Agir pour le climat et les énergies renouvelables

  • Vous êtes propriétaires et vous souhaitez faire des économies d’énergie ?

    Rénov'actions 42

    Bénéficiez de l’accompagnement gratuit de Rénov’actions 42, une nouvelle plateforme de rénovation énergétique à votre disposition sur le territoire.

     

    La plateforme de rénovation énergétique ligérienne, gérée par ALEC42, fédère les collectivités de la Loire, les professionnels du bâtiment et les organismes bancaires.
    Saint-Etienne Métropole est un acteur important de la nouvelle plateforme de rénovation énergétique ligérienne. Dans le cadre de la démarche Territoire à Energie POSitive (TEPOS) engagée par Saint-Etienne Métropole et le Parc Naturel Régional du Pilat, les objectifs définis sont de rénover 75% des logements du territoire, en priorisant ceux construits avant 1975.

     

    Actuellement, le secteur résidentiel est le second poste consommateur d’énergie du territoire après celui des transports. C’est dans ce contexte que Saint-Etienne Métropole a décidé, à travers ce nouveau guichet unique, de poursuivre l'objectif de réduction de la consommation d'énergie des logements d'ici 2050.

     

    Comment contacter Rénov’actions 42 ?
    Un numéro unique : 04 77 41 41 25
    Un portail d’information : www.renovactions42.org
    un lieu d’accueil, la Maison de l’habitat et du logement située 20 A rue Balaÿ à Saint Etienne
     
    Comment ça marche ?
    Le conseiller de Rénov’actions 42 aide les propriétaires à monter un dossier pour financer leurs projets :
    Il réalise une évaluation de vos consommations et vous aide à cibler les actions à conduire en priorité pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
    Il vous oriente vers des professionnels référencés « Rénov’actions42 ».
    Il vous accompagne dans le montage des dossiers de financement en optimisant les dispositifs d’aides publiques et vous oriente vers les banques partenaires de l’opération. 
    Une fois les devis signés, vous pouvez lancer les travaux.

     

  • Vous souhaitez renforcer votre isolation ou changer votre système de chauffage ?

    Economies d'énergies

    Dans le cadre de leur démarche de territoire à énergie positive, Saint-Etienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat vous proposent un comparateur de primes énergie.

     

    Réalisez de 3 à 40% d'économie selon la nature des travaux : isolations de toiture, chauffage / pompe à chaleur , fenêtres, éclairages, portes-fenêtres… 

     

    Calculez combien vous pouvez économiser 

     

  • Et si vous passiez à l'énergie solaire ?

    Pose de panneaux solaires

    L’énergie solaire, c’est bon pour la planète et c’est bon pour votre portefeuille. Vous hésitez à sauter le pas ? Un clic sur le nouveau cadastre solaire mis à disposition des habitants de Saint-Étienne Métropole saura vous convaincre.

     

    Avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, Saint-Étienne dispose elle aussi d’une position très favorable permettant une utilisation optimale des panneaux solaires. 2 500 équipements photovoltaïques sont déjà installés sur le territoire de la Métropole.

     

    Ce cadastre solaire a été développé par la start-up In Sun We Trust grâce à la mise au point d’algorithmes complexes basés sur des données de l’IGN, de Météo France et des Mines Paris Tech. 

     

    Au programme, un maximum d’éléments concrets et objectifs, permettant d’éviter erreurs et arnaques :

    • Toutes les toitures de Saint-Étienne Métropole (existantes avant 2016) ont été répertoriées dans cet outil digital se présentant sous forme de cartes.
    • Il suffit de cliquer sur votre maison ou votre entreprise pour avoir immédiatement tous les renseignements nécessaires.
    • Vous saurez ainsi si votre toit est correctement orienté pour mener un projet rentable, quelle est la surface optimale, le coût d’installation prévisible, le rendement…

     

  • Vous êtes préoccupé par l’état de la Planète ?

    Devenez éco-citoyen ! 

    Ademe

    Le portail éco-citoyen de l’ADEME recense un grand nombre d’informations pour vous aider à protéger l’environnement au quotidien et dans tous les actes de votre vie : habitation, déchets, achats, transports, voyages…

    A consulter sans modération !

     

  • Et si vous passiez à la voiture électrique ?

    Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Saint-Étienne Métropole favorise l’utilisation de véhicules électriques et permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules nocives pour la santé. 

     

    Pour cela, en collaboration avec l’agence d’urbanisme EPURES, le SIEL et ERDF, la Métropole a élaboré un schéma de développement des bornes de recharge afin de mailler efficacement son territoire, d’ici 2020.

    Ce déploiement a débuté 2018 avec l'installation de 38 bornes de recharges, intégrées au réseau départemental Mobiloire.

    > Retrouvez l'ensemble des bornes disponibles dans la Loire et découvrez le fonctionnement du service

     

    Pour les communes les plus urbaines de notre territoire (Saint-Etienne, Saint-Chamond, Firminy, Andrézieux-Bouthéon, Rive-de-Gier, Le Chambon Feurerolles, Saint-Jean Bonnefonds, La Fouillouse), le service est confié à l’entreprise E-totem. Cette dernière va implanter 80 bornes de recharges "accélérée" et "rapide" d'ici fin 2019.

     

    Faire une demandes d'implantation

    Afin d’implanter ces bornes au plus près de vos besoins, E-totem lance une grande consultation qui vous permet d’obtenir l’installation d’une borne à proximité de votre lieu d’habitation ou de travail.

    Retrouvez l’ensemble des bornes disponibles ou faites une demande d'installation 

     

    Les premières bornes de recharge sont situées : 

    • Devant le bâtiment des Hautes Technologies (20 rue Docteur Remy Annino ) à Saint-Etienne
    • A la Terrasse (place Massenet) à Saint-Etienne 
    • 101 Cours Fauriel à Saint-Étienne, une nouvelle borne de recharge qui vient d’être inaugurée  
    • Sur le parvis de la gare de Firminy 
    • De nombreux parkings en ouvrage du centre-ville de Saint-Etienne sont également équipés (Châteaucreux, Jean-Jaurès, Antonin Moine, etc.).

    Ces bornes vous permettent de recharger votre véhicule électrique en 1 h 30 environ. Au total, 138 bornes de recharge seront installés sur le territoire de Saint-Etienne Métropole d'ici 2020.   > Retrouvez toutes les bornes (y compris privées) du territoire sur https://fr.chargemap.com