Novaciéries

Situé à Saint-Chamond, Novaciéries est un projet ambitieux de requalification urbaine.

 

  • Novaciéries, une ambition de Saint-Étienne Métropole

    Saint-Étienne Métropole porte en propre un certain nombre de grands projets d’aménagement. L’enjeu, pour la Métropole, est de créer les conditions économiques, urbaines et paysagères à un renouvellement de l’image du territoire. Il est aussi de contribuer à renforcer son attractivité.

     

    Localisé sur la commune de Saint-Chamond, Novaciéries est un de ces grands projets : la mutation exemplaire d’un site industriel né au XIXè siècle en un quartier mixte et durable ouvert sur la ville.
    Hier longtemps spécialisé dans la forge et le traitement de l'acier pour l’armement, ce vaste tènement (45 hectares) a été complètement transformé.
    Le quartier intègre de l’habitat, des activités économiques, un pôle de loisirs, des aménagements urbains avec de larges espaces verts, ainsi qu’un établissement de formation (Institut de formation en soins infirmiers). Il a été réaménagé en préservant un riche patrimoine industriel, comme ces halles industrielles aux armatures métalliques géantes ou cette cheminée rouge brique qui, du haut de ses 100 mètres, surplombe tout Saint-Chamond.

     

    En vidéo : 

     

  • Une reconquête urbaine

    À Novaciéries, désormais, on y habite (30 logements). On y travaille (près de 1000 emplois). On y étudie (Institut de formation en soins infirmiers, 300 étudiants). On y fait ses courses et on s’y restaure (une moyenne surface, deux restaurants). On flâne dans le théâtre de verdure, en laissant les enfants jouer dans ce vaste espace sécurisé et jalonné d’installations ludiques. On se fait une toile au cinéma Grand Lumière  (6 salles)…

    On redécouvre ce site emblématique de Saint-Chamond et les halles monumentales réhabilitées, notamment dans le complexe Hall in One. Situé au cœur de Saint-Chamond, ce site, hier cloisonné, grand comme 64 terrains de football, a été rendu à la ville.

  • Un parc urbain d’un kilomètre de long !

    Un parc urbain agrémente le quartier Novaciéries sur toute sa longueur (un kilomètre, tout de même !) et offre désormais à Saint-Chamond un vaste îlot de verdure.

     

    Outre une invitation à la promenade dans un cadre des plus agréables, il propose de nombreux jeux originaux pour enfants. Des draisines (ou mobiliers mobiles) évoluent sur des rails qui ont été réinstallés. C’est un clin d’œil historique aux voies de chemin de fer qui, jadis, quadrillaient le site pour faciliter le transport des marchandises.

     

    Un nouveau skate-parc (le plus grand de la Métropole !) a été aménagé pour les amateurs de trottinettes, de skate, de rollers, de BMX free-style.

     

    Enfin, des toboggans géants en acier chromé permettent d’accéder au site depuis la rue qui le surplombe !

     

  • Hall in one, la halle emblématique

    Gigantesque mécano de métal planté sur la face nord du site, en connexion immédiate avec le centre-ville de Saint-Chamond, Hall in One a ouvert ses portes en octobre 2018.

    Magnifié par un superbe projet architectural qui préserve sa structure, le lieu abrite désormais un moyenne surface commerciale, des boutiques et un pôle de loisirs composé d’un espace de remise en forme, d’un cinéma de six salles, de deux restaurants...

    L’ensemble des espaces publics et des aménagements urbains ont été revus pour relier Hall in One au centre-ville et favoriser l’accès à tous : parvis, stationnement, terrasses, etc.

  • Les partenaires de l’opération

    Le montant prévisionnel des investissements publics pour la requalification du site s'élève à 75M€.

     

    Saint-Étienne Métropole pilote le projet et investit près de 50 M€. L’Union Européenne (fonds FEDER), la Région Auvergne - Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Chamond, le Département de la Loire et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sont les partenaires financiers du projet.

    Partenaires financiers - Novaciéries

    Saint-Etienne Métropole bénéficie également du soutien technique et financier de l’EPORA (Etablissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes), ainsi que de l’appui technique et opérationnel de Cap Métropole (Société publique locale), à qui la Métropole a délégué la maîtrise d’ouvrage du projet par voie de concession..

    Epora - Cap métropole

     

     

     

     

     

     

  • Une ambition économique

    Plus qu’une résorption de friche industrielle, Novaciéries nourrit une véritable ambition économique. Trois espaces complémentaires ont été aménagés pour répondre à tout type d’entreprises quels que soient leur taille, leur étape de développement et leur secteur d’activités (industriel ou tertiaire).

    À titre d’exemple, sur les anciennes pistes d’essai ou l’on testait, hier, la fiabilité des véhicules blindés, une zone d’activités « PME-PMI » réunit aujourd’hui une dizaine d'entreprises.

    Sur le reste du site, différents aménagements et services sont offerts aux entreprises pour garantir leur développement et de leur apporter des conditions de travail optimales : bureaux pour l’implantation d’entreprises de service, nouveau pôle dédié aux créateurs d’entreprise, implantation du Club Gier dont l’objet est de fédérer et répondre aux préoccupations des entreprises…

     

    Au final, toutes les parcelles réaménagées et dédiées à l’activité économique sont désormais occupées, notamment par des entreprises du secteur de la mécanique. Sur Novaciéries, on recense désormais plus de 1000 emplois.

  • Un projet durable

    Retenu en 2010 par la Région dans le cadre de son appel à projet "Quartiers durables de Rhône-Alpes", Novaciéries est devenu un exemple d’éco-quartier au niveau régional puis, en 2013, au niveau national. Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de Novaciéries ont permis à l'Etat de reconnaître son engagement dans la démarche éco-quartier et sa labellisation à l’étape 2 "éco quartier en chantier".

     

    Le saviez-vous ? Un éco-quartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

     

      • En savoir plus sur Novaciéries

  • Contacs

    Cap Métropole 
    33 boulevard Antonio Vivaldi
    CS70097 - 42003 Saint-Étienne Cedex 1
    Tél : 04 77 49 25 15
    Email

     

    Saint-Étienne Métropole 
    Direction du Développement Economique
    2 Avenue Grüner
    CS 80257 42 006 Saint-Étienne Cedex 1
    Tél : 04 77 49 74 48
    Email

     

    Ville de Saint-Chamond
    Avenue Antoine Pinay
    42 400 Saint-Chamond
    Tél : 04 77 31 05 05
    Email