Point sur la collecte des déchets

Publié le 25/04/2025

1er et 8 mai : impact sur le service des déchets

En raison des jours fériés des mercredi 1 er et 8 mai, des modifications des jours et horaires de collecte des déchets auront lieu dans certaines communes de Saint-Étienne Métropole.

En savoir plus 

  • Retour à la normale en termes de propreté visé autour du 30 avril

      • Communiqué de presse du 24 avril

        « Les agents de collecte de Saint-Etienne Métropole ont repris le travail le lundi 21 avril sur l’ensemble des secteurs en régie. 

        La quantité collectée est en moyenne deux fois plus importante qu’en temps normal pour les tournées d'ordures ménagères comme pour les tournées de tri.

         Les jours de collecte habituels ont été respectés mais le retard accumulé durant les deux semaines de grève n’a pas permis de collecter l’ensemble des adresses, en particulier pour les tournées d’ordures ménagères de Saint-Etienne du lundi et du mardi. 

        Les adresses qui n’ont pas pu être collectées lundi et mardi le seront respectivement ce jeudi et demain vendredi. 

         

        La situation est exceptionnellement complexe. Les bacs débordants, les déchets présentés en dehors des bacs et les conditions climatiques (pluie, vent) des derniers jours ont provoqué des difficultés importantes lors de la reprise des opérations de collecte. La charge de travail est conséquente et de lourds efforts sont également consentis par les agents municipaux des services de propreté. 

        Résidents, bailleurs et commerçants sont invités à faire preuve de patience et de compréhension. 

         

        Un retour à la normale en termes de propreté est visé pour le milieu de semaine prochaine. Chacun peut apporter sa contribution en veillant à limiter ou différer quelque peu ses apports de déchets sur l’espace public. 

        Il convient de noter que les 445 bornes de collecte des déchets alimentaires implantées à Saint-Etienne sont remises en service progressivement depuis le mardi 22 avril. Elles seront toutes de nouveau accessibles au plus tard en fin de journée du vendredi 25 avec une reprise des collectes à partir du lundi 28. 

         

        Par ailleurs, la collecte des bacs jaunes a pu être effectuée sans aucun mélange avec les bacs d’ordures ménagères. Après une forte baisse d’activité, le centre de tri de Firminy a pu reprendre un rythme de fonctionnement normal. Les déchets non recyclables sont un peu plus nombreux que ce qu’on observe habituellement mais le centre de tri a confirmé sa capacité à effectuer le tri des différents matériaux et garantir ainsi leur recyclage. 

         

        Tout le monde est désormais engagé à reprendre avec efficacité la collecte des déchets et à préserver au mieux la qualité et la propreté de notre cadre de vie. 

        Nous comptons sur les efforts de chacun afin de réduire les comportements inciviles pour les agents du service public et l’environnement ». 

         

        Sylvie Fayolle, 1ère Vice-présidente de Saint-Etienne Métropole 
        François Driol, Vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé de la gestion et du traitement des déchets 
        Denis Barriol, Vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé des ressources humaines

         

  • Reprise du travail le lundi 21 avril

      • Communiqué de presse du 18 avril

        Sylvie Fayolle, 1ère vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, François Driol, vice-président chargé de la gestion et du traitement des déchets, Denis Barriol, vice-président chargé des ressources humaines ont reçu, à nouveau, le vendredi 18 avril, les représentants syndicaux CGT, afin de faire un point sur le mouvement de grève des agents de la collecte des déchets ménagers de Saint-Étienne Métropole. 

         

        Après plus de deux heures d’un échange constructif où chacune des parties souhaitait trouver des solutions de sortie à cette crise, puis un retour des représentants syndicaux CGT à leur base, un accord a été trouvé mettant fin à la grève. Les agents de la collecte des déchets ménagers ont repris le travail dès ce lundi 21 avril

         

        Le protocole de reprise d’activité signé, le 18 avril à 17h00, entérinant cet accord, intègre des avancées significatives sur plusieurs revendications exprimées parmi lesquelles : 

        • Maintien de tous les postes actuels sur le secteur de Saint-Etienne Création de groupes de travail précisant les missions des agents et les conditions d’exercice
        • Renforcement de la communication à destination des habitants en faveur du respect du travail des agents de la collecte et contre les incivilités
        • Des améliorations matérielles sur les conditions de travail et une modification du calendrier relatif aux négociations salariales
        • Ajout d’une tournée de tri sélectif le mercredi sur le secteur de Saint-Etienne Abandon du projet de zone de stationnement temporaire de la tournée de collecte des cartons
        • Commande de nouveaux gants anti-coupure adaptés à l’exercice de la mission de collecte
        • Proposition d’avancer le calendrier de la renégociation de la politique salariale au dernier trimestre 2025 pour mise en œuvre en 2026. 

         

        L’exécutif de Saint-Etienne Métropole remercie l’ensemble des acteurs pour la qualité de ce dialogue social et pour leur sens des responsabilités, qui permet aujourd’hui de répondre aux attentes de chacun et d’apporter un service public de qualité au bénéfice des habitants de la métropole stéphanoise.

         

         

        Consultez vos jours de collecte des déchets

Catégorie de l'actualité
Environnement