Descriptif
Se sachant condamnée, elle décide de mettre à profit ses dernières forces pour organiser sa mort comme elle l’entend. Face à l’implacable compte à rebours, une multitude de perceptions s’affronte et fait surgir une question vertigineuse : peut-on vraiment choisir sa façon de mourir ?
Tiphaine Raffier dépasse ici le débat sur la fin de vie pour nous plonger dans une fiction aux allures de thriller. Elle imagine un dispositif vidéo saisissant pour mettre en scène les huit interprètes qui incarnent l’entourage de la jeune femme, dont ses proches et le personnel médical. Fidèle à sa démarche, elle combine une recherche formelle radicale au plaisir simple de raconter des histoires.
Créé au Festival d’Avignon 2026 et coproduit par La Comédie de Saint-Étienne, L’hors-présence dessine les contours d’un huis clos angoissant, mais dont l’autrice voudrait que nous sortions traversé·es par une force vivifiante et créatrice.