontage des expositions.

- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel, assurer la consultation des fournisseurs et préparer les commandes, les marchés publics nécessaires, puis suivre l’exécution des commandes qui ont été validées par le responsable.

- Etablir les besoins prévisionnels en matériel, services et en ressources humaines en participant  activement à l’élaboration des plannings, des consultations et des achats pour tout ce qui touche aux  expositions, en coordination avec le responsable du service et du régisseur d’espace.

- Participer aux opérations de montage, démontage, assurer la fabrication d’éléments de menuiserie et scénographie, en soutien au menuisier du MAMC+.

- Être le référent technique pour tous les projets d’expositions portés par le MAMC+ et à ce titre être en contact avec d’autres intervenants, partenaires institutionnels, services ou entreprises, le cas échéant.

- Avoir la charge de la maintenance des salles d’exposition et appuyer les autres agents du service dans leurs missions spécifiques (régisseurs d’espace, menuiserie, transport et conditionnement d’œuvres d’art et encadrement).

Profil :

•    Expérience dans un poste similaire.

•    Diplôme et expérience dans les métiers de la menuiserie bois.

•    Capacité à piloter et animer des équipes et à assurer un bon relationnel avec les artistes, commissaires, partenaires.

•    Maîtrise des règles de la conservation préventive, manipulation d’œuvres d’art.

•    Connaissances des règles de la régie technique des expositions d’œuvres d’art.

•    Maîtrise de la langue anglaise (lu, écrit, parlé).

•    Polyvalence, habileté manuelle dans le domaine du bois, de la plâtrerie/peinture.

Permis B, CACES chariot élévateur et nacelle 3B souhaité.

Travail physique, manutention, travail en hauteur.

Disponibilité accrue en période de démontage/montage des expositions, travail possible en weekend.

 

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service du public, rejoignez-nous !

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de trois ans pourra être proposé.

Postuler

S'abonner aux offres

* champs obligatoires
CAPTCHA
S'abonner aux flux rss