Demande d'éco-gobelets

  • Eco-gobelets : quand les petits gestes font les grands progrès !

    Région Auvergne - Rhône-Alpes

    Dans le cadre du programme Plan Climat et Energie Territoriale (PCET), Saint-Étienne Métropole, avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, met à la disposition des organisateurs d'évènement de son territoire, des éco-gobelets (gobelets réutilisables).

    L'initiative s'appuie sur un partenariat original entre Saint-Etienne Métropole et la société stéphanoise Greencup, qui fournit les éco-gobelets, gère le prêt et le nettoyage via une plateforme de gestion locale. Ainsi, ce sont près de 25 000 éco-gobelets aux couleurs de l'agglomération qui circulent sur l'ensemble des 53 communes. Un dispositif qui permet à la fois de réduire les déchets à la source et constitue un vecteur de sensibilisation citoyenne.

     

    L'objectif ?

    Plus précisément, cette action répond aux finalités du développement durable, car :

    • 1. la mise en place des gobelets permet de réduire les déchets (6 fois moins de déchets avec les gobelets réutilisables), d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre (liées à production de plastique et des transports liés à l'approvisionnement), et donc de favoriser les économies d'énergie.
    • 2. le choix de travailler avec la société stéphanoise Greencup et d'assurer une gestion de prêt locale (plateforme de prêt d'éco-gobelets située rue Barrouin à Saint-Étienne), contribue au développement d'activités locales et assure un service de proximité.
    • 3. la suppression des déchets de gobelets en plastique le jour J et la communication mise en place autour des éco-gobelets sur le site de l'évènement assurent une visibilité directe de l'action et permettent ainsi de sensibiliser le public en touchant directement les modes de consommations et les pratiques.

     

    Comment ça marche ?

    L'organisateur effectue une demande de prêt via le formulaire en ligne ci-dessous. Ce dernier s'engage à mettre en place un système de consigne lors de la manifestation. Après évènement, l'organisateur restitue la totalité de la recette issue des consignes à Greencup. L'ensemble des recettes permettra de couvrir les frais liés au stockage, lavage et fabrication de nouveaux éco-gobelets afin de maintenir le nombre de gobelets à niveau constant. 

    Pour résumer, en 3 étapes clés:

    • 1. Le participant à l'événement verse 1 euro contre un éco-gobelet Saint-Etienne Métropole (à ajouter au tarif de la boisson). Tous les participants (ainsi que les bénévoles etc…) doivent s'acquitter de la consigne afin de pouvoir utiliser leur éco-gobelet.
    • 2. Le participant peut à tout moment récupérer sa consigne de 1€ en échange de son éco-gobelets. Il peut également conserver son éco-gobelet dans ce cas, la caution ne lui est pas rendue.
    • 3. A la fin de la manifestation, l'organisateur doit vérifier le montant total des consignes. Il doit correspondre au nombre total d'éco-gobelets conservés par le public (exemple : 1000 € encaissés pour 1000 gobelets non restitués). Tout écart est à la charge de l'organisateur.

     

    > Plus d'infos ?
    Saint-Etienne Métropole
    Direction du développement durable
    Tél de la permanence : 04 77 53 73 45
    Fax : 04 77 53 73 79
    Courriel 

     

  • Faire une demande d'éco-gobelets

        • 1
          Logistique
        • 2
          Estimation des besoins
        • 3
          Terminé