Rédacteur en chef social média/social média manager (F/H)
Attaches territoriaux
Disponibilité indispensable en dehors des horaires de bureau pour :
- suivre et relayer les principaux temps forts de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne-Métropole sur l'ensemble des supports web,
- répondre aux sollicitations et aux commentaires des internautes,
- assurer des roulements d'astreinte neige 7j/7 et 24h/24 pendant 6 mois de l'année.
Rattaché au responsable du service Éditorial, et intégré au sein d’une rédaction plurimédia, vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie social media de la direction. Vous aurez la responsabilité de nos réseaux sociaux sur leur volet « actualités ». Vous aurez notamment à :
- assurer la rédaction en chef et la planification des sujets d’actualités à traiter sur nos réseaux sociaux suite aux arbitrages de la conférence éditoriale,
- concevoir, rédiger, publier quotidiennement des contenus à valeur ajoutée sur les réseaux sociaux en veillant à la régularité et à l’équilibre des publications ;
- parmi ces contenus, concevoir, tourner et monter des formats vidéos adaptés aux codes des réseaux sociaux ;
- piloter et mettre en œuvre la stratégie de posts sponsorisés sur certains sujets à enjeux ;
- Organiser, au sein du service éditorial, la modération et la réponse aux commentaires ;
- assurer un suivi statistique des performances des publications et formaliser, à intervalles réguliers, des reportings au responsable de service ;
- assurer une veille (dernières tendances, les nouveaux outils, les nouveaux usages, les nouvelles applications) ;
- prendre part à la rédaction plurimédia, en rédigeant des actus print et web pour les autres supports éditoriaux de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole
- Formation supérieure (master) en communication digitale ;
- Maîtrise des médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, X...) et des outils de publication, de veille et de mesure de l'E-réputation ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles sur les réseaux sociaux et sens de la communication pour répondre aux questions et interpellations des internautes ;
- Connaissance des techniques de webmarketing (stratégies de contenus...).
- Connaissance en référencement naturel et bonne pratique des outils de mesure d'audience et de statistiques (Adwords, Google Analytics,...).
- Bonne connaissance dans le maniement d’outils de création de visuels (Photoshop, InDesign, Canva) et des outils de montage vidéo (Final cut ou Première, Cap cut).
- Capacités rédactionnelles et sens de la communication pour rédiger et répondre aux questions des internautes.
- Curiosité et goût pour l'investigation.
- Force de proposition pour faire évoluer la stratégie, les types de contenu.
- Créativité et réactivité.