Vers un territoire à énergie positive

Saint-Etienne Métropole et le Parc Naturel Régional du Pilat, tous deux engagés dans des plans climat énergie territoriaux, ont répondu à l'appel à projets de l'Ademe et de la Région Rhône-Alpes : Territoire à énergie positive (Tepos), afin de renforcer leur engagement et leur coopération.

  • L'appel à projets de l'Ademe et de la Région Rhône-Alpes

    Saint-Etienne Métropole et le Parc Naturel Régional du Pilat se sont associés autour de ce vaste projet commun, misant sur la complémentarité de leurs caractéristiques respectives, à dominante urbaine pour l'une et rurales pour l'autre.

     

    L'appel à projets de l'Ademe et de la Région Rhône-Alpes "Territoire à énergie positive" fixe notamment un objectif ambitieux : réduire les consommations énergétiques de nos territoires de 50% entre 2010 et 2050, et produire localement par des énergies renouvelables l'équivalent de 70% de nos besoins en 2050.

     

    La candidature TEPOS est le fruit d'un large travail partenarial auquel une centaine de structures locales ont participé. La candidature a été approuvée, et les territoires sont ainsi lauréats depuis février 2015.

    Compte tenu de la durée d'exécution du projet, ce premier dossier doit être vu comme l'acte fondateur de la volonté des territoires de Saint-Etienne Métropole et du Parc du Pilat. Il sera susceptible d'évoluer tout au long de la mise en œuvre du projet qui court jusqu'en 2050.

     

  • Un territoire à énergie positive pour la croissance verte

    Logo Territoire à énergie positive pour la croissance verte

    Le 9 septembre 2015 à Paris, Sylvie Fayolle, Vice-Présidente de Saint-Etienne Métropole et élue du Parc naturel régional du Pilat a signé une convention d’engagement, afin d’obtenir une aide de part de l’Etat.

     

    Cette convention, s’inscrit dans le cadre du programme national "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPOS-CV) porté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle bénéficiera à Saint-Etienne Métropole et au Parc naturel régional du Pilat.

     

    A la clé, une aide de 2 M€ qui permet à Saint-Etienne Métropole et au Parc du Pilat de financer différentes actions comme l’isolation de bâtiments publics, le développement de l’autopartage, la mise en place d’une aide aux commerçants souhaitant rénover leurs locaux, ou encore le renouvellement de la flotte de bus.

     

    Qu'est-ce qu'un territoire à énergie positive pour la croissance verte ?