Enquête publique sur le plan de mobilité de Saint-Étienne Métropole

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Détails de l'enquête

Saint-Étienne Métropole organise une enquête publique portant sur le projet de son plan de mobilité 2025-2035.

Celui-ci vise à répondre aux besoins en matière de déplacements sur le territoire de la métropole de Saint-Etienne, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux des mobilités.

 

Durant toute la durée de l'enquête, vous pouvez consulter les pièces du dossier et faire part de vos observations, propositions et contre-propositions sur le projet, de plusieurs façons différentes.

 

1. Consulter les documents du dossier et donner votre avis en ligne ci-dessous.

 

2. Consulter le projet et vous exprimer dans les registres papier ouverts au siège de Saint-Étienne Métropole, ainsi que dans les mairies d'Andrézieux-Bouthéon, Firminy, Rive-de-Gier et Saint-Chamond (durant les horaires d'ouverture).

 

3. Rencontrer le commissaire enquêteur lors des permanences prévues : 
Lundi 29 septembre, de 14h00 à 17h00, au au siège de Saint-Étienne Métropole
Lundi 6 octobre, de 9h00 à 12h00, à la mairie de Saint-Chamond
Mardi 14 octobre, de 9h00 à 12h00, à la mairie de Firminy 
Vendredi 24 octobre, de 14h00 à 17h00, à la mairie de Rive-de-Gier
Jeudi 30 octobre, de 14h00 à 17h00, à la mairie d'Andrézieux-Bouthéon

 

4. Adresser votre avis par courrier postal, avec la mention « Ne pas ouvrir », à l'adresse suivante :
Monsieur le Président de la commission d'enquête ; Enquête publique sur le projet de Pl an de Mobilité de Saint Etienne Métropole ; SAINT ETIENNE METROPOLE ; 2 Avenue Grüner ; CS 80257 ; 42006 SAINT ETIENNE CEDEX 1

 

A l'issue de cette enquête, le projet de plan de mobilité, éventuellement modifié pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport du commissaire, sera soumis à l’approbation du Conseil métropolitain de Saint-Étienne Métropole.

 

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Vos avis

  • Opinion :
    Contribution essai par la commission d'enquête.
  • Opinion :
    ESSAI COMMISSION ENQUETE
  • Opinion :
    Objet : Proposition de modifications des lignes de la STAS pour la rentrée 2026

    Madame, Monsieur,

    En tant que voyageur régulier du réseau STAS, je souhaite vous transmettre une étude visant à optimiser certaines lignes pour améliorer leur efficacité et répondre aux besoins des usagers. Voici les propositions pour les modifications et les nouvelles destinations des lignes T2, T3, M2, M4, M9, 8, 10, 12, 15, 22, 41, 42, 43, 44, 83 et 107 avec quelques précisions supplémentaires :

    Modifications des lignes de tramway

    T2 : Prolongement de Châteaucreux à Hôpital Nord en heures de pointe (du lundi au samedi, dimanches et jours fériés inclus) pour pallier la proximité entre les tracés de la T1 et la T3. La T3 restera terminus à Terrasse afin de continuer à desservir le quartier Soleil, avec le code actuel de la T2 en couleur : #015AAA.
    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne T2 :
    Hôpital Nord (en heure de pointe)
    Parc-Champirol (en heure de pointe)
    Lycée Simone Weil (en heure de pointe)
    Cité Agriculture (en heure de pointe)
    Musée d'Art Moderne (en heure de pointe)
    Terrasse (en heure de pointe)
    Quartier Grouchy (en heure de pointe)
    Roger Rocher Allez les Verts (en heure de pointe)
    Rue Barra (en heure de pointe)
    Chaléassière (en heure de pointe)
    Cité du Design
    Place Carnot
    Grand Gonnet
    Place Jean Jaurès
    Hôtel de ville
    Peuple Foy (destination Châteaucreux Gare)
    Peuple Libération (destination Cité du Design/Hôpital Nord)
    Square Violette (destination Châteaucreux Gare)
    Jean Moulin
    Fourneyron
    Dalgabio
    Châteaucreux Gare

    T3 : Itinéraire modifié pour relier Bellevue, Châteaucreux et Terrasse, avec le code actuel de la T3 en couleur : #00A54F.
    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne T3 :
    Terrasse
    Quartier Grouchy
    Roger Rocher Allez les Verts
    Geoffroy Guichard Musée des Verts
    Technopôle Christian Cabal
    Zénith - Comédie
    AFPA
    Soleil
    Bardot
    Colonel Marey
    Châteaucreux Gare
    Dalgabio
    Fourneyron
    Jean Moulin
    Square Violette (destination Terrasse)
    Peuple Libération (destination Bellevue)
    Peuple Gambetta (destination Terrasse)
    Bourse du Travail (destination Bellevue)
    Saint-Louis (destination Terrasse)
    Anatole France
    Campus Tréfilerie
    Centre Deux
    Bicentenaire
    Bellevue

    Nouvelles configurations des lignes métropoles et bus urbains

    M2 : Destination modifiée pour relier Gare Firminy à Métrotech. La liaison actuelle Square Violette - Métrotech de la ligne 15 sera reprise pour renforcer la desserte de STEEL et garantir un service optimal entre Métrotech et STEEL, deux pôles importants, avec le code actuel de la M2 en couleur : #6C2B8E.

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M2 :
    Gare Firminy
    Rue Verdié (destination Gare Firminy)
    Place du Breuil (destination Gare Firminy)
    Industrie
    (destination Métrotech)
    Les Halles
    Le Mas
    Rue des Abattoirs
    Pl. de la Barge
    Croix de Marlet
    Laumière
    Puits Voisin
    Pontin
    Louis Braille
    La Varenne
    Collège Grüner
    Roare
    Lanlyre
    Gare Roche (destination Métrotech)
    Mairie Roche
    (destination Gare Firminy)
    Cimetière Roche
    Côte Durieux
    Montsalson
    Les Baraudes
    Michon
    Franchet d’Esperey
    Le Clapier (destination Métrotech)
    La Pareille (destination Gare Firminy)
    Tarentaize
    Palais de Justice (destination Métrotech)
    Mi-Carême (destination Gare Firminy)
    Georges Teissier (destination Métrotech)
    Dorian / H. de Ville (destination Gare Firminy)
    Grand Moulin (destination Métrotech)
    République (destination Gare Firminy)
    Jean Moulin (destination Métrotech)
    Fourneyron
    Châteaucreux Gare
    Pont Blanc
    Cussinel
    Rond-Point Pinay
    Pont de l'Âne
    La Côte
    Servanton
    La Baraillère
    Grand Cimetière
    Mairie St-Jean-Bonnefonds
    Place St-Charles
    Pacotière
    Les Aubépines
    Green Park
    Métrotech

    M4 (fusion des lignes 22 et ancienne M4) : Nouveau tracé Châteaucreux - Cotonne via Bellevue, avec un nouveau code couleur : #ED78B7.
    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M4 :
    Cotonne
    Palerne (destination Châteaucreux Gare)
    Larionov
    Édouard Martel Haut*
    Haveurs
    Édouard Martel Bas
    Tour
    La Béraudière
    Emmanuel Brun
    Place Piger
    La Chauvetière
    Jomayère
    Desaugier
    Buffon
    Rue du Vercors
    Lycée Honoré d’Urfé
    Gare de Bellevue (destination Châteaucreux Gare)
    Bellevue
    Hôpital Bellevue (destination Châteaucreux Gare)
    Robespierre
    Digonnière
    Parc de l’Europe
    Lycée Jean Monnet
    La Réjaillère
    Claudinon
    Lycée Benoît Fourneyron
    Nicolas Mignard
    Faculté des Sciences
    L’Angélus
    Marandinière
    Centre Commercial Montchovet
    Loti
    Rue des Villas
    Gauthier Dumont
    Paul Ronin
    Normandie Niemen
    Robinson
    Isérable
    Rue de la Chance
    Châteaucreux Gare

    *La station "Édouard Martel" pourrait être renommée en "Édouard Martel Haut" pour plus de cohérence qui est desservie par la ligne M4.

