Chargé de mission Plan Intercommunal de Sauvegarde (F/H)
Ingenieurs territoriaux
Disponibilité pour intégrer la cellule de crise métropolitaine en cas de situation de crise
Déplacement sur le territoire de Saint-Etienne Métropole
Permis B
Missions principales :
- Animer l’élaboration du PICS auprès de l’EPCI en lien avec les communes et la préfecture de la Loire
- Rédiger le corps du PICS, les annexes opérationnelles et les inventaires
- Définir les mesures de mutualisation entre les communes en situation de crise
- Concevoir et rédiger les conventions de mise à disposition de moyens
- Présenter et faire valider ces étapes au comité de pilotage et le soumettre à la validation des élus
- Assurer les mises à jour du PICS en lien avec les services de Saint-Etienne Métropole, les communes et la préfecture de la Loire
- Participer à l’astreinte SEM
- Management fonctionnel des représentants des directions sur les sujets globaux de gestion des risques
- Préparer les modalités d’information préventive des populations en lien avec sa hiérarchie, les directions internes et sous visa des élus.
- Organiser les retours d’expérience post-crise et proposer des actions correctives
- Contribuer à une culture partagée de la gestion des risques au sein de SEM et des communes
- Sensibiliser les agents, élus, associations et habitants aux risques majeurs
En plus de cette mission principale, le chargé de mission participe à d’autres missions, telles que :
- Actualiser le recensement des ressources, des moyens matériels et des fiches opérationnelles en mode projet avec des groupes de travail transversaux
- Proposer des modalités de mise en œuvre du soutien et de protection de la population en lien avec les risques majeurs des communes
- Aider à organiser et animer des exercices de gestion de crise et participer à la rédaction des retours d’expérience tant pour SEM que pour les communes
- Intégrer le Poste Intercommunal de Coordination (PIC) en cas de situation de crise
- Former les directions métropolitaines, communes et autres acteurs aux outils métropolitains de gestion de crise
- Assister les communes dans l’élaboration de leur PCS
La mission sera en relation forte avec les communes de la métropole et les partenaires du territoire.
Formation supérieure (Bac +4/5) dans le domaine de la gestion des risques
- Expérience dans la gestion des risques majeurs, l’astreinte, la gestion de crise, en collectivités territoriales
- Aptitudes à la communication avec différents niveaux hiérarchiques et partenaires
- Compétences en communication d’alerte et outils numériques de gestion de crise
- Esprit pédagogique pour formation et sensibilisation
- Maitrise des outils informatiques
- Qualités rédactionnelles, rigueur et sens de l’organisation
- Compétences de gestion en mode projet (travail en équipe, animation de réseaux, etc)
- Autonomie, initiative