Archiviste (F/H)
Assistants de conservation terr.
Missions principales :
- Sensibiliser, former et contrôler les services dans la gestion de leur production documentaire,
- Mettre en oeuvre des procédures d'élimination et de versements en fonction de la règlementation en vigueur,
- Classer les versements des services et les fonds privés, mise en oeuvre de la conservation préventive des fonds traités,
- Rédiger des instruments de recherche des fonds versés selon les normes en vigueur,
- Participer à la mise en valeur des documents d'archives dans le cadre de leur communication au public (visites du service, expositions, articles, ateliers en direction des scolaires, etc),
- Effectuer des recherches dans les fonds,
- Mettre à disposition les fonds au public selon les règles de communicabilité en vigueur.
Les autres activités :
- Participer à l’administration du système d’archivage électronique,
- Contrôler les demandes d’élimination et instruire la procédure de versement en respect de la réglementation en vigueur,
- Elaborer des tableaux de gestion,
- Travailler en coopération avec les différentes unités du service, les établissements culturels de la Ville et de la Métropole et les différents partenaires,
- Former les agents aux bonnes pratiques dans la gestion de leurs documents bureautiques.
- Diplôme supérieur dans le domaine des archives.
- Expérience sur un poste similaire appréciée.
- Principes du record management et de l’archivage électronique.
- Règlementation en matière d’archives publiques.
- Sens du relationnel, diplomatie, pédagogie.
- Utilisation des outils de bureautique et informatique, logiciel de gestion d’archives.
Spécificités du poste :
Ponctuellement travail en soirée et/ou le week-end / Port de charges lourdes / Travail dans un environnement parfois poussiéreux.