Chef de projet Géo Data Manager (F/H)

Date de publication :
09/10/2025
Date limite de dépôt de la candidature :
10/11/2025
Référence :
4087
Direction :
Systèmes d'information et du numérique
Service :
Etudes et support fonctionnel
Cadre(s) d’emplois :

Ingenieurs territoriaux

Lieu de travail :
Centre Technique Municipal, 6 rue du Chanoine PLOTON
Horaires :
38 h hebdomadaires
Spécificités du poste :

Permis B exigé

Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable).

Chargé de recrutement :
SANDRINE MEYRET (0427405931)
Contexte :
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat. La direction Systèmes d'information et du numérique mutualisée (Saint-Étienne Métropole et Ville de Saint-Étienne), recherche un Chef de projet Géo Data. Avec l’ambition de développer et de diffuser une véritable culture de la donnée géographique, vous accompagnerez les métiers dans la prise en compte de leurs besoins, ferez évoluer le Système d’Information Géographique (SIG) et ses applications, et veillerez à une gouvernance rigoureuse des données comme à leur intégration cohérente dans le système d’information global. Votre rôle consistera également à valoriser les données géographiques à travers le décisionnel, l’analyse territoriale et la mise à disposition en open data, afin d’encourager les usages internes comme la réutilisation externe par les citoyens, les acteurs publics et privés. Vous serez garant de la structuration, de la qualité et de la pérennité des données, ainsi que du maintien et de l’évolution des référentiels.
Missions :

L'unité Systèmes d'Information Géographique (SIG), composée de 2 ingénieurs, est chargée d'assurer la conduite de projets informatiques, le maintien en condition opérationnel du SIG et de réaliser le développement de nouvelles applications de gestion pour les directions métiers.

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service Etude et support fonctionnel de la direction des Systèmes d’information et du numérique, vos missions seront les suivantes :

- Identifier les besoins utilisateurs, gérer l’interface entre eux et les équipes de développement, et les former aux outils SIG.

- Définir et planifier la feuille de route des applications et des fonctionnalités.

- Promouvoir le SIG, valoriser les réalisations et contribuer à la diffusion d’une culture de la donnée.

- Participer à la mise en place de la gouvernance des données et à l’ouverture progressive de données géographiques en open data dans le cadre réglementaire (Loi LOM).

- Collecter, traiter, mettre à jour et organiser les données dans un catalogue structuré et exploitable.

- Mettre en œuvre des politiques et procédures garantissant la qualité, la sécurité et l’accessibilité des données.

- Développer des usages et des outils favorisant l’exploitation des données par les métiers et leur réutilisation externe.

- Gérer les profils utilisateurs et assurer le support fonctionnel.

- Modéliser et intégrer les données (Python, PHP).

-Alimenter et exploiter les SGBD (PostgreSQL).

-Configurer un serveur d’applications (Geoserver).

-Maîtriser les logiciels SIG bureautiques (QGIS).

-Assurer la gestion des données en base PostgreSQL et des services web associés.

-Maintenir le SIG en conditions opérationnelles et garantir sa performance.

Profil :

De formation supérieure (Bac +5 en Systèmes d’Information Géographique ou en ingénierie informatique), vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire.

Plus précisément :

Vous possédez un sens affirmé du service public. Vous maîtrisez les environnements et langages liés au SIG (Python, PHP, GDAL, PostgreSQL, Geoserver, QGIS).

Vous avez de l’expérience en conduite de projet et savez gérer l’évolution d’un SIG et de ses applications.

Le permis B est exigé.

Vous connaissez les problématiques et stratégies liées aux systèmes d’information, ainsi que les environnements techniques informatiques et télécoms.

Vous vous intéressez à la valorisation des données, à la diffusion en open data et aux nouveaux usages liés aux données géographiques.

Une expérience dans la construction de tableaux de bord décisionnel seraient des atouts appréciés (BO, QlickSens, …).

Une expérience dans le domaine de l’aménagement territorial et la connaissance des marchés publics seraient également des atouts appréciés.

 

Vos atouts personnels :

-Rigueur et autonomie.

-Organisation et capacité d’anticipation.

-Esprit d’analyse et force de proposition.

-Goût du travail collaboratif et transversal.

-Aisance relationnelle et capacité à communiquer et négocier.

Postuler

S'abonner aux offres

* champs obligatoires
CAPTCHA
S'abonner aux flux rss