    M8 (ancienne ligne 8) : Nouvelle ligne métropole reliant Terrasse à Place Carnot via Montreynaud, avec un nouveau code couleur : #E52B5A. Les arrêts seront précisés dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M8 :
    Terrasse
    La Méarie
    Montyon
    Rue de la Tour
    Pierre de Coubertin
    Les Granges*
    Clos Fougeols
    La Bâtie
    Collège M. Seguin
    La Girardière
    La Chèvre
    Tennis
    Adolphe Sax
    Montreynaud
    Georges Bizet
    Debussy
    Amundsen
    Rue Janequin
    Saint-Saëns
    Fleming
    Allée Troënes
    Cottages
    Père Volpette
    Les Granges*
    Le Bessard
    Technopôle Christian Cabal
    Productique
    Rue des Aciéries
    Lycée Le Marais
    Mougin Cognet (destination Terrasse)
    Ampère (destination Place Carnot)
    Place Carnot
    *La station sera desservie deux fois à la même destination.

    M9 : Reliera Montreynaud à Métare, sans impact sur la future ligne M6+ ni le tramway T3, avec le code actuel de la M9 en couleur : #00A7F0. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M9 :
    Montreynaud
    Georges Bizet
    Debussy
    Offenbach
    Vivaldi
    Claudius Petit
    Le Bessard
    Technopôle Christian Cabal
    Scheurer Kestner (destination Métare)
    AFPA (station du T3) (destination Métare)
    Place Dumay
    Collège Jules Vallès (destination Montreynaud) en correspondance avec la ligne M10
    Tiblier Verne (destination Métare)
    Louis Soulié (destination Métare)
    Jules Janin (destination Montreynaud)
    Châteaucreux Gare
    Chantegrillet (destination Métare)
    Lycée Fauriel (destination Métare)
    Fourneyron (destination Montreynaud)
    Jean Moulin (destination Montreynaud)
    Place Villebœuf
    Rue Émile
    Conservatoire (destination Métare)
    Lassaigne (destination Montreynaud)
    Résidence Guinard
    Liogier
    Pierre Blachon
    Beaulieu (destination Métare)
    40 Le Corbusier (destination Métare)
    Centre Cial Montchovet (destination Métare)
    Marandinière
    Sembat
    Fraissinette
    Rue de la Métare
    Métare

    M10 (fusion des lignes 10 et 83) : Nouvel itinéraire Place Jean Jaurès - Bourg Sorbiers, avec un nouveau code couleur : #C47B28, avec un prolongement en période scolaire jusqu’à Nelson Mandela. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M10 :
    Place Jean Jaurès
    Balaÿ (destination Bourg Sorbiers / Nelson Mandela)
    Grand Gonnet (destination Place Jean Jaurès)
    Gare Carnot (destination Bourg Sorbiers / Nelson Mandela)
    Place Carnot (destination Place Jean Jaurès)
    Mougin Cognet (destination Bourg Sorbiers / Nelson Mandela)
    Ampère (destination Place Jean Jaurès)
    Parc Expositions
    Patinoire
    Tiblier Verne (destination Place Jean Jaurès)
    Collège Jules Vallès (destination Bourg Sorbiers / Nelson Mandela) en correspondance avec la ligne M9
    Place Dumay
    Soleil
    Jeu de Paume
    Marché de Gros
    Méons
    René Coty
    Puits Rozan
    Z.I. Molina
    Bas Chaney
    René Cassin
    Le Montcel
    Jean Rostand
    Les Fraisses
    George Sand
    Marché aux Bestiaux
    Jean Brossy
    Place Wery
    Mairie La Talaudière
    Impasse Victor Hugo
    Stade La Talaudière
    Evrard
    Collège Pierre et Marie Curie
    La Vaure
    Chadet
    La Longeagne
    Bourg Sorbiers
    Mairie Sorbiers
    Colombier
    Prairie
    Sapins
    Nelson Mandela

    12 : Nouveau tracé Châteaucreux - Bel Air, avec un nouveau code couleur : #9E0091. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 12 :
    Bel Air
    Caussidière
    -
    Chavassieux
    Vital Merley
    -
    Montaigne
    J.F. Revollier
    Plantevin
    La Visitation
    Église Montaud
    Place Carnot (destination Bel Air)
    Mougin Cognet (destination Châteaucreux Gare)
    Ampère (destination Bel Air)
    Parc Expositions
    Patinoire
    Jules Janin (destination Bel Air)
    Châteaucreux Gare

    15 : Itinéraire modifié pour relier Villebœuf-le-Haut à Square Violette, avec un nouveau code couleur : #9A1A17. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 15 :
    Villebœuf-le-Haut
    André Delorme
    Chemin Puits Guérin
    Horace Vernet
    Hovelacque
    Champagnat
    La Dame Blanche
    Fénelon
    Boileau
    Molière
    Paul Petit
    Seguin (destination Square Violette)
    Conte Grandchamp (destination Villebœuf-le-Haut)
    La Plagne (destination Square Violette)
    Rue de la Chance (destination Square Violette)
    Gaspard Monge (destination Villebœuf-le-Haut)
    Châteaucreux Gare (destination Square Violette)
    Chantegrillet (destination Square Violette)
    Lycée Fauriel (destination Square Violette)
    Fourneyron (destination Villebœuf-le-Haut)
    Jean Moulin (destination Villebœuf-le-Haut)
    Marcellin Allard (destination Square Violette)
    Square Violette

    Modifications des lignes locales :

    41 : Prolongement jusqu’à Stelytec en remplaçant la desserte de Stelytec de la ligne 78 en heure de pointe, avec le code actuel en couleur de la 41 : #71C836 et toujours avec la même fréquence d'un bus tous les 30 minutes. Les arrêts supplémentaires seront précisés dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 41 :
    Place du Moulin
    Pichelière
    Saint-Pierre
    Centre Commercial Reclusière
    Hermitanière*
    St-Julien
    Fournel (destination Crêt Œillet Haut)
    La Fayette (destination Place du Moulin)
    Crêt Œillet Bas
    Crêt Œillet Haut
    -
    Rond-Point Stelytec (en heure de pointe)
    Stelytec (en heure de pointe de pointe)

    *La station Hermitanière sera à l'ancienne mairie de St-Julien-Jarez à destination Crêt Œillet Haut et au Complexe Sportif à destination Place du Moulin.

    42 : Itinéraire modifié pour relier Place du Moulin à Varizelle Arena, en s'arrêtant au terminus Ollagnière et Le Poyet, avec le code actuel en couleur : #F4BC00 de la 42 et la ligne 42 pourrait desservir le Centre Commercial Varizelle afin de faciliter les habitants non-véhiculés de Saint-Chamond. Cette ligne remplacera également la 40 pour la desserte événementielle vers l’Arena. Un passage toutes les 15 minutes est proposé pour désengorger la ligne 40. Les arrêts spécifiques seront détaillés :
    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 42 :
    Le Poyet
    La Planche
    Les Barraques
    Pont Nantin
    Varizelle
    Philippière (destination Le Poyet)
    Bellay (destination Ollagnière)
    Ollagnière
    Bellay (destination Ollagnière)
    Philippière (destination Place du Moulin)
    Ronsard
    -
    Arena (desserte événementielle de l'Arena Saint-Étienne Métropole les soirs de matchs du Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket)
    Varizelle Arena
    Centre Commercial Varizelle
    Rivaud
    Place Nationale Izieux
    Gallieni
    Stade Pachoa
    Place Louis Comte
    Piscine Couderc
    Amicale Joannon
    Collège Pierre Joannon
    Haute Garenne
    Georges Clemenceau
    Lycée Claude Lebois
    La Valette
    Jules Ferry (destination Place du Moulin)
    Avenue de la Paix (destination Ollagnière / Le Poyet / Varizelle Arena)*
    Gare St-Chamond
    Poste St-Chamond (destination Place du Moulin)
    Conti (destination Ollagnière / Le Poyet / Varizelle Arena)
    Lamartine
    Place du Moulin

    44 (fusion des lignes 43 et 44) : Nouveau tracé Chavanne Bourg - La Bachasse. La ligne 44 remplacera aussi la ligne 42 pour le prolongement vers Lamartine, Léon Bérard et Charmilles à destination de La Bachasse et de Sainte-Marie, Coin Charmilles, Charmilles, Léon Bérard et Jules Ferry à destination de Chavanne Bourg, avec le code actuel de la 44 en couleur : #9D57AB. Les arrêts spécifiques seront détaillés :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 44 :
    Bourg Chavanne
    École Chavanne
    Le Vallon
    Rue des Genêts
    Les Campanules
    La Rivoire
    Parterre
    Place de l’Égalité
    Fenderie
    Saint-Pierre
    Pichelière
    Médiathèque
    Waldeck Rousseau
    Place du Moulin
    Lamartine
    Conti (destination La Bachasse)
    Poste St-Chamond (destination Bourg Chavanne)
    Gare St-Chamond
    Avenue de la Paix (destination La Bachasse)*
    Jules Ferry (destination Bourg Chavanne)
    La Valette
    Léon Bérard
    Charmilles
    Coin Charmilles (destination Bourg Chavanne)
    Laurent Charles (destination La Bachasse)
    Croix Raisin (destination La Bachasse)
    Sainte-Marie (destination Bourg Chavanne)
    Véronnière (destination La Bachasse)
    Stade St-Chamond
    Collège J. Rostand
    Grande Terre
    Z.I. du Coin
    La Revolanche
    Bayolle
    La Barollière
    Vigelon
    Marcieux
    Croix Blanche
    Bourg St-Paul
    Le Parc
    Le Pêcher
    Hôtel St-Paul
    La Croisette
    Le Bessy 1 (destination La Bachasse)
    Le Bessy 2
    Le Bessy 1 (destination Bourg Chavanne)
    La Croisette
    Hôtel St-Paul
    Le Pêcher
    Z.I. Les Fraries
    École Maternelle
    La Bachasse

    *La station "Avenue Paix Bas" pourrait être renommée en "Avenue de la Paix" pour plus de cohérence qui est desservie par les lignes M5, 29, 40, 42, 44, 45, 78 et 102.
    Informations complémentaires

    La ligne 107 pourrait redevenir la ligne 26, avec le code couleur #E30040, reliant Cimetière Roche à Condamine.

