Conférence de Jean CARALP - Histoire du rail à Saint-Chamond et les liaisons ferroviaires entre Saint-Etienne et Lyon

  • Culture
Dès 1832, le rail révolutionne Saint-Chamond. Découvrez l'épopée de la ligne Saint-Étienne/Lyon : ses 3 itinéraires et ses prouesses techniques. Une conférence sur l’innovation humaine qui a forgé notre identité industrielle mondiale.

Descriptif

Saviez-vous que notre territoire fut le laboratoire d'une révolution mondiale ? Dès 1832, bien avant les grandes lignes parisiennes, la liaison Saint-Étienne / Lyon s'impose comme la seconde ligne de chemin de fer.
Cette conférence vous propose de remonter le temps, à l’époque où les locomotives à vapeur de Marc Seguin transformaient radicalement notre paysage. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : le nœud ferroviaire de Saint-Chamond présente une densité exceptionnelle, ayant été desservi par quatre compagnies différentes. Dans les années 1920-1930, un voyageur pouvait relier Saint-Étienne à Saint-Chamond via trois itinéraires distincts, dont deux empruntaient des voies métriques.
À travers l’analyse des prouesses techniques nécessaires pour franchir nos reliefs escarpés et l'évocation de l'essor des prestigieuses aciéries locales, nous mettrons en lumière l'importance capitale du rail. Plus qu'une prouesse d'ingénierie, le train a été le moteur d'une métamorphose sociale et industrielle sans précédent.
Venez découvrir les coulisses techniques et humaines de cette épopée qui a forgé l’identité de notre région. La participation est libre et les ouvrages du conférencier ainsi que nos revues seront en vente.

Informations pratiques

Ouvertures Samedi 17 janvier 2026 de 14h30 à 16h.
Lieu
Archives Départementales de la Loire, 6 rue Barrouin
Commune
Saint-Étienne
Téléphone
04 77 25 74 32
Catégories de l'évènement
Conférence / Débat