Agriculture

Saint-Etienne Métropole accompagne les agriculteurs du territoire.

  • Accompagnement au développement des circuits courts

    Les groupes d'agriculteurs souhaitant diversifier leurs formes de commercialisations de produits locaux sont accompagnés par les organismes professionnels agricoles (Chambre d’Agriculture, Terres d’envie,…).

     

    Saint-Etienne Métropole peut apporter un complément d’informations sur l’ingénierie financière du projet : aides au repérage des financements régionaux, européens …. et au montage de dossier.

     

    > Si vous êtes intéressés, contactez le service au 04 77 53 73 70.

     

     

  • Accompagnement aux pratiques agroenvironnementales

      • Sensibilisation aux mesures agro-environnementales et climatiques

        Saint-Etienne Métropole met également en place un outil destiné aux agriculteurs : le PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique).
        Concrètement, les agriculteurs sont sensibilisés pour s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), afin de :

        • entretenir leurs mares ou leurs haies avec des outils adaptés et selon un plan de gestion précis, 
        • réduire les traitements phytosanitaires sur leurs cultures, 
        • modifier leur gestion par le pâturage sur certains secteurs, conserver des prairies gérées de manière extensive… 

        Ces engagements durent 5 ans et sont financés par l’Europe (FEADER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
        30 exploitations s’y sont déjà engagées. La période d'engagements est terminée.

        > Si vous êtes intéressés pour approfondir un sujet technique ou organiser une animation autour de l’agroenvironnement par exemple, contactez le service au 04 77 53 73 43.

         

      • Sensibilisation à l’agriculture biologique en lien avec la qualité de l'eau

        L’objectif : permettre aux agriculteurs conventionnels de pouvoir échanger, tester, apprendre sur tout ce qui touche à l’Agriculture Biologique (matériel, débouchés produits, organisation du travail …), et d’évaluer les potentialités de développement de l’Agriculture Biologique du secteur.

        Initiées dans les Coteaux du Jarez, cette action d’animation a été étendue en 2016 aux sous-bassins versants du Maleval et de l’Onzon (Bassin du Furan), notamment sur les communes de Saint-Héand et Saint-Christo-en-Jarez.

        Au total, 80 agriculteurs étaient concernés sur ce territoire. Parmi eux, 7 sont déjà en agriculture biologique, soit 8,75% des exploitations du secteur.
        Pour 2017-2018, il est étudié la faisabilité d’engager cette animation sur le bassin versant de l’Ondaine.

        > Si vous êtes intéressés par cette action ou si vous souhaitez plus d’informations, contactez le service au 04 77 53 73 43.