    Mais aussi d’une situation observée à Saint-Chamond, plus précisément au niveau de l’arrêt Lamartine, où un abribus est actuellement laissé à l’abandon.

    Dans une logique d’optimisation du mobilier urbain et de confort pour les usagers, je souhaite vous proposer que cet abribus soit réhabilité et réutilisé dès le 1ᵉʳ septembre 2026 notamment pour les lignes suivantes qui desservent régulièrement ce secteur :

    M5 (direction Square Violette – Saint-Étienne)

    29 (direction Place du Moulin – Saint-Chamond)

    40 (direction Piscine Couderc – Saint-Chamond)

    42 (direction Place du Moulin – Saint-Chamond)

    44 (direction Chavanne Bourg – Saint-Chamond)

    45 (direction Place du Moulin – Saint-Chamond)

    102 (direction Place du Moulin – Saint-Chamond)

    La remise en service de cet abribus permettrait d’offrir de meilleures conditions d’attente aux voyageurs, tout en valorisant un équipement déjà existant.

    Ces modifications visent à améliorer la fluidité et la couverture du réseau tout en prenant en compte les besoins des usagers. Je reste disponible pour toute précision complémentaire et espère que ces propositions retiendront votre attention. Mais malheureusement je ne pourrais pas venir à l'enquête publique à l'automne pour des raisons professionnelles. Dans l’attente de votre retour, je vous remercie pour votre écoute et votre engagement envers les voyageurs de la STAS.

    Cordialement,
    Enzo Romano
    Voyageur du réseau STAS

    Email: enzoromanopro118@gmail.com
    Adresse postale: 58 Rue Alsace Lorraine
    Ville: Saint-Chamond
  • Opinion :
    Contre le projet ligne m2 / m9 : la desserte du campus de la metare et du lycée saint Michel doit continuer de se faire via la ligne m2 pour que les élèves de Firminy, roche la Molière et saint Étienne côté chaude puisse bénéficier d’un accès direct à leur école. Le projet m8 et m10 sont quand à eux très intéressant
  • Opinion :
    Bonjour
    Je voudrais plus de train TER entre St Etienne et Lyon. Je voudrais des parkings pour se garer à proximité des gares accessibles, sans avoir à utiliser la carte oura qui nécessite de la valider.
    Je voudrais que des pistes cyclables, des vraies pas des voies collées aux voies des voitures, soient créées le plus possible et le plus souvent possible.
    Je voudrais que les transports en communs soient privilégiés ainsi que tous les moyens de mobilités dits doux afin de retrouver des centres villes agréables à vivre.
  • Opinion :
    Il me semble que la demande d'extension à l'établissement Marie Romier n'est pas prise en compte.
    C'est regrettable pour les habitants, les futurs employés de la nouvelle zone artisanale et les salariés et résidents de l'EHPAD Marie Romier rue Raoul Follereau 42350 La Talaudiere
  • Opinion :
    Il faudrait un bus de saint jean bonnefonds à la gare de Saint chamond et davantage de pistes cyclables
  • Opinion :
    Demission
  • Opinion :
    Je prends les transports en commun chaque jour pour aller au travail, faire les courses. J'habite sur Andrézieux-Bouthéon
    Andrézieux-Bouthéon est de plus en plus mal desservi. Les fréquences sont de plus en plus réduites notamment sur la ligne 37. Cet été, c'était vraiment la galère. Heureusement, j'ai pu ressortir le vélo pour ne pas dépendre des bus.. Jecsuis cadre et je pars au travail à 6h le matin et je rentre jamais avant 18h30/19h00.
    Je ne parle même pas du dimanche ou il est impossible de se déplacer. 1er bus au départ de la place du Forez à 11h00...
    Par ailleurs, il serait bien d'avoir une borne sur Andrézieux Centre pour recharger les cartes Oura. Quand le bureau de tabac est fermé, impossible de recharger.
    Il serait bien également qu'il y ait plus de contrôle. En 1 an, j'ai dû être contrôlé une seule fois... quand je vois le nombre de fraudeurs, je me dis que la réduction des fréquences est sûrement liée à cela.
  • Opinion :
    Bonjour et merci pour votre enquête.

    Voici mes avis :
    - Les horaires du bus 28 sont un peu limités pour aller au collège.
    - Pour aller du Chaney au bourg St Jeandaire pas de bus, pas de piste cyclable et pas de trottoir.

    Cordialement
  • Opinion :
    je voudrais que les lignes de bus 107 , 108 et 109 Condamines et Saint Victor sur Loire soit plus réguliere,
    je voudrais que la ligne circule du lundi au samedi en horaire normal sans interruption pendant les 16 semaines de vacances scolaires , avoir des bus les dimanche et le service noctambus
    le point positif c'es que que nous avons enfin des bus les matns à 7 h (le berland) en vacances scolaire , utiles et pratique pour se rendre au travail , merci d'avoir penser aux gens qui travaillent
  • Opinion :
    Bonjour,
    J’habite st-bonnet-les-oules et j’ai longtemps travaillé à saint-etienne. Je me rendais en voiture jusqu’à la fouillouse puis prenait le train, évitant ainsi les bouchons quotidiens de la fouillouse à Ratarieu.
    Mais l’offre de train était largement menacé avec un projet de réduction du nombre de train journalier en lien avec la suppression d’un poste de travail par la sncf à st-romain-le-puy. Le nombre de trames ne correspondait pas au besoin puisqu’aux heures de pointe , le train était plein et nous étions nombreux debouts. Pourtant une offre ferroviaire efficace entre la plaine et saint -etienne permet de réduire largement le nombre de voitures à Saint-etienne, notamment sur leq commune de SEM.

    Par ailleurs, mes enfants, adolescents, utilisent largement les bus au départ de st-bonnet (ligne 39) pour se rendre au lycée mais également à leurs activités et dans le cadre de leur vie sociale. Quelle ne fut pas notre surprise que pendant 2 mois (juillet et aout) tous les bus dans notre commune ont été supprimés. Conséquence : la mobilité des jeunes bonnetaires l’été dépendant totalement de leurs parents et d’une voiture.
    Mais dans ce bus, il y a aussi des travailleurs qui travaillent dans les entreprises bonnetaires. Comment ont-ils fait?
    Et ma fille projette l’été prochain de prendre un job d’été, comment va-t-elle si rendre à 17 ans? Cette absence de transport en commun nous isole alors que nous faisons partis de SEM et y payons nos impôts. Peut-être des bus plus petits pourraient être maintenus l’été.

    Depuis septembre, la ligne 39 a changé et se poursuit désormais jusqu'à Saint-galmier à la place de la ligne C2.
    Nous pouvons ainsi aller à saint -galmier et il y a plus de cars dans la journée ce que nous apprécions. Par contre, je suis très inquiète de la sécurité dans ces cars, notamment les matins, puisqu’ils sont bondés les jeunes ne peuvent pas s’asseoir. Ce sont des cars, pas des bus, ils n’y a rien pour ce tenir, c’est extrêmement dangereux. Comment allez vous sécuriser rapidement ce trajet?

