Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Un guichet numérique pour faire vos demandes d'urbanisme
ATTENTION Fermeture temporaire de la plateforme avant une évolution
Le guiche numérique sera inaccessible du 4 au 8 décembre 2023, période au cours de laquelle vous ne pourrez pas déposer d'autorisations d'urbanisme. Vous pourrez cependant déposer vos demandes au format papier à votre mairie pendant cette semaine-là.
Un nouveau guichet unique sera mis en place dès le 11 décembre 2023. Les comptes créés précédemment seront maintenus mais il vous sera nécessaire de réinitialiser votre mot de passe. Vous retrouverez l'ensemble de vos dossiers en cours d'instruction ainsi que votre historique.
Mais attention, les brouillons seront perdus, veillez donc à finaliser votre demande avant la date du 1er décembre.
Faire vos démarches en ligne
Vous pourrez faire vos démarches d'urbanisme directement sur gnau.saint-etienne-metropole.fr lorsque vous faîtes :
- construire une maison, un garage ou une piscine
- faire des travaux d'une extension à votre maison, un ravalement de votre maison, des modifications de son aspect extérieur, un changement de destination...
Cette plateforme en ligne concernent uniquement les demandes d'urbanisme sur les communes suivantes : Genilac, l'Horme, Lorette, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Héand, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Priest-en-Jarez, Sorbiers et Villars.
Les demandes d'urbanisme ne peuvent pas s'effectuer sur la plateforme dans les cas suivants :
- pour les autres communes du territoire (celles qui ne sont pas citées ci-dessus),
- pour les demandes d'autorisations de travaux dans les établissements recevant du public (conformément au décret n°2016-1491 du 4 novembre 2016),
- pour le dossier permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles de sécurité et d'accessibilité (PC39 et PC40 dans le cadre d'un permis de construire).
Dans ces cas là, les dépôts de dossiers doivent se faire en format papier auprès de la commune concernée.