Conférence de Marie-Hélène Bénetière "L'art des jardins paysagers en France et en Europe au XVIIIe siècle"
- Nature et détente
- Culture
Descriptif
La seconde moitié du XVIIIe siècle voit émerger en France et en Europe un nouveau style de jardins : les jardins irréguliers. Qu’ils soient qualifiés d’« anglo-chinois », « à l’anglaise » ou de « pittoresques » ces parcs et jardins paysagers sont en rupture avec leurs aînés aux formes régulières. Ils sont le fruit d’expériences scientifiques et agronomiques mais aussi de profonds changements dans la société et dans l’esthétique. Ils ont fait l’objet d’une importante littérature et de nombreuses illustrations.
Le jardin irrégulier appelé aussi « jardin paysager » naît en Angleterre au début du XVIIIe siècle en réaction aux jardins réguliers du Continent comme celui du château de Versailles. La passion des Anglais pour la nature ainsi que leur goût pour la peinture de paysage favorisent cette nouvelle conception de l’art des jardins. C’est pourquoi il est désigné comme « jardin à l’anglaise » depuis la fin du XVIIIe siècle en référence aux jardins paysagers d’Angleterre. Le « jardin pittoresque » emprunte ses sujets à la peinture de paysage ou à la littérature.
Outre en Angleterre, dans toute l’Europe ont été créés des parcs à fabriques : Attre ou Wespelaar en Belgique, Potsdam, Schwetzingen ou Wörlitz en Allemagne, Caserte en Italie, la Alameda de Osuna en Espagne, Arkadia en Pologne, Drottningholm ou Haga en Suède, Monrepos, Tsarkoïe Selo ou Maryino en Russie, Lednice-Valtice en République tchèque…
Une abondante littérature et une riche illustration permettent d’approcher ces jardins dont bon nombre sont toujours en place.