    Merci pour vos réponses.
    Perrine LABOURÉ

    Enfin, je travaille depuis juin à Andrezieux. Je me rends au travail en vélo. Mais on le voit sur vos cartes, notre commune ne bénéficie pas de piste cyclable en direction de notre voisine riche en emploi. Offre de transport en commun limitée +absence de piste = utilisation forcée de la voiture.
    Je croise de nombreux vélos et trottinette le matin sur la D200 qui sont en danger à cause de camions mais surtout de la vitesse excessive des voitures.
    De plus, les salariés de SNF sont très nombreux le temps de midi à partir courir sur notre commune, là aussi en se mettant en danger avant de pouvoir rejoindre notre voie douce.
  • Opinion :
    La gratuité des transports pour les retraités.

    Marre de constater ce grand nombre de personnes qui ne payent jamais leur voyage.
    Et nous les retraités , nous payons et nous payons .
    Merci de prendre ma demande en compte.
  • Opinion :
    Création d'une piste cyclable sur la grande rue entre meons et en direction de la Talaudière.
    Maintien d'un prix à 10 euros en abonnement pour les personnes -30 ans.

  • Opinion :
    Il n’est pas normal que le trajet Bellevue Solaure soit souvent supprimé si il y a des problèmes avec le tram
    Le bus ne remplace pas puisqu’il ne propose pas la place Louis courier comme arrêt
    Il faut donc marcher longtemps pour récupérer le trajet initial
  • Opinion :
    Bonjour, je suis handicapée et le plan de transport/mobilité n'est pas encore tout à fait adapté: je suis obligée de rester sur les lignes TER ou Métropole pour que les arrêts soient accessibles.
  • Opinion :
    Bonjour,
    J'aimerais simplement donner mon avis sur les itinéraires cyclables actuels et futurs. C'est une bonne initiative pour la sécurité des cyclistes mais deux points me paraissent cruciaux pr leur bonne utilisation et développement;
    -Leur entretien (sans balayage->terre et débris s'installent ->crevaison, glissade...)
    -Leur fluidité (le cycliste produit un effort conséquent pr se déplacer, peut parfois atteindre + de 30km/h et apprécie que cet effort soit lissé. Les obstacles et fin brutales de piste cyclable (ex: vers mc Donald St Chamond , la nouvelle piste en montée à St jean Bonnefond...) sont désagréables et peu sûrs.

    Est ce toujours une bonne idée de compartimenter via de lourds aménagements espace cyclable et voie de circulation ? (Une piste cyclable + large avec une séparation via bande sonore ou aménagement leger franchissable comme cela se fait ds les grandes villes nordiques, peut être intéressant et impliquerait aussi l'automobiliste ds la sécurité.
    -ne faudrait il pas laisser la priorité au cycliste en fin de piste cyclable ?
    Etc...

    Voilà juste quelques idées et avis.
    Merci.

  • Opinion :
    Bonjour,

    Je suis pour la proposition concernant : "M10 (fusion des lignes 10 et 83) : Nouvel itinéraire Place Jean Jaurès - Bourg Sorbiers, avec un nouveau code couleur : #C47B28, avec un prolongement en période scolaire jusqu’à Nelson Mandela. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé."

    Je propose de créer une ligne de bus reliant le bourg de MARCENOD, le bourg de SAINT-CHRISTO-EN-JAREZ à l'arrêt "TECHNOPOLE" à SAINT-ETIENNE, circulant du lundi au vendredi aux heures de pointe.

    Je propose de créer une ligne de bus reliant le bourg de VALFLEURY à l'arrêt "TECHNOPOLE" à SAINT-ETIENNE, circulant du lundi au vendredi aux heures de pointe.

    Je propose de créer une ligne de bus reliant le bourg de MARCENOD, le bourg de SAINT-CHRISTO-EN-JAREZ à l'arrêt "PLACE JEAN JAURES" à SAINT-ETIENNE, circulant du lundi au vendredi aux heures de pointe ainsi que les samedis et dimanche.

    Je propose de créer une ligne de bus reliant le bourg de VALFLEURY à l'arrêt "PLACE JEAN JAURES" à SAINT-ETIENNE, circulant du lundi au vendredi aux heures de pointe ainsi que les samedis et dimanche.

  • Opinion :
    Bonjour,
    Actuellement, pour aller en bus de Roche-la-Molière à Saint-Genest-Lerpt, il faut prendre la ligne M2 direction Saint-Etienne jusqu’aux Baraudes ou Michon (dépourvus d’abribus) et prendre la ligne 13 en direction de Saint-Genest-Lerpt. Ceci représente une distance de 7,5 km et un temps de parcours qui peut aller jusqu’à 40 mn en fonction de l’attente à la correspondance.
    Dans le sens Saint-Genest-Lerpt vers Roche-la-Molière, le parcours est plus rapide avec la correspondance à Dourdel.
    Une ligne directe qui utiliserait la route D10 (3,5 km entre les deux centre-ville), en particulier aux heures de pointe, serait appréciée aussi bien par les lycéens que par les personnes qui travaillent. Elle intéresserait tous les usagers empruntant la M2 à partir d’un arrêt situé entre Firminy et Roche-la-Molière et se rendant à Saint-Genest-Lerpt.
  • Opinion :
    Bravo pour vos travaux visant a améliorer la mobilité , veritable enjeu actuel et merci pour l intégration des modes doux en attendant patiemment le développement du plan vélo... je trouve dommage que ne soit pas pris en compte l axe pertuiset aurec et pertuiset st maurice en gourgois tres fréquenté, bruyant, et inadapté pour les déplacements en mode doux pourtant dans un cadre natura2000 à preserver et facilement connectable à Firminy ou St Etienne via Roche La Molière dont le trafic est de plus en plus chargé...

    Manque reflexion sur l interet touristique du développement de mobilité douce dans l attrait des gorges de la loire et leur connexions au réseau metropolitain

    Quid d une liaison rapide ) Pour connexion pôles industriels st etienne Andrezieux, St Etienne St Chamond et St etienne firminy pr réduire utilisation véhicule besoin d un projet ambitieux type prolongement tram avec desserte zones industrielles qui sont les principales raisons d utilisation de la voiture pour ces trajets car rien n est plus efficace même avec les embouteillages...

    MERCI
  • Opinion :
    Les voies limitées à 30 pour les voitures autorisées sans aménagement de voiries en sens inverse pour les vélos sont dangereuses pour ces derniers. Trop peu d'aménagements cyclables , même à ce jour.
    Beaucoup trop de 2 roues sur les trottoirs les piétons n'ont plus accès au calme
  • Opinion :
    Bonjour,
    Je me déplace quotidiennement : à pied / en tram ou bus / en Vélivert.
    Voici mes suggestions :
    - il faut absolument une 4eme ligne de tram pour pouvoir aller à Steel en transport en commun.
    - les Vélivert sont souvent en mauvais état, renforcer les amendes lors de mauvaises utilisations ? Ou alors augmenter le prix … pour dissuader les jeunes de faire n’importe quoi avec …
    - pour les moments piétons : les trottoirs sont une catastrophe, glissant ++. J’ai eu deux accidents de trajets à cause de ça. Je suis plus en sécurité en marchant sur la route dans le centre ville de St Étienne. C’est un comble … et j’embête les vélos et les voitures !
    Merci !
  • Opinion :
    Il faut développer une voie cyclable qui traverse tout Rive de gier et que la mairie incite les enfants des écoles à faire du vélo.( la Métropole doit acheter des vélo pour les écoles pour que cette activité puisse se développer).
    De plus la Sncf va augmenter le nombre de train, il faut qu'il y est un mur anti bruit sur la ligne au centre ville de Rive de gier pour la santé auditive des Ripageriens.
  • Opinion :
    Absence de transport par rapport à la demande le dimanche,Saint-Étienne pour firminy
    Sinon les autres jours c’est nickel
  • Opinion :
    Je me déplace en trottinette et en vélo.
    J’ai 3 enfants et je suis demandeur de plus de piste cyclables pour silloner d’avantage notre belle ville en sécurité.
    Merci
  • Opinion :
    Pas de climatisation même quand il dait trop chaud. Bus impropre. Il faut bien mettre de neylon transparent sur les bancs, ça sera plus faciles à nettoyer. Les gens qui mettent leur pieds sur les bancs devant, il faut bien une amende. Ligne M6 ne circule pas trop souvent et le S6 juste chaque 40 mins?! Circulation termine trop tôt surtout pendant l'été. Pas de ligne connectant cours Fauriel et centre deux.
  • Opinion :
    bonjour,
    Cela serait bien que les lignes de bus 107, 108 et 109 Condamines et Saint Victor sur Loire circulent du lundi au samedi en horaires normaux dites scolaire sans interruption pendant les 16 semaines de vacances scolaire, avoir quelques bus les dimanches et avoir le Noctambus car les croques cerises sortent parfois les soirs pour aller au zenith , ou boite de nuit.
    le point positif c'est que nous avons des navettes en réservations les matins à 7 h (le Berland) en période vacances scolaire bien pratique et utile pour les gens qui travaillent , je les prends tous les temps , merci à vous de les avoir mis en place .
    il y a de plus en plus de monde et d'habitations, A Condamines, Le Berland et Saint Victor sur Loire du coup cela serait bien d'avoir une ligne de bus plus régulière toute la journée , du lundi au samedi et ce toute l'année sans interruption pendant les 16 semaines de vacances scolaire
    Avoir des bus direct comme il y a en Eté pour la base nautique lorsqu'il y a des évènements festifs , culturels, comme la fête du livre , le marché de noël etc...
    avoir un bus direct les matins et soir cela serait bien
    Si il y avait mieux des bus les week end les Croques cerises pourraient mieux aller à Steel
    en vous remerciant d'en prendre note, je vous prie de croire, Monsieur, Madame, à l'assurance de ma considération distinguée
  • Opinion :
    Bonjour je trouve que le quartier de monchovet MONTPLAISIR est pas desservie de manière aquitable la de la rue Baudin a qu terminus du 16 rien ne passe , et je trouve également que le parc expo n'est pas bien desservie il y a que le 10 qui passe a proximité et pas souviens hors cdt un mieux qui est vivant entre la piscine la patinoire ect .
  • Opinion :
    Bonjour,

