Outils à destination des communes

  • Accéder au portail des communes

  • Le guide des compétences

    Ce guide a pour objectif de présenter et clarifier les procédures, l’organisation et les missions sur les compétences partagées entre Saint-Étienne Métropole et les communes.

     

  • Les outils pédagogiques dédiée à la biodiversité

    Une exposition sur la biodiversité 

    Cette exposition est utilisée notamment sur les manifestations grand public et pourra être prêtée aux communes sur demande (2 jeux d’exposition ont été réalisés).

    Cette exposition est composée de 9 panneaux :

    • 1 panneau – Thématique : Préservons la biodiversité : définition de la trame verte et bleue – Logos des partenaires
    • 8 panneaux sur la thématique "Découvrons la biodiversité locale" : 2 sur la flore, 2 sur les oiseaux, 1 sur les mammifères, 1 sur les insectes et araignées, 1 sur les amphibiens, reptiles et poissons et 1 sur les milieux et paysages.

     

    Un mémo sur la biodiversité

    Cet outil pédagogique permet de sensibiliser sur la biodiversité de façon ludique les enfants, et les adultes. Le principe du jeu est connu du plus grand nombre : il s’agit de retrouver les paires d’images identiques.

    Ce jeu est réalisé sous deux formes :

    • Jeu en bois local de 80 plaques reprenant en sérigraphie sur une face les visuels de la biodiversité locale : flore, oiseaux, mammifères, insectes et araignées, amphibiens/reptiles et poissons, panneaux et paysages.
    • Jeu en version numérique 

     

    Un quiz  sur la biodiversité

    Cet outil pédagogique permet de sensibiliser sur la biodiversité de façon ludique les enfants, et les adultes. Le principe du jeu est connu du plus grand nombre : question au recto/réponse au verso.

    Ce jeu est réalisé sous deux formes :

    • Jeu de 52 questions/réponses sur la biodiversité locale : flore, oiseaux, mammifères, insectes et araignées, amphibiens/reptiles et poissons, panneaux et paysages. (5 000 exemplaires réalisés pour une distribution grand public à l’occasion d’évènements en lien avec la thématique)
    • Jeu en version numérique 

     

     

    Promotion des Atlas de Biodiversité Communal et intercommunal et réseau de Refuge LPO St Paul en Cornillon

    L’Atlas de Biodiversité Communale est un outil d’aide à la décision pour les communes. Il permet de mieux prendre en compte les zones à enjeux de biodiversité, afin de les préserver. L’ABC permet d’acquérir des connaissances sur notre patrimoine naturel mais également de sensibiliser et de mobiliser les habitants des communes à l’observation de la nature qui les entoure.

    Le programme des Refuges LPO a été mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux dans le but de sauvegarder la biodiversité de proximité et préserver notre environnement.

    Depuis 2011, Saint Etienne finance l’accompagne les communes volontaires par la LPO à raison de deux à trois communes par an. L’objectif est d’améliorer la gestion des parcs et espaces verts municipaux en matière de biodiversité.

    Exemples de mesures : gestion en prairie naturelle et prairie fleurie, non utilisation des produits phytosanitaires, maintien d’arbres et cavités de substitution, Sensibilisation des habitants… Une vingtaine de communes ont bénéficié de ces actions sur notre territoire.

     

  • Les écogobelets

    Eco-gobelets

    Dans le cadre du programme Plan Climat et Energie Territorial, Saint-Etienne Métropole met des éco-gobelets (gobelets réutilisables) à la disposition des organisateurs d'événements de son territoire.

    > En savoir plus sur la mise à disposition d'éco-gobelets