Chargé d'expositions (F/H)

Date de publication :
19/01/2026
Date limite de dépôt de la candidature :
22/02/2026
Référence :
4388
Direction :
Affaires culturelles
Service :
Musée d'art moderne et contemporain
Cadre(s) d’emplois :

Assistants de conservation terr.

Lieu de travail :
MAMC+
Horaires :
38h hebdomadaire
Spécificités du poste :

 Disponibilité, le cas échéant soirs et week-end.

Chargé de recrutement :
PEGGY BALTAZAR DIAS (0427405666)
Contexte :
Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint - Etienne Métropole (MAMC +) est au coeur d'un territoire d'Innovation et de culture : la métropole stéphanoise, première ville française "ville créative UNESCO de design". Sa collection exceptionnelle est une des plus belle en France, avec près de 23 000 oeuvres du XVe siècle à nos jours ! Le musée propose 3000 m² de surface d'expositions mêlant des accrochages de collections et des expositions temporaires dédiées à la création des XXe et XXIe siècles valorisant des artistes internationaux et des jeunes créateurs. En 2023-2024 le MAMC + a bénéficié d'une rénovation de ses espaces d'expositions et de sa centrale de traitement du climat. En 2025, les travaux continuent avec la rénovation de l'une de ses réserves principales. Ces actions s'inscrivent dans le cadre d'un projet d'extension du musée avec la création d'une réserve unique pour l'ensemble de la collection. Enfin, le MAMC + est missionné sur le projet de création de la Galerie Nationale du Design dont l'ouverture est prévue en 2026. Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole recherche un chargé d'expositions F/H, qui coordonnera et assurera le suivi administratif et logistique des différentes opérations liées aux expositions temporaires du Musée.
Missions :

Placé sous l’autorité du responsable du département scientifique, le chargé d’expositions F/H contribue à la préparation et à la mise en œuvre du programme d’expositions du Musée et réalise les missions suivantes en coordination avec les autres services :

- assister le responsable du service dans la planification et la préparation des projets,

- assurer un appui à la recherche auprès du commissaire d'exposition, 

- assurer les contacts, le suivi des relations et les négociations avec les partenaires,

- assurer la coordination des expositions avec l’ensemble des acteurs et services du Musée,

- préparer et assurer le suivi des budgets,

- gérer les prêts depuis la demande des œuvres jusqu’à leur mise en exposition et à leur retour au prêteur,

- établir des demandes de devis, des consultations, des marchés publics : préparation, analyse, coordination,suivi des prestations et évaluation. Gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires.

- assurer un suivi de la scénographie en concertation avec le responsable de la régie technique et le cas échéant, le(s)prestataire(s) extérieur(s),

- élaborer et gérer les cadres de partenariats et de relations avec les interlocuteurs et prestataires, dont les conventions, les contrats,

- assurer un suivi de production d’œuvres depuis les premiers éléments du projet jusqu’à sa réalisation,

- élaborer des bilans, rapports et évaluations des actions,

- apporter une assistance dans les activités du service expositions, publications et recherche notamment, le cas échéant, à la mise en place et au suivi de projets de recherche, de la signalétique, de l’accueil d’artistes et intervenants ou d’autres actions du service,

- plus largement, assister le responsable et l’équipe dans la vie et le fonctionnement du service et apporter des contributions au département scientifique et à la vie du Musée.

Autre activité : 

- assurer des missions ponctuelles de renfort au service des collections.

Cette liste n'est pas exhaustive et sera susceptible d'évoluer en fonction des besoins du service.

Profil :

- Compétences et expérience dans le domaine de la régie d’expositions.

- Maîtrise des normes de la conservation préventive des collections muséales.

- Qualifications scientifiques et culturelles : formation supérieure (bac+ 4/5) en histoire de l’art, histoire, muséologie, lettres, sciences humaines…

- Maîtrise de la langue anglaise en tant que langue de travail, écrite et orale. Deuxième langue étrangère appréciée (allemand, italien, espagnol).

 

Postuler

S'abonner aux offres

* champs obligatoires
CAPTCHA
S'abonner aux flux rss