    La métropole met à disposition un service de vélo vélivert, ce serait bien d'avoir les pistes cyclables qui vont avec. Surtout dans la vallée du Gier, ou il est actuellement dangereux de se déplacer avec ce mode de transport notamment aux heures de pointe. Une station vélivert à la gare de Rive de Gier serait également la bienvenue. Voir avec la STAS pour réinstaller une borne pour prendre ces tickets et recharger sa carte OURA fonctionnelle. L'agrandissement des quais est une bonne initiative, manque plus qu'a pouvoir se rendre à la gare en sécurité.

    Merci de votre compréhension.
  • Opinion :
    mettre la t3 comme indiquer ci-dessous qui dessert l hôpital nord tout la journées sa évite de changer a certain heure et prendre t1 pour aller a l hôpital nord
    pour la t2 aller cite design terrasse en passant le quartier soleil aux heure de point .
  • Opinion :
    Ce gros projet est indigeste sur mon téléphone. Dommage que les mairies ne puissent pas présenter les parties qui les concernent se serait plus simple.
    Il y qq années on a développé les zones industrielles sans se soucier des moyens de transports de la mains d'oeuvres,on voit le résultat aujourd'hui...
  • Opinion :
    Il serait temps de faire quelque chose pour l'axe Lyon - Saint Etienne. Il y a 10 ans il fallait 1h en voiture. Maintenant il faut au moins 1h30. Le TER est utile seulement pour les personnes travaillant et vivant à côté des gares. Il pourrait être intéressant de mettre en place de long trajet (Saint-Etienne - Lyon) en bus pour desservir des zones autres que les gares. Cela pourrait aussi réduire les coûts des triplés abonnements (STAS, TER, TCL).
    Pour les pistes cyclables, je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant d'argent pour aller sur des zones où personnes ne fera du vélo (mont, collines...). Cela m'arrange car je pourrais faire mes entraînements vélo mais cela n'aura pas d'impact sur la mobilité. Les pistes dans Saint Etienne oui, mais dans les villages autour aucun intérêt.
    J'espère que l'avis sera pris en compte car malgré toutes les autres enquêtes, rien 'e correspond au réelle besoin.
    Ps: agrandir des bandes d'arrêts d'urgence pour au final quand même devoir couper l'autoroute pour dépanner quelqu'un => gaspillage d'argent
  • Opinion :
    Cela fait plus de 6 ans que je me bat pour avoir un transport en commun vers chez moi ! Aucune réponse favorable pourtant nous habitons la Talaudière près de chez moi les compagnons du devoirs ainsi qu’une maison de retraite Marie Romier. À ce jour pas de station véli vert ni de bus. Nous devons faire les trajets en voiture et faire le allers retours pour déposer nos enfants au collège école lycée… c’est inadmissible en 2025….
  • Opinion :
    je vais prendre le bus au bourg de sorbiers mais comme je dois prendre ma voiture pour m'y rendre là pas toujours des place de parking libre en plus elles sont limitées à 2 h
    Il faudrait absolument des places de parking gratuites à coté des bus et des gares comme saint chamond ,saint étienne et en bout des ligne de bus et tram si non les gents ne prendront jamais les transports en commun
  • Opinion :
    Le déplacement en poussette est très compliqué, entre les trottoirs très étroits, les stationnements gênants des véhicules qui empiètent.
    Concernant les déplacements en vélo, les bandes cyclables, quand elles existent, sont très étroites et semblent plus des excuses pour les automobilistes de dépasser dangereusement. Je préfère emprunter des rues et axes non aménagés pour le vélo, car il n'y a pas de problèmes de rupture de continuité des aménagements.
  • Opinion :
    Bonjour,

    Voici mon avis sur le PDM:

    1- RESEAU STAS

    - Accentuer les amplitudes horaires et fréquences ainsi que permettre les correspondances:

    En tant que voyageur régulier du réseau STAS mais aussi de la SNCF et du réseau TCL (Lyon), il me semble opportun d'apporter mon expérience "client" sur plusieurs sujets clés malheureusement souvent oubliés. Tout d'abord, l'amplitude horaires sur certaines lignes de bus est bien trop faible : il n'y a plus de bus à partir de 20h (ligne 12), ce qui est problématique pour ceux qui terminent l'école ou le travail assez tard. Une métropole comme ST ETIENNE se doit d'offrir plus de bus en soirée. Les lignes de soirée débutent très tôt à 21h, ce qui n'est pas intéressant pour les usagers. De plus, ces lignes font une sorte de boucle et ne reprennent pas les tracés habituels des lignes de jours, par exemple la ligne S3 et S6 (par souci d'optimisation je suppose). Il faudrait donc que les lignes dites métropoles (M1 à M9 + ligne 10, 12, 15 et 16) se terminent au moins à 21 h en semaine et pourquoi pas à minuit du jeudi au samedi pour permettre aux habitants de ne pas prendre la voiture pour se rendre en ville et de profiter des commerces, bars et restaurants, stade de football, zénith... Il est impossible de rentrer d'un évènement sportifs ou culturels en transport en commun notamment en bus (hors tram), ce qui est regrettable.
    De plus, certaines lignes de bus souffrent d'un manque de fréquence, je pense à la ligne 12 avec un bus toutes les 25 minutes en heure creuse et un bus toutes les 20 minutes en heure de pointe, ce qui est bien trop faible. Je suggère de passer à un bus toutes les 20 minutes en heure creuse et à un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe, ce qui évite d'avoir des bus surchargés mais aussi de permettre à des habitants ne prenant pas le bus en temps normal, du fait d'horaires ne correspondant pas à leurs besoins, de le prendre.
    Par ailleurs, des bus en horaires vacances scolaires + été font l'objet de suppression notamment sur les lignes hors métropoles, alors que tous les habitants ne sont pas en congés, il faut également penser aux actifs et conserver un bon niveau de service. Il faudrait également permettre des horaires de bus et de tramway en adéquation avec les horaires de départ et d'arrivé des train en gare de ST ETIENNE CHATEAUCREUX notamment car les correspondances sont parfois très courtes (2-3 minutes) voir obliger de prendre le bus d'avant mais qui nous fait attendre 25 minutes en gare...

    - Améliorer la lisibilité des girouettes des bus et annonces sonores

    A Lyon et dans d'autres grandes villes françaises et européennes, les girouettes de bus permettent aux usagers de mieux comprendre l'itinéraire des bus en inscrivant la destination mais aussi les dessertes de lieux importants (place, école, mairie, gare, centres commerciaux...) Cela peut paraitre futile et instinctif pour vous, mais pour des usagers occasionnels et des touristes, cette signalétique leurs facilitent grandement leurs déplacements. Dans cette continuité, les annonces sonores dans les bus et trams annonçant les correspondances des lignes à haut niveau de services et trams peut être opportun.

    Enfin, il serait nécéssaire d'accroitre les priorités aux feux rouges lors du passage des bus, ce qui est déjà le cas pour les trams. Cela fluidifierait davantage le passage des bus.

