• Le Musée d'art moderne et contemporain

    Institution culturelle de référence, le Musée d’art moderne et contemporain, inauguré en 1987, présente des expositions temporaires d’envergure internationale et valorise une collection majeure d’œuvres des 20e et 21e siècles, collection exceptionnelle parmi les musées en région.

     

    La collection rassemble aujourd’hui près de 20 000 œuvres dans les domaines de la peinture, sculpture, installation, photographies et design. Elle est constituée d’acquisitions réalisées depuis le début des années 1980 pour l’art contemporain et d’importants dons et dépôts.

     

      • Le bâtiment

        Le Musée d’art moderne et contemporain a ouvert ses portes au public le 10 décembre 1987. Il est édifié sur les plans de l’architecte Didier Guichard au nord de Saint-Étienne.
        Sa façade extérieure constituée de carreaux noirs en céramique est résolument moderne. Ce musée se veut simple, avec près de 3 000 m² de surface d’exposition modulables en fonction des projets des artistes.
         

      • Une institution au rayonnement international

        Le Musée est sollicité tout au long l’année pour des prêts d’œuvres ou projets d’expositions dans le cadre de grandes manifestations nationales et internationales.
        Plusieurs centaines d’œuvres sont ainsi prêtées et exposées à travers le monde dans des institutions prestigieuses (Centre Pompidou Metz, Guggenheim New York, MoMA, …).
        Des expositions hors les murs sont également régulièrement organisées en France et à l’étranger (2017-2018 en Chine) à partir du fonds du Musée.
        Prêts d’œuvres et expositions hors les murs contribuent largement au rayonnement du Musée et du territoire.
         

      • Un musée ouvert sur son territoire

        Le Musée accueille chaque année près de 60 000 visiteurs variés : 67 % de public, dit « individuel » ; 33 % de groupes. À travers sa politique d’exposition et de médiation, il se tourne fortement vers un public jeune (44 % des visiteurs environ). 75 % des visiteurs sont habitants du département de la Loire et 25 % en provenance d’autres régions en France et à l’international.
         

      • Une programmation pour tous les publics

        Le Musée est reconnu à l’échelle régionale et nationale pour son engagement sur la diffusion artistique pour tous, avec une politique des publics s’adressant à tous les visiteurs, grands et petits, familles, étudiants et professionnels, connaisseurs et primo-visiteurs.

        Des formats de rendez-vous variés, en semaine ou le week-end, en journée ou en soirée, permettent à chacun de découvrir les œuvres selon ses envies.

        La programmation culturelle fait se rencontrer des disciplines artistiques variées, musique, danse, théâtre, littérature, en lien étroit avec les œuvres et expositions présentées au Musée.
         

      • Quelques chiffres...

        • 30 ans le 10 décembre 2017
        • 66 500 visiteurs en 2017
        • 20 000 œuvres dont près de 2 000 pièces pour la collection design
        • 40 000 ouvrages en consultation à la Bibliothèque Jean Laude
        • 3 000 m² d’espace d’exposition dans un bâtiment lumineux
        • 300 à 400 œuvres prêtées par an à travers le monde

         

      • Historique et dates clés

        • 1833-1947  :Création du Palais des Arts (actuel Musée d’Art et d’Industrie) et premières acquisitions marquantes par Maurice Vachon, conservateur.
        • 1947-1967Maurice Allemand, conservateur, instaure une politique tournée vers l’art moderne, posant les bases de la collection moderne actuelle du Musée.
        • 1967-1986Bernard Ceysson succède à Maurice Allemand. La politique d’acquisition et d’exposition s’oriente vers l’art contemporain.
        • 1987Le Musée d’art moderne et contemporain ouvre ses portes au public le 10 décembre dans un nouveau bâtiment édifié sur les plans de l’architecte Didier Guichard, en bordure nord de Saint-Étienne.
        • 1988-2003Les deux donations considérables de Vicky Rémy (1992) et François et Ninon Robelin (1994) contribuent à hisser la collection à un niveau international. Sous la direction de Jacques Beauffet, le Musée participe à la Première Édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.
        • 2003-2016Lóránd Hegyi, Directeur Général du musée, met en place une programmation davantage tournée vers l’art contemporain et les artistes vivants, dans une optique résolument internationale. Le Musée affiche sa nouvelle identité de Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
        • 2017 : Martine Dancer-Mourès assure la direction de l’établissement par intérim et pilote les projets dans le cadre du 30e anniversaire du Musée.
          Depuis octobre 2017, Aurélie Voltz est la nouvelle Directrice Générale du Musée.

         

      • Plus d'infos

  • La Cité du design

    La Cité du design a pour vocation de faire du design un outil d'innovation, d'anticipation et de prospective, au service des acteurs économiques, entreprises et institutionnels.

