Chargé d'études SIG : expert data et études urbaines (F/H)
Ingenieurs territoriaux
Le poste a pour finalités de :
- Gérer les entrepôts de data qui hébergent les différents jeux de données thématiques exploités par l’observatoire, assurer les travaux d’actualisation ou d’enrichissement par l’incrémentation de nouveaux socles de données et construire les chaînes de traitements data nécessaires pour valoriser l’information dans les différents systèmes d’informations géographiques.
- Exploiter les référentiels de data au travers d’analyses statistiques et de géotraitements pour suivre, mesurer et localiser les phénomènes en cours (démographie, fragilités sociales, activité économique, attractivité des polarités commerciales, mutations foncières, résilience climatique, …). Valoriser les contenus analytiques sous la forme de publications (rapport d’études, fiches portrait, notes repères,…) et diffuser les chiffres clés via les outils interactifs (datavisualisation, cartographies interactives, …).
Rattachée au Responsable de la Mission Observatoire Territorial et Géomatique, vous serez notamment chargé(e) de :
- Gérer le système d’information de l’observatoire : Concevoir, administrer et faire évoluer l’architecture des entrepôts de données (Géodatabase, GéoPackage, bases PostgreSQL,…), définir les modèles de données, garantir la cohérence et la performance du système d’information.
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de collecte et de gestion des données territoriales : Identifier, collecter et intégrer les référentiels data, assurer la qualité, l’intégrité et la traçabilité des données, suivre les mises à jour et capitaliser les données historiques, actualiser le catalogue de données. Ponctuellement des opérations de terrain devront être conduites pour collecter ou contrôler certaines données.
- Concevoir et optimiser les chaînes de traitement et d’analyse data : Mettre en place les pré-traitements avancés (restructuration, recodage, géocodage, reprojections, consolidation…), optimiser les routines de calcul et de croisement de données.
- Réaliser les analyses statistiques et géospatiales complexes : Concevoir les requêtes et les méthodologies d’analyse, implémenter les traitements statistiques et les géotraitements, produire les tableaux analytiques, contrôler la conformité, la robustesse et la fiabilité des résultats. Documenter les chaînes de traitement.
- Concevoir des outils décisionnels et des dispositifs de diffusion des données : Développer et maintenir des outils interactifs (dashboards, web SIG, applications cartographiques), automatiser les processus d’actualisation et garantir l’accessibilité des données pour l’aide à la décision.
- Valoriser, présenter et diffuser la connaissance territoriale : Produire les rendus cartographiques et graphiques (cartes thématiques, atlas, publications), présenter et diffuser les études auprès des élus, des directions thématiques et des partenaires, et contribuer au rayonnement et au partage de la connaissance territoriale.
- Formation supérieure (Bac +5) en systèmes d’information géographique ou domaine équivalent.
- Expérience confirmée (5 ans minimum) sur un poste similaire en bureau d’études, agence d’urbanisme ou collectivité territoriale.
- Expertise dans la gestion / administration de bases de données PostgreSQL/PostGIS et en programmation SQL, Python & environnements virtuels, modules Pandas, GéoPandas.
- Parfaite maîtrise des logiciels SIG (Qgis, ArcGIS) du tableur Excel et des outils bureautiques.
- Très bon savoir-faire dans la conduite de traitements statistiques et d’analyses spatiales.
- Bonne connaissance des référentiels de données (INSEE, CEREMA, DGFIP, IGN…).
- Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles.
- Rigueur, sens de l’organisation et qualités relationnelles, avec une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement.