Agriculture

Saint-Etienne Métropole accompagne les agriculteurs du territoire.

  • Accompagnement au développement des circuits courts

    Les groupes d'agriculteurs souhaitant diversifier leurs formes de commercialisations de produits locaux sont accompagnés par les organismes professionnels agricoles (Chambre d’Agriculture, Terres d’envie,…).

     

    Saint-Etienne Métropole peut apporter un complément d’informations sur l’ingénierie financière du projet : aides au repérage des financements régionaux, européens …. et au montage de dossier.

     

    > Si vous êtes intéressés, contactez le service au 04 77 53 73 70.

     

     

  • Accompagnement aux pratiques agroenvironnementales

      • Sensibilisation aux mesures agro-environnementales et climatiques

        Saint-Etienne Métropole met également en place un outil destiné aux agriculteurs : le PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique).
        Concrètement, les agriculteurs sont sensibilisés pour s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), afin de :

        • entretenir leurs mares ou leurs haies avec des outils adaptés et selon un plan de gestion précis, 
        • réduire les traitements phytosanitaires sur leurs cultures, 
        • modifier leur gestion par le pâturage sur certains secteurs, conserver des prairies gérées de manière extensive… 

        Ces engagements durent 5 ans et sont financés par l’Europe (FEADER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
        30 exploitations s’y sont déjà engagées. La période d'engagements est terminée.

        > Si vous êtes intéressés pour approfondir un sujet technique ou organiser une animation autour de l’agroenvironnement par exemple, contactez le service au 04 77 53 73 43.

         

      • Sensibilisation à l’agriculture biologique en lien avec la qualité de l'eau

        L’objectif : permettre aux agriculteurs conventionnels de pouvoir échanger, tester, apprendre sur tout ce qui touche à l’Agriculture Biologique (matériel, débouchés produits, organisation du travail …), et d’évaluer les potentialités de développement de l’Agriculture Biologique du secteur.

        Initiées dans les Coteaux du Jarez, cette action d’animation a été étendue en 2016 aux sous-bassins versants du Maleval et de l’Onzon (Bassin du Furan), notamment sur les communes de Saint-Héand et Saint-Christo-en-Jarez.

        Au total, 80 agriculteurs étaient concernés sur ce territoire. Parmi eux, 7 sont déjà en agriculture biologique, soit 8,75% des exploitations du secteur.
        Pour 2017-2018, il est étudié la faisabilité d’engager cette animation sur le bassin versant de l’Ondaine.

        > Si vous êtes intéressés par cette action ou si vous souhaitez plus d’informations, contactez le service au 04 77 53 73 43.

  • Inscrivez-vous à un concours pas comme les autres !

    Concours pratiques agro-écologiques

    Saint-Etienne Métropole et le Parc naturel régional (PNR) du Pilat organise le concours des Pratiques Agro-Ecologiques, Prairies et parcours (anciennement Concours Prairies Fleuries) le 4 mai 2018. Celui-ci est destiné aux agriculteurs ayant des parcelles dans l’une des communes de Saint-Etienne Métropole faisant partie du PNR du Pilat, à savoir : Châteauneuf, Sainte-Croix-en-Jarez, Farnay, Pavezin, Doizieux, Saint-Chamond, Saint-Paul-en-Jarez, la Terrasse-sur-Dorlay et la Valla-en-Gier.

    Les prairies naturelles exploitées par les agriculteurs recèlent de vraies richesses agronomiques tout en apportant une qualité gustative indispensable aux productions agricoles. Ce concours offre la possibilité d’échanger entre éleveurs et avec un jury d’experts sur les potentiels, souvent sous-estimés, des parcelles visitées.

    Ce programme s'inscrit dans un cadre national (Concours Général Agricole) et permet d’échanger les regards sur l’équilibre entre valeur écologique et valeur agronomique d’une prairie naturelle. C'est aussi l’occasion de communiquer de façon positive sur le lien entre agriculture et environnement et de valoriser les produits issus du territoire.

    Les éleveurs intéressés proposent une parcelle au concours, qui sera visitée par un jury d’experts. En se basant sur les échanges avec les exploitants ainsi que sur la flore inventoriée sur les parcelles, le jury expertise la valeur agricole et la valeur écologique de chacune. La parcelle ayant le meilleur équilibre agri-écologique gagne le concours et représente ensuite le territoire (Vallée du Gier pilatois cette année) au concours national. La remise des prix nationale a lieu au Salon de l’Agriculture !

     

    Plus d’infos sur www.concours-agricole.com/concours/les-prairies-fleuries