Responsable du département des publics - Musée d'Art Moderne et Contemporain - Saint-Etienne Métropole (F/H)

Date de publication :
18/07/2025
Date limite de dépôt de la candidature :
18/08/2025
Référence :
3927
Direction :
Affaires culturelles
Service :
Musée d'art moderne et contemporain
Cadre(s) d’emplois :

Attaches de conservation terr. pat

Lieu de travail :
Musée d'art moderne et contemporain
Horaires :
38h hebdomadaires
Spécificités du poste :

Disponibilité, travail le week-end et en soirée en fonction des évènements 

Chargé de recrutement :
PEGGY BALTAZAR DIAS (0427405666)
Contexte :
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole de Saint-Étienne, 1ère ville française "ville créative UNESCO de design", qui inaugurera en 2026 la Galerie nationale du design. Sa collection exceptionnelle est une des plus belles en France, avec près de 20 000 œuvres. Le Musée accueille environ 60 000 visiteurs par an dans 3 000 m² d’espace d’exposition. Chaque année, sa programmation dynamique d’expositions invite le public à découvrir la collection, mais aussi la création d'aujourd'hui avec des figures internationales ou de jeunes créateurs. En lien avec les expositions, le MAMC+ propose une offre riche de médiation culturelle et de programmation culturelle, pour tous les publics, afin de favoriser la rencontre entre les publics et les œuvres. Le Musée organise aussi de nombreux projets, actions, événements en collaboration avec de multiples partenaires. La Direction des Affaires Culturelles recherche pour le Musée d'Art Moderne et Contemporain, un Responsable du département des publics F/H qui sera garant(e) du pilotage, de la qualité et de la mise en œuvre des activités de votre département. Il/elle assurera l’organisation, le management ainsi que le développement et la gestion des partenariats.
Missions :

Développement et fidélisation des publics :  

 - proposer la politique des publics du Musée en déclinaison des axes artistiques, scientifiques, culturels, stratégiques et des orientations données par la direction générale, en participant au projet d’établissement et au comité de direction¿; mettre en œuvre et décliner dans votre champ de compétences, le projet scientifique et culturel du Musée et la démarche de RSO du Musée, 

- élaborer et organiser une offre visant à renforcer l’attractivité et l’accès du Musée pour un large public,

- identifier les besoins des publics actuels et futurs du musée pour développer des programmes adaptés,

- piloter, organiser et mettre en œuvre les activités et les projets de médiation adaptés aux différents publics cibles,

- proposer et mettre en œuvre les actions traduisant l’engagement du Musée en faveur de l’inclusion, de l’ouverture à tous les publics y compris éloignés de la culture, notamment en situation de handicap, de la participation à la lutte contre les discriminations,

- participer à la programmation culturelle en cohérence avec la programmation du Musée, 

- construire et animer des rapprochements avec les acteurs stratégiques locaux et nationaux, mettre en place et suivre des partenariats avec des acteurs, culturels, sociaux, institutionnels, associatifs… pour une politique ouverte au public du territoire. Actualiser les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur en lien avec le département scientifique, 

- définir, mettre en place et suivre des indicateurs permettant d’évaluer l’impact des actions menées.  

- participer à la stratégie numérique du Musée et poursuivre sa mise en œuvre dans la politique des publics.

 

Management :  

- animer l’équipe du département, manager les services et agents placés sous votre responsabilité,

- manager le service de médiation culturelle, encadrer l’équipe, planifier le travail, développer, mettre en œuvre et évaluer les actions de médiation et le programme pédagogique en lien avec la programmation du musée, superviser la conception et la réalisation des supports et dispositifs de médiation,

- piloter et organiser le travail du département des publics, animer le collectif en articulant la planification et la gestion quotidienne des activités et celle des projets, en coopération avec les services du Musée et différents acteurs,  

- assurer la gestion administrative, juridique et financière du département, en lien avec le secrétariat général et la direction,

- produire des analyses et des bilans, piloter et mettre en place des outils d’étude des publics, d’analyse et d’évaluation des activités et projets, des bilans des actions, tableaux de bord, et proposer des mesures correctives le cas échéant,  

- participer au collectif de direction du musée et assurer des permanences de cadre de référence des services face public, 

- communiquer en interne et en externe, participer aux relations publiques, à la représentation du musée et à la mise à jour du fichier de gestion de contacts.

Profil :

- Expérience avérée de management d’équipe et de responsabilité de service dans un rôle similaire au sein d’une institution culturelle.

- Qualifications scientifiques et culturelles : formation supérieure (bac+ 4/5) en histoire de l’art moderne et contemporain et muséologie, bonnes connaissances de l’art contemporain. 

- Maîtrise de la gestion d’un service, rigueur, sens de l’organisation, autonomie, capacités à anticiper, évaluer des moyens, des activités et des projets. 

- Capacités à fédérer et à coopérer en équipe, aisance rédactionnelle et relationnelle auprès de publics variés, capacité d’écoute, qualités d’animation, de négociation et de médiation.  

- Compétences en matière de politique des publics de préférence en Musée, connaissance des réseaux professionnels. 

- Sensibilité aux enjeux écologiques, sociaux et sociétaux, capacité à intégrer aux actions une démarche de développement durable. 

- Capacité d’adaptation, capacité à innover et à remettre en question l’existant, à créer des programmes culturels novateurs et dynamiques.

- Capacités à la conduite de projets et à la mise en œuvre de partenariats.

- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, du cadre législatif et réglementaire des activités du Musée, des procédures administratives et financières applicables, notamment à la passation de commandes dans le cadre de la réglementation des marchés publics.

- Maîtrise de la langue anglaise en tant que langue de travail, écrite et orale.  

- Maîtrise des outils bureautiques et numériques.

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