    2- Mobilités douces + vélo

    La place du vélo à ST ETIENNE est quasi nulle, les aménagements quand il y en a sont peu sécurisés. Il faudrait un vrai plan vélo avec des pistes cyclables sécurisées. De plus, le déploiement de vélos électriques est intéressant mais pour une ville aux 7 collines, l'offre actuelle restent insuffisantes. En effet, pour les habitants de la colline de Villeboeuf-le-Haut / La Dame Blanche, il n'y a pas de station Vélivert, pourtant nous sommes sur une colline, le vélo éléctrique à tout à fait sa place, c'est dommage !
  • Opinion :
    Je commence à travailler à 8h30 Fraisses et AUREC-SUR-LOIRE et je termine à 19h15 du lundi au samedi.
    Je voudrais coivoiturer ou utiliser la STASS , malheureusement je ne trouve pas de solution pour ces horaires.
    Suggestion d'une mise en place d'une navette communale ou d'un service de taxi compactage avec inscription en amont.
  • Opinion :
    Bonjour,

    Pour la mobilités pour les cyclistes , il serai bien de faire des pistes cyclables sur la route de saint bonnet les Oules à partir de chamboeuf . En effet cette route est accidentogène et dangereuse surtout quand il y a des cyclistes je trouve . Desfois certaines voitures ne sont pas passer très loin du face à face en doublant des cyclistes . C'est la route pas loin du restaurant de chamboeuf la rose des Délices.
    Bonne soirée
    Cordialement
  • Opinion :
    Installer une station velivert sur la place des Pères
  • Opinion :
    Les entreprises de Saint Étienne Métropole pourraient contribuer à l'apparition puis l'organisation de covoiturage entre les différentes zones d'activités de la métropole, par exemple les différents parcs d'Andrezieux Boutheon : parc J D'Assignies, Parc B. Fourneron, Parc L.A. Beaunier.

    Autre avis : avoir des zones entièrement cyclables sur la D100 entre St Galmier et Andrezieux Boutheon: cela ferait faire de l'exercice aux gens et réduirait le trafic.

    Emilie Fayard, habitante de Chamboeuf
  • Opinion :
    Pas assez de place stationnement/stationnement beaucoup trop
    Cher
  • Opinion :
    La ville manque d'aménagement cyclable. Il y a des voies qui finissent d'un coup laissant les cyclistes en insécurité au milieu des voitures. Il faur absolument relier les voies cyclables et en développer intelligemment par des personnes qui font du vélo. On se demande qui a fait les plans jusqu'à présent.
    Et les transports en communs gratuit.
  • Opinion :
    La STAS est un excellent service de transport, en ville ou dans la métropole !
    Cependant, je n’ai pas compris la suppression de la ligne C2 qui a un fort impact (négatif) sur mon quotidien !
  • Opinion :
    En général tout va bien sauf quand les chauffeurs s'arrête à 30 cm du bord du trottoir quand on est malvoyant c'est compliqué heureusement que je prends handystas la plupart du temps
  • Opinion :
    Les transports en commun et les modes sont à renforcer grandement sur notre métropole.
    En tant qu'usager, voici les remarques que j'aurais à faire :
    - trop de stations velivert "vides" (notamment Chateaucreux le soir, mais également en centre ville quasiment tout le temps),
    - pas assez de pistes cyclables donc trop de dangers (j'ai déjà fait plusieurs chutes, et à 25km/h, on se fait vite mal),
    - pas de trams assez fréquemment (il est inacceptable d'attendre 5 ou 10 min entre les trams en journée, Saint-Étienne est la seule métropole où l'on peut encore voir ça).

    En tant qu'urbaniste, voici les éléments que j'aurais à rajouter :
    - rendre le stationnement en centre-ville contraignant, voire très onéreux pour donner plus de visibilité aux TC (ex Lyon ou Grenoble où les parkings relais sont très usités car le stationnement en surface est immensément cher en centre ville),
    - piétonniser beaucoup plus le CV, enlever des places de stationnement au bénéfice de pistes cyclables, voire même de terrasses de restaurants pour coupler le plan mobilité avec une attractivité commerçante du CV et une mixité d'usage renforcée),
    - augmenter le nombre de station de vélo (il faut marcher 10 minutes entre chaque station en centre ville, c'est encore pire en périphérie, alors l'offre n'est pas assez attractive pour rentrer dans les usages quotidiens)
    - revaloriser le CV piéton et commerçant en laissant les zones commerciales (steel, Montravel) aux magasins nécessitant des livraisons en PL et des surfaces d'exposition très importantes, et inciter les petits commerces (types modes, chaussures, jouets, restauration etc) à revenir au centre (en fait, tel qu'avait été pensé Steel avant que les surfaces soient divisées encore et encore),
    - et avec beaucoup moins de conviction, peut-être qu'ouvrir Saint-Étienne aux trotinettes électriques en livre service permettrait de se libérer un peu du tout voiture ?

    Je voudrais quand même dire ce qui est bien selon moi :
    - le tarif très attractifs des veliverts, magnifique démarche sociale,
    - les lignes M, qui parcourent de grandes distances, à tel point qu'elles concurrencent presque le train pour les déplacements pendulaires,
    - l'amabilité du service client velivert.

    Cordialement,
  • Opinion :
    Madame, Monsieur,
    Je ne sais pas si vous avez eu d'autres demandes similaires.
    Il n'y a pas de liaison entre le centre de Chambœuf et Saint Etienne, voir Andrézieux-Bouthéon. Sauf sur les horaires scolaires, ce qui ne correspond pas du tout aux horaires de certains rendez-vous, voir faire mes courses alimentaires à Leclerc.

    Cordialement.

    Anaïs
  • Opinion :
    Il manque des transports publics avec plus de cadence.
  • Opinion :
    J'habite La Talaudière, je me rendais presque quotidiennement à St Etienne pour travailler. L'itinéraire de 7km jusqu'au centre est presque plat, mais sans aménagements pour les cyclistes je me sens de plus en plus en danger. Conséquence je me déplace à nouveau en voiture individuelle !
  • Opinion :
    Je n'ai ni le temps ni les capacités de tout lire, et je ne peux que regretter que la synthèse évoque tout un tas de sigles sans en donner la signification : la page 9 est un beau florilège du jargon administratif ... propre à éloigner le public - dommage pour une "enquête publique" !
    (un lexique existe mais dans le rapport complet de 200 pages, et très incomplet).

    Mais, je suis d'accord : il faut réduire la part de l'autosolisme...en AUGMENTANT la desserte et la qualité des transports publics, notamment entre le début de la plaine du Forez (future centralité qui, à mon avis, remplacera à long terme St Etienne, ville "improbable"), et bien sûr en augmentant le nombre de voies "cyclables" (et en les élargissant autant que possible pour distinguer usage et sens).

    Page 21 : suppression des PN (passages à niveaux je pense ?): tous ?

    Page 24 : la synthèse parle de "36 fiches plan d'action" : TB, car c'est bien sûr le suivi "annuel" de la réalisation des grandes intentions affichées qui sera primordial pour le "public" électeur. Mais il n'est pas dit où les trouver (j'ai fini par les trouver p 106 du plan complet..).
    Qui fera la synthèse périodique des actions faites pour les diffuser clairement au public ?

    Page 25: "un effort budgétaire conséquent" est annoncé, mais cela se traduira par quelle augmentation des impôts locaux ? (cela restera-t'il "tolérable" en moyenne / amélioration de la qualité de vie ??).

    A suivre donc...
    Page 17: "maintien de la plateforme aéroportuaire". Je n'ai pas trouvé de développement de cette action...très clivante.
    Warum ? Pas clairement assumé ?
    Pour ma part, ok pour la garder ..mais avec un échéancier de revoyure pas trop éloigné en fonction des usages et des innovations en avionique.


    A suivre donc ...
  • Opinion :
    Nous empruntons la ligne 14 régulièrement, elle est parfaite. Nous apprécierons des trajets plus tardifs les soirs de match par exemple.

    Nous ne comprenons pas qu'aucune ligne ne desserve directement l'Etrat et le CHU. Nous sommes de nombreux soignants travaillant sur le CHU et il est impossible de s'y rendre en transport en commun (hormis bien sûr la possibilité de prendre 2 bus et le tram soit 1h de trajet au lieu de 20 min en voiture).
    Une ligne comme la 14 qui partirait en direction de la buissoniere et qui continuerait vers l'Etrat, puis le CHU serait tellement pratique !

    Enfin, la ligne 25 permet qui permet d'aller à la gare de Saint Chamond ne permet pas de rentrer le soir après une journée de travail "classique" sur Lyon. 2 horaires supplémentaires à 19h et 20h seraient appréciables.

