Accessibilité

Saint-Étienne Métropole a programmé un plan général de mise en conformité dans ses différents champs de compétences. Les ambitions s’articulent autour de deux enjeux majeurs : rendre accessible à tous, quelle que soit sa situation de handicap, et favoriser la continuité de la chaîne de déplacement et l’équité de service pour tous.

  • L’accessibilité : pour un espace public partagé

    Afin de prendre en compte toutes les situations momentanées ou durables du handicap, et conformément à la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des chances, Saint-Etienne Métropole met en conformité l'ensemble des ses équipements et services.

      • Les ambitions de Saint-Étienne Métropole

        • Rendre accessible à tous, quelle que soit la situation de handicap, les services, la voirie, les équipements communautaires et le logement à travers une démarche concertée s’appuyant sur les usages et les besoins.
        • Orienter ses efforts sur l’accessibilité en faveur des personnes souffrant de déficiences sensorielles et/ou intellectuelles

         

      • Les réalisations et les projets en cours

        • Les transports

          Saint-Etienne Métropole s'engage depuis plusieurs années sur la mise en accessibilité de son réseau de bus et de tramway, pour un confort d'usage bénéficiant à tous.

        • Les équipements communautaires

          Suite au diagnostic des équipements communautaires, des priorités ont été déterminées en coopération avec les associations représentant les usagers en situation de handicap dans le cadre d'une accessibilité raisonnée. Voici quelques exemples de réalisations menées :

          • La Chartreuse de Sainte Croix en Jarez
            Des travaux vont être réalisés durant l'année en 2017 pour améliorer l’accessibilité du lieu. Un guide expérimental a été réalisé pour la visite de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez avec la prise en compte de recommandations pour permettre une meilleure compréhension des publics en situation de handicap.
             
          • Site Le Corbusier à Firminy
            Mise en place du parcours de visite pour les personnes à mobilité réduite dans le courant de l'année 2017.
             
          • Le Musée d'art moderne et contemporain 
            Une rampe d'accès du quai de tram à l'entrée du musée, des travaux relatifs au traitement du parvis, ainsi que l'aménagement du hall d'entrée du Musée ont été réalisés.
             
          • Le Zénith de Saint-Etienne Métropole 
            Cest le 1er Zénith français à être accessible aux personnes mal et non voyantes.
            > Plus d’infos sur l’accès PMR
             
          • La Cité du Design
            Des aménagements ont été réalisés pour faciliter l'accès des PMR (personnes à mobilité réduite) sur le quai de tramway et sur le parvis de la place d'Armes. La Cité du design a entrepris également avec Saint-Etienne Métropole un projet d'amélioration de sa signalétique. Enfin, des travaux sont en cours pour améliorer l'accessibilité pour les personnes souffrant de déficiences sensorielles.
             
          • Le stade Geoffroy-Guichard
            Afin de faciliter l'usage du stade pour tous, des aménagements ont été réalisés : des places adaptées pour les PMR et leurs accompagnants dans toutes les tribunes, des places équipées de prises VDI (voix, données, images) pour les personnes malvoyants, des places adaptées aux malentendants, ascenseurs dans chaque tribune, signalétique recourant à des pictogrammes et des codes couleurs,...
             
          • Le Nautiform :
            Des travaux d’accessibilité du centre nautique et du centre de remise en forme d’Andrézieux-Bouthéon ont été réalisés entre mai à septembre 2017. 
        • La voirie

          Saint-Etienne Métropole poursuit actuellement les travaux de mise en accessibilité de la voirie communautaire : passages piétons, abaissement des trottoirs, signalisation sonore sur les feux tricolores pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.

           

           

        • La culture

          Les médiateurs culturels et touristiques suivent régulièrement des formations. Celles-ci leur permettent de prendre en compte la dimension du handicap dans leurs différentes actions, en leur donnant des clés relationnelles et des techniques pour proposer une offre culturelle et touristique adaptée.

        • La signalétique

          Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne et l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne ont travaillé conjointement sur la réalisation d'un guide méthodologique pour une signalétique accessible à tous.

          Le guide méthodologique

        • La sensibilisation du public et notamment des scolaires

          Chaque année, les actions de communication sont menées pendant la quinzaine du handicap permettent de sensibiliser le grand public. 

          Près de 132 agents et encadrants de Saint-Etienne Métropole ont déjà suivi le cycle de formation destiné à les sensibiliser à l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

          De plus, des animations pédagogiques sont organisées auprès des écoles volontaires afin d’interpeller les enfants sur la thématique du respect de la diversité et du handicap, dans le cadre du Plan d’Education à l’Ecocitoyenneté et au Développement Durable (PEEDD).

          En 2016, 10 classes soit environ 250 élèves ont été sensibilisés aux handicaps.

        • L'habitat

          L’adaptation des logements est une thématique prise en compte dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau programme d’intérêt général qui débute en 2017.

        • UEFA EURO 2016

          Pendant la compétition, un programme d’accueil des supporters en situation de handicap avait été mis en place : adaptation des cheminements piétons et de la Fan-Zone, signalétique accessible à tous, numéro de téléphone spécifique, recrutement et formation de 25 personnes à l’accueil de personnes en situation de handicap.

      • La commission consultative communautaire pour l'accessibilité des personnes handicapées

        Elle a pour objectif d'ouvrir le débat sur les différents projets de mise en conformité des services de la collectivité, en lien avec ses compétences, afin d'en améliorer l'accessibilité à toutes formes de handicap. > Accéder à la plateforme collaborative lutte contre les discriminations / handicap > Consulter l'annuaire des associations et structures en lien avec le handicap.

      • Chiffres clés

        • 7,98 % : c’est le taux d’intégration d’agents de Saint-Etienne Métropole en situation de handicap pour l’année 2016.
        • 45 personnes en situation de handicap ont accédé à un contrat de travail grâce à l’application des clauses d’insertion dans les marchés publics
        • 240 000 € de commandes auprès de plusieurs entreprises employant des personnes en situation de handicap