Descriptif
Nous serons dans la tête de Marie, éleveuse, dans ses préoccupations matérielles, sa solitude, son désarroi, ses combats et surtout sa transformation. La proximité animale, la familiarité induite par le travail journalier auprès de la bête, vont petit à petit plonger Marie dans une autre représentation du réel, dans une autre conception des importances. Merveille, sa vache, va la pousser un peu de la corne pour rentrer
dans un monde ralenti, consolant, élargi, étrangement plus riche. Réparateur. L'animal, attaché au piquet du présent, invitera à une autre temporalité, une vision aux images surprenantes. Des sensations inédites, d’autres odeurs, d’autres couleurs… Une visite qui dévoilera un langage, un échange, une humanité même.
Le texte de Merveille est né de rencontres avec des éleveuses et des éleveurs de la Loire, du Rhône et du Massif de Belledonne qui prônent une ferme dont la finalité ne se trouve pas dans la surproduction ou l’exploitation à tout crin, qui sont attentifs aux comportements bovins et qui veillent aussi à leur propre temps de vivre. Ils et elles s’appliquent à trouver du sens dans cette relation certes schizophrène avec la bête qu’ils font naitre mais aussi mourir. Ils et elles s’attellent à trouver le lien puissant et la circulation entre eux-mêmes, la terre et l’animal.