    Enfin, vélivert est arrivé au valjoly mais pas jusqu'au grand quartier. Est-ce prévu ?

    Voilà nos remarques ,
    En espérant que celles-ci vous apportent des éléments de réflexion
  • Opinion :
    Bonjour, mettre une ligne de tram jusqu'au steel, rendre les transports en communs gratuits, avoir plus d'horaires pour les bus qui sont à Châteaucreux, notamment le M4 où les horaires sont long, pareil pour les trams en direction de Châteaucreux trop long l'attente.
    Merci.
  • Opinion :
    Bonjour !
    J’aime la ville de sainté ! J’y habite depuis 7 ans maintenant
    Et je trouve que son transport et vraiment bien géré ! Les bus , les vélos les trams, les différents façon de payement
    Par contre il a eut un changement ressent sur les carte de transport qui son visuellement plus agréable, plus arondie et épuré. Mais comme Je suis une personne neuro divergente ( TDAH ) j’ai beaucoup du mal avec cette nouvelle carte car elle ne représente pas la réalité et c’est devenu plus compliqué pour moi de trouver le transport à utiliser pour aller dans des lieux à Saint Etienne !
    Je penses qu’une personne dans le spectre autiste dois aussi ce confronter aux même problèmes que moi!
    Surement a re étudier !?
    Bonne journée !
  • Opinion :
    Pas assez de transports en commun pour chasser les voitures du centre ville.
    Faire les choses dans l'ordre, d'abord attirer les usagers par une offre de transports adaptée et seulement après retirer les voitures du centre ville.
    Il n'y aurait pas autant de trotinettes , dangereuses pour les piétons s'il y avait suffisamment de trams et bus.
  • Opinion :
    Bonjour,

    J habite à Rive de gier depuis 15 ans et dans la vallée du gier depuis 35 ans. D'après le projet metropolitain, le transport ferroviaire va augmenter qui est une bonne chose si Saint Étienne metropole prend soin des habitants de Rive de gier et Saint Chamond car le train passe dans leur centre ville et pour le moment y a du travail à faire. Il y a un gros probleme de santé publique acoustique qui entraîne à long terme des problèmes cardiaque et des morts prématurés. La Sncf a fait des investissements sur les rails qui permet de baisser le.bruit sonore, mais la.problematique des trains est le bruit sonore du klaxon qui varie en fonction du chauffeur au passage d un tunnel( surtout en septembre). Il faudrait pour la santé des ripageriens et des couramiauds que la sncf investissent dans des murs anti bruits comme à Paris et Lyon afin que les habitants de ses 2 centres villes puissent avoir un meilleur confort de vie. Si vous ne faite rien par rapport à cette problématique, le transport ferroviaire ne devrait pas augmenter car vous serez responsable de l'augmentation des maladies de ses habitants.
  • Opinion :
    Priorité au dynamisme intermodal

    Je souhaite avant tout saluer la qualité de la démarche et l'effort d'analyse du Plan de Mobilité.

    Cependant, je trouve que l'approche reste trop focalisée sur des systèmes de transport cloisonnés (bus, train, vélo) et manque d'une vision d'intermodalité réellement connectée, dynamique et ambitieuse.

    J'insiste sur trois points essentiels :

    Synchronisation des Correspondances :
    Je trouve inacceptable qu'un retard de train de 5 minutes entraîne l'attente d'un bus pendant plus de 20 minutes en heure de pointe. Je souhaite une gestion dynamique et connectée des horaires pour que les réseaux se synchronisent, évitant ainsi les ruptures de charge et les pertes de temps.

    Dynamique Événementielle :
    Le Plan doit intégrer la vie événementielle du territoire. Il est actuellement impossible de se rendre au zoo le samedi ou de rentrer d'un match de football tardif en transport en commun. Je demande une organisation dédiée pour ces grands événements (sportifs, culturels).
    Aujourd'hui, après un match des verts tardif (20h-21h), combien de communes de la métropole restent accessibles en transport en commun ?

    Tarification Familiale :
    Afin d'encourager l'usage pour tous, je suggère de généraliser une tarification multimodale (Velo,TER,Tram,Bus) illimitée pour les enfants, plafonnée à 10 € maximum par mois.

    En conclusion, pour garantir le succès de ce Plan, je crois qu'il est indispensable de passer d'une offre statique à une plateforme de mobilité dynamique qui place l'usager et la fluidité de son parcours au centre de toutes les décisions.
  • Opinion :
    Très bien desservi mise à part le weekend c'est compliqué avec les bus car ya n'a pas beaucoup et il sont toujours plein ou même en voiture beaucoup de bouchons
  • Opinion :
    Bonjour,
    Habitant dans le quartier de côté chaude , je trouve qu’il manque des lignes directes notamment pour aller à la terrasse ou à nord. Je travaille au chu nordet le trajet en transport en commun est très long. Idem pour aller au collège les champs à la terrasse où mon enfant est scolarisé. Je suis obligée de prendre ma voiture tout le temps.
  • Opinion :
    Bus 21 ! Pas assez de passage . Honteux par rapport aux augmentation d impots fonciers.
    Nous en voulons plus
  • Opinion :
    Bonjour,
    Je trouve que vous prenez pas en compte la mobilité loisir. On a peut de balade vélo sécurisé (avec enfants) , on doit aller dans la plaine pour ca, donc prendre la voiture.

    J'ai essayé d'aller au musée d'art moderne en vélo avec la fille (7ans) c'est encore risqué malgré les aménagement récemment effectué.. C'est dommage.
  • Opinion :
    Dans l ensemble on a quand même progresser sur les réseaux stas . Personnellement la ligne 84 n à pas assez d horaires. Il n en passe qu 1 toute les heures et en plus ne commence pas assez tôt le matin. Pas assez de trajet entre la talaudiere et Saint etienne. Par exemple Ma fille a choisi 1 option dans 1 lycée au portail rouge. De chez moi elle met 50 mun le matin elle. Prend le 10 jusqu a soleil puis le tramw jusqu'à jean moulin puis le m6 jusqu a lycée Jean monnet. 1 tramw qui va en direction de cours fauriel. Et aussi jusqu à steel serait 1 plus
  • Opinion :
    je constate que la commune de Villars est exclue des projets de développement . Aucun rattachement de la commune aux pistes cyclables aménagées de la Terrasse au Lycée Nord et je présume que cela sera pareil pour les pistes cyclables qui iront dans la plaine. Pour les Villardaires ,la sortie de la commune est particulièrement accidentogène
    Idem pour l'accès a la zone commerciale : rien de prévu pour les modes doux . Aucun point de stationnement vélo devant les grandes surfaces
    .
    Dommage !!!!
  • Opinion :
    Saint etienne a accumulé un retard conciderable en matière de développement des mobilités douces. De nombreux citoyens sont effrayés à l'idée de rouler en vélo dans saint etienne, ce qui est constitue un frein énorme à la transition vers une mobilité douce.
    Le réseau cyclable doit être continue, sécurisé vis à vis des véhicules motorisés en mouvement et des ceux stationnées, ne doit pas empiéter sur l'espace piéton, doit être clairement identifié sur la chaussée de façon continu.
    Plus il y aura de pistes sécurisées plus il y aura de cyclistes, les stephanois ne sont pas plus fainéants que d'autres citoyens et ce même en présence d'une géographie vallonnée.
    On attend un plan mobilité ambitieux.
  • Opinion :
    Avant de chercher à faire mieux, essayez déjà de faciliter la circulation sur les trottoirs. Il est inacceptable de ne pas trouver de passage piétons ou placé en plein virage. Être obligé de circuler sur la route parce que lés arbustes ne sont pas taillés.
  • Opinion :
    Bonjour
    ce serait bien si l on pouvait remonter( vers Fourneyron) la rue Ferdinand en voiture ( comme avant ) au lieu de la descendre
    Cela désengorgerait la partie entre le bd jules Janin et la gare de Châteaucreux .C'est carrément affreux les bouchons
    Il n'y a presque pas de voitures qui descendent cette rue ( Ferdinand) ,surtout que l on peut passer par la rue Cugnot ou l avenue de Chateaucreux pour aller bd jules janin st etienne
    merci beaucoup
    cordialement
  • Opinion :
    Les vélos pourquoi pas ! Mais le respect du code de la route doit leur être imposé également. Ils mettent en danger les piétons les voitures qui doivent deviner qu'ils vont brûler un feu rouge alors qu'il n'y a aucune visibilité.
    Les pistes cyclables doivent être clairement identifiables et pas à contre sens de rues étroites.
    Pour les transports en commun, effectivement le dimanche ils sont un peu rares.
  • Opinion :
    Tout d'abord j’aimerais remercier les élus et tous les acteurs de St Étienne Métropole qui œuvrent pour le développement de notre agglomération et pour l'amélioration de notre quotidien.