     

      • Un lieu emblématique

        La Cité du design, embellie par l'agence LIN (Architectes Finn Geipel et Giulia Andi), est au cœur du quartier créatif de la Manufacture, à Saint-Etienne. C’est une plateforme d'enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l'art créée en 2010.

        Elle est portée par Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Région Auvergne - Rhône-Alpes et l'État (Ministère de la Culture).

      • Un outil économique et culturel

        À l'aide des acteurs concernés, la Cité du design soutient le développement de toutes les formes de créativité par le design, génère puis diffuse l'information et la promotion du design et des professionnels du domaine. Elle s'affirme en tant que levier de développement économique au niveau du territoire et au-delà.

        En prise avec les modes de vie et leur évolution, la Cité du design vise également à valoriser le design en tant que moyen de promouvoir l'innovation, particulièrement dans le domaine social et environnemental.

        Elle utilise le design comme outil de recherche, de création et de modélisation au profit des acteurs publics et économiques. La concrétisation de nouveaux modes de vie induits par la création de nouveaux équipements appropriés à des usages plus respectueux de l'environnement et de développement durable permettra de proposer des solutions adaptées à tous.

      • La Cité du design, un outil au service de la ville et des citoyens

        Elle réunit les acteurs de la recherche au niveau local, national et international autour des thématiques propres au développement des villes par le design. La Cité du design souhaite rassembler les acteurs économiques et culturels autour de projets communs et d'objectifs partagés, au niveau régional, national et international.

      • La Cité du design, un outil de développement territorial

        La Cité du design positionne la région Auvergne - Rhône-Alpes comme une région créative et innovante dont le but est de séduire les entreprises qui souhaitent s'implanter à Saint-Etienne, attirer une nouvelle population urbaine, développer un nouveau tourisme intéressé par la Culture. Elle établit des moyens de valorisation des forces du territoire à l'échelle régionale, nationale et internationale.

      • Informations pratiques

        Cité du design
        3 rue Javelin Pagnon
        42000 Saint-Etienne
        Tél : 04 77 49 74 70
        Fax : 04 77 21 37 54
        www.citedudesign.com

  • Site Le Corbusier à Firminy

    Le Corbusier a imaginé et construit à Firminy son plus important ensemble architectural de France et d'Europe. Le site situé à Firminy-Vert est unique.

    En effet, il abrite le plus grand nombre d’œuvres modernistes du maître en Europe avec : une Maison de la Culture, une Unité d’habitation, un stade et une église. Firminy est l’exemple même de l’utopie corbuséenne. Il accueille chaque année 20 000 visiteur du monde entier.

    En septembre 2017, la Région Auvergne - Rhône-Alpes lui a attribué le label de "site touristique emblématique".

     

    La Maison de la Culture est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2016, pour son influence sur l’architecture moderne au même titre que 16 autres sites construits par Le Corbusier en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Argentine et au Japon.

     

     

  • Le Zénith de Saint-Etienne Métropole

    Principale grande salle de spectacles de la région Auvergne – Rhône-Alpes, le Zénith de Saint-Étienne Métropole est implanté au cœur du quartier créatif de la Manufacture, à Saint-Etienne.

      • Le concept

        Conçu par l'architecte britannique Sir Norman Foster, l'équipement offre une capacité de 7 200 places, dont 5 400 assises. Cette vaste salle, destinée à des spectacles de variétés, de musiques françaises et internationales, peut également accueillir diverses manifestations culturelles et sportives.

        Sa silhouette aéro-dynamique, associée à un parvis en pente, dote le Zénith d’une signature visuelle unique et d’un symbole de reconnaissance immédiat.

      • Une pièce maîtresse du rayonnement culturel du territoire

        Le Zénith représente un vecteur de rayonnement et d'attractivité qui contribue à renforcer l'image du territoire stéphanoise.
        l a reçu, le 21 mai 2009, un prix d'architecture, le "Riba Award" décerné par le Royal Institute of British Architects, dans la catégorie "édifice conçu par une agence britannique d'architecture et bâti dans l'Union européenne".

      • Un équipement performant et modulable

        Le Zénith répond aux aspirations culturelles de nos concitoyens et marque la volonté d'innovation et de création de notre territoire. La salle possède un minimum de 30 configurations différentes, ce qui rend le Zénith directement complémentaire de son confrère LE FIL.

        Cette modularité extrême permet de s'ajuster de façon simple au nombre de spectateurs présents, maintenant l'impression d'une salle pleine, fondamentale tant pour le public que les artistes. Il est également en mesure d’accueillir de grandes productions et des mises en scènes exceptionnelles.

      • Informations pratiques

        Zénith de Saint-Etienne Métropole
        Rue Scheurer Kestner
        BP 40704 42950 Saint-Etienne cedex 1
        www.zenith-saint-etienne.fr