    Ceci dit, je voudrais vous faire part de mon insatisfaction du développement du transport à vélo (1) sur notre territoire qui, vous le savez, a été très mal classé par le dernier baromètre de la FUB.
    La mobilité c’est la liberté, mais celle-ci est actuellement accaparée par la seule automobile. Il faut dans un premier temps faire de la communication, de la psychologie, afin que les gens délaissent leur auto au profit d’autres moyens de transports. Aussi, le vélo doit remplacer l’automobile partout où cela est possible.

    Afin de ne pas refaire des infrastructures uniquement dédiées aux vélos, il est préférable que les itinéraires cyclables soient contigus aux itinéraires automobiles. Par conséquent, les piste ou bandes cyclable doivent être unidirectionnelles longeant la voie pour les voitures. Ceci pour simplifier les passages d’intersection tout en fournissant de la sécurité à tous les usagers.

    Sur Sorbiers et la Talaudière, villes pourtant parmi les moins mal classées dans le baromètre FUB, les itinéraires ne passent pas en centre-ville et empruntent des rues à forte déclivité. Un projet de continuation de la voie cyclables n°8 vu sur https://trame-cyclable-stephanoise.org/ est une aberration avec des pourcentages de déclivité supérieures à 15%.

    Pour résumer les voies cyclables devraient suivre les routes actuelles et être unidirectionnelle pour une continuité du parcours cycliste en toute sécurité. Il faut penser usage du vélo au quotidien ; on n’a pas forcément envie ou besoin de longer une rivière ou traverser une forêt pour aller au travail.

    Aussi, sans prétention aucune, je vous invite à visionner cette vidéo
    https://www.dailymotion.com/video/x8ymjpa

    (1) en disant vélo, cela inclus tout les modes de déplacement doux (trottinettes, roues électriques…)

  • Opinion :
    bonjour,

    Plusieurs pistes d'amélioration pour Andrézieux, ville où je réside :
    - renforcer les 2 lignes SNCF vers St Etienne, augmenter leur fréquence et respecter les horaires (trop de trains supprimés) : pour ma part, j'ai arrêté de le prendre, rendre attractif le prix du billet de train ; ces trains devraient être électrifiés,
    - aire de covoiturage inexistante sur Andrézieux : à créer avec un grand nombre de places de parking,
    - proposition d'un tram reliant Andrézieux et Saint-Etienne : c'est un calvaire aujourd'hui tous les matins et soirs par l'autoroute,
    - création d'une piste cyclable sécurisée vers Saint Etienne et indépendante des voitures (aller à St Etienne en vélo est trop dangereux par la départementale 1082),
    - réserver une voie pour les bus (ligne express C1) et les vélos,
    - desservir la ZAIN en bus (horaires décalés pour les prises de poste du matin et du soir ?),
    - proposer une tarification et un ticket unique entre train, bus-tram métropolitains et bus départementaux,
    - location de vélos longues durée comme pour les voitures.



  • Opinion :
    Bonjour, il serait judicieux de desservir la nouvelle zone "les roches" à la talaudiere ainsi que la maison de retraite Marie Romier et les compagnons du devoir qui se trouvent à proximité. Ce secteur n a pas de transports en commun. Merci
  • Opinion :
    Voici l’avis de l’Association «  Villars- environnement «  sur le PDM en cours


    Document très lourd (187 pages) employant un vocabulaire technique peu clair (ex : autosolisme)
    Plans et schémas difficilement lisibles dans le détail car il manque souvent la trame géographique.
    Néammoins quelques constats :
    - Les propositions concernant les déplacements en voiture,tram et bus visent à libérer les centre-villes de l’engorgement en développant les parkings aux entrées des agglo et des gares dont certaines vont être ouvertes à nouveau ou mieux desservies.Nous constatons que la gare de Villars
    n’est pas intégrée dans ces projets .
    - Le trafic train et bus inter-cités va être augmenté.
    Les propositions pour les déplacements en mode doux (vélo, piétons)
    entérinent le plan vélo avec des extensions dont Villars est encore absent ( la ligne bus multimodal reste une énigme car impossible de voir , sur le plan, son trajet exact et le terme multimodal pour un bus n’est pas défini) )

    POUR VILLARS, pas de liaison prévue avec la piste cyclable en construction sur la liaison Terrasse- Ratarieux !!!!!!
    Pas de gare de stationnement vélo sur la zone Auchan .
    Un axe structurant Villars- Saint-Etienne est prévu . Sera-t-il sur la zone verte entre le bois Monzil et le sommet de la Vigourette ? Difficile de trouver la réponse sur le plan .
    Conclusions
    Un PDM qui pose encore beaucoup de questions et pour notre association un PDM dont notre commune semble exclue .
  • Opinion :
    Ce plan est une gabegie financière sans retombées réelles sur la sécurité notamment des cyclistes et aucune incidence sur la pollution bien évidemment. Il y a trop de dépenses totalement inutile et superflu au détriment de la réparation des voiries existante afin que les véhicules notamment les vélos et les motos puissent rouler en toute sécurité.
  • Opinion :
    Bonjour, ma femme et moi faisons chaque année, tranquillement, 2500 à 3000 kms de vélo par an, en toute sécurité. Chez nous, les vélos restent au garage, j'ai des centaines d'exemples à vous citer, mais je serai bref. Pourquoi dans la vallée du Gier avec de grandes avenues (L'Horme, Route de Lyon à St Chamond, etc., à vélo, on vous laisse derrière les bus, qui n'ont pas de bateau pour laisser libre la circulation (on doit s'arrêter et respirer les pots d'échappements), les larges trottoirs inoccupés par des piétons ne servent à rien, alors que dans n'importe quel pays d'Europe, il y a longtemps que les vélos seraient rois. De Givors à St Etienne, le Gier devrait être aménagé depuis longtemps pour les vélos. Comment, vers chez Haulotte à Lorette, a t'on pu "CRÉER" des trottoirs de 4m de large, qu'aucun piéton n'utilise, et on a mis une peinture pour les vélos, sur la route. Ayant des centaines d'exemples partout autour de chez nous, je pose une seule question: la vallée du Gier est elle exclue de l'Europe ? à Izieux, c'est tout neuf devant les HLM, c'est super large, et les vélos sont dessinés en plein milieu de la chaussée. Prenez 1 demi journée, je vous montrerai les centaines d'anomalies, d'erreurs commises dans l'aménagement, toutes les aberrations et les manques. Un peu de poésie: "St Etienne Métropole, une Métropole en dehors de l'Europe".
  • Opinion :
    Avis défavorable

    Afin de montrer une réelle rupture dans la politique de mobilités en faveur du routier et en particulier l'automobile voire l'autosoliste, à l'avenir,
    inversez l'ordre d'apparition sur les documents des différents modes de déplacement. Ainsi les lecteurs (citoyens, organismes)feront preuve de toute leur attention pour analyser les mesures visant à encourager les mobilités douces, qui de plus représentent des montants beaucoup plus réduits et profiteront à la majorité (en particulier avec la mesure pour améliorer les déplacements piétons) de plus jeunes aux plus anciens.

    Votre présentation rend difficilement comparable les différents projets :
    certains visent à simplement maintenir un certain niveau de service voire à l'optimiser (achat de matériel, aménagement des stations, des )
    certains couvrent des dépenses de fonctionnement quand d'autres relèvent plus d'investissements réels pour développer l'offre de transport,
    d'autres orientent les financements de manière farfelue (la construction de mur anti-bruit ne représente qu'une mesure d'atténuation des effets négatifs de la -auto-route, et n'a aucune raison d'être imputée aux mobilités douces)

    Néanmoins, du fait du financement par les différents niveaux du mille-feuilles administratif français, une analyse superficielle des propositions laisse croire au respect des objectifs d'orientation alors qu'il ne propose qu'un vernis cosmétique à une politique qui a conduit à la saturation actuelle des déplacements entre le coeur de la métropole et les périphéries de plus en plus éloignées (Plaine du Forez, Haute-Loire...), à la désertification du(es) centre(s) ville(bourgs) en terme de commerces, services, induisant une augmentation incontournable des déplacements des personnes et/ou des biens.

    Ce plan de mobilités n'apporte que des solutions "court-termistes" sur les problèmes actuels et déjà récurrents sans orientation claire vers des solutions innovantes et ambitieuses à échéance de 